Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 52 » Projet Photo 19/52 : naturel

Projet Photo 19/52 : naturel

En ce moment, j’ai vraiment envie de renouer avec le projet photo 52… Il faut croire que malgré des emplois du temps bien chargés, on se prend vraiment au jeu et remettre le doigt dans l’engrenage il ya quelques semaines me pousse à continuer à réfléchir aux thèmes. Cette fois-ci, je dois l’avouer, c’est dans un petit état de fatigue que j’écris cet article. Je n’avais pas vraiment fait attention mais le thème Naturel correspondait au week-end où moi et mon hommes avions prévu de tester notre matériel de randonnée pour de futurs treks.

Autant vous dire qu’on n’a pas croisé grand monde pendant notre ascension : un cycliste, un coureur… Il faut aussi dire que notre voiture était la seule garée sur le parking de départ, ce qui présageait facilement un aller simple dans la nature brute sans voir grand monde. Nous avons campé à plus de 1600 m, dans la brume, le vent, les averses et à côté de névés… Je peux vous dire qu’il ne faisait pas chaud chaud :P. C’est pendant notre sortie d’après-dîner, à l’heure du coucher du soleil (heures dorées) que nous avons pu admirer un spectacle vraiment impressionnant. Et c’est l’une de ces photos prises sur la crête du Mont Tendre, sommet du jura suisse.

f/7.1, 1/1000 s, 40mm, ISO 250

Les nuages jouaient au chat et à la souris avec le soleil couchant, en passant à plus de 300 km/h au-dessus de la crête montagneuse. Il fallait donc être réactif et bien utiliser un temps d’exposition assez court pour ne pas trop avoir de flou. Le ciel était vraiment en feu juste devant nous, un spectacle surréaliste digne d’un paysage martien. Les arbres en silhouette au premier plan permettent de dynamiser la composition de cette photo qui laisse la belle part aux nuages enflammés.

C’est finalement le seul moment où j’ai pris des photos, car le reste du temps, la pluie ne me permettait pas facilement de garder l’objectif propre durablement (j’avais bien tout le matériel de nettoyage mais pas forcément envie de le sortir toutes les 10 minutes :P).

La nuit a été courte si nuit il y a eu (d’où ma fatigue ;)). Il a fait de plus en plus froid pendant la nuit avec de fortes averses et un vent de plus en plus fort malgré un emplacement optimisé (et encore heureux !). Le matin, le dôme de la tente était recouvert de gouttes congelées. Au moins, le test de résistance dans des conditions un peu extrêmes a été réussi 😀 ! Au retour à 6h30 du matin, nous avons croisé 3 lièvres et 1 renard, des rencontres vraiment agréables ! Un rayon de soleil nous a même accueilli vers la fin de notre petit trek, un retour en douceur dans la civilisation.

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

23 commentaires

  1. splendide ! et quel courage d’avoir eu envie de tester le matériel malgré le temps 😉

  2. Superbe photo ! J’aurais peut-être tester un cadrage en paysage cela dit, mais le format portrait pousse vraiment à lever les yeux vers ce magnifique ciel ! Rha le camping en nature, comme j’aimerais renouveler cette expérience ! :)

    • J’ai aussi le format paysage (j’ai un peu mitraillé vu la vitesse des nuages :P) mais ça me plaît moins. Après, tout est question de goût justement ! C’est vrai que dans le format paysage, on voit moins les nuages qui rend la texture du ciel digne d’une peinture.

  3. Superbe photo ! Et félicitations pour avoir bravé les éléments….

  4. Sympa ton week-end, la photo est chouette, ça doit etre génial de passer un moment comme ça dans la nature loin de tout.

    • C’est vraiment comme tu l’as dit, loin de tout. Je t’avoue que je ne savais plus quel jour on était, l’impression d’être en vacances et un peu dans un autre espace-temps.
      Au retour, ça faisait vraiment bizarre de revoir des gens (bon ok 2 personnes qui cherchaient des champignons :P). Et une fois redescendus, on avait qu’une envie, y retourner !

  5. quelle expérience! la beauté de la nature est toujours impressionnante,
    presque surnaturelle!
    mais ce sujet est vraiment très difficile!
    hâte de voir le récap!
    je ne sais vraiment pas ce que je vais poster ce soir!
    😉
    ++

    • Merci Cawol ;). La nature nous a gentiment offert ce spectacle surnaturel pour qu’on oublie un peu le froid le temps d’un instant photographique :D.

  6. Quelle belle photo…la nature nous surprendra toujours…
    Quand à moi…rien fait cette semaine…je ferai en différé !

    • Tu as tout à fait raison, la nature arrive toujours à nous surprendre ! Quelque soit le jour, la lumière et l’ambiance d’un paysage sera toujours différent, de quoi nous faire rêver à chaque moment :).

  7. Effectivement, un tel paysage se mérite … mais c’est assez cher payé ! J’ai eu froid rien qu’à te lire …
    Une photo bie réussie qui te laissera de bons (?) souvenirs !!!

    • Trop gentille Claire 😀 ! On a eu froid mais on était contents de notre sortie. Les paysages brumeux donnent toujours une impression vraiment surréaliste par rapport à un paysage bien ensoleillé. Des ambiances totalement différentes !
      Et oui, de très bons souvenirs pour une première sortie sérieuse 😀 !

  8. Superbe prise, bien mérite d’après ce que je lis !! la couleur est originale et magnifique

    • Merci cricri ! Une couleur vraiment due aux heures dorées, coucher du soleil à 21h cette fois-ci. On était pile à l’heure pour y assister et ça n’a duré que quelques minutes !

  9. Quel ciel, avec ces arbres en ombres c’est juste magnifique !

  10. bon, j’ai enfin posté, mais comme c’était piscine tout le week-end, dur,dur….l’eau chlorée, c’est pas super naturel!!!!

  11. punaise, ce ciel est magique! bravo cathy!

  12. Merci pour ce témoignage…

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut