Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 52 » Projet Photo 20/52 : évolution, récapitulatif

Projet Photo 20/52 : évolution, récapitulatif

Je vous le dis tout de suite, je suis une fan de ces petites expériences qui permettent de voir et surtout de réaliser le chemin parcouru, que ce soit en photographie ou dans d’autres formes d’art. Je n’ai pas pris le temps de participer (pas bien), mais je garde ça pour un peu plus tard, quand j’aurai terminé les 10 000 autres choses que je veux absolument réaliser avant 😀 ! Non mais sincèrement, je suis la première à me dire à chaque prise de vue que la photo est mauvaise, patati patata. Mais quand on prend le temps de revenir en arrière, à ses débuts, et de voir, en mettant côte à côte 2 photos similaires, que non, la dernière photo n’est pas nulle, qu’on a beaucoup avancé et qu’après tout, l’important n’est pas le but final mais le chemin parcouru. On apprend des choses dans toutes les situations, on ne s’en rend peut-être pas compte sur le coup, mais chaque chose que vous faites, chaque obstacle photo que vous dépassez vous permet de vous réaliser, de faire un pas de plus vers le style de photographie que vous serez le meilleur (la meilleure) à réaliser. Parce que ce qui fait une photo, son ambiance et son âme, je le répète et je ne m’en lasserai jamais de le dire, c’est vous ! Vous et votre personnalité. Au final, la photographie, comme tout art, est une manière de s’affirmer, de mettre en valeur sa personnalité. Que des personnes n’aiment pas vos photos, pas de souci ! Mais vous devez être fier (fière) de vos photos et surtout de tout ce que vous avez appris, la technique photo que vous maîtrisez ou êtes en train de maîtriser. C’est ce qui donne cette âme à vos futures photos, le chemin que vous parcourez, les défis auxquels vous répondez avec le projet photo 52. Je vois, au fil des thèmes, que cela vous donne de l’assurance, pour réfléchir au thème mais aussi pour assumer vos photos, et c’est ça que je trouve le plus beau dans ce projet :). Ce n’est pas juste une avancée dans la technique, c’est une avancée dans votre psychologie de la photographie, vous voir évoluer et approcher les thèmes de manière si habile ! Oui, oui je ne blague pas :).

Après ce mini-monologue, place à vos photos d’évolution !

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

5 commentaires

  1. C’était un thème particulièrement difficile et ce n’est finalement pas toujours facile de voir sa propre évolution dans le résultat de ses photos. Quand je regarde certaines de mes photos actuelles, je me dis que je n’ai pas évolué mais je sais que c’est faux. En tout cas, c’est une réflexion intéressante qui mérite d’être approfondie. Bravo aux participants courageux, et merci pour ce thème 😉

  2. Bonjour,

    Petit problème avec le récapitulatif du projet, il n’y a pas moyen d’indiquer un commentaire. Lorsqu’on clicke sur ‘commentaire’, on est dirigé vers la page d’accueil de ton site.

    Bon lundi.

  3. dommage oui pour les commentaires, faut aller sur les sites du coup
    au fait j’ai du faire une fausse manip ma photo n’est pas dans le recap , je te la renvoie ?

  4. pff, et nous qui comptions sur le lundi férié pour finaliser les images :-) Du coup, on passe direct au B.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut