Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 52 » Projet Photo 22/52 : en voiture, ma participation

Projet Photo 22/52 : en voiture, ma participation

Un thème qui m’intéressait bien, ça me donne envie de participer ! C’est pour ça que le temps est foireux cette semaine, il va neiger à cause de ma participation au projet photo 52. Par contre, je vais être honnête avec vous, je n’ai pas fait une recherche énorme. Je voulais travailler avec un miroir qui, en photographie, est un élément très créatif lorsqu’il est bien utilisé. Par exemple, dans une même photo de portrait, il peut permettre de voir le dos et le visage de la personne en même temps, ce qui reste une combinaison créative et surtout étonnante pour le cerveau du spectateur. Bon, dans mon cas, j’ai utilisé le rétroviseur pour encadrer l’image (ou plutôt le paysage) que je voulais mettre en valeur.  Pour autant, je me suis retrouvée avec une photo brute qui ne me plaisait pas telle qu’elle…

Alors ni une ni deux, je suis partie dans mes délires de retouche photo parce que tant qu’à faire, même si la photo ne me plaît pas tant que ça, autant l’utiliser comme cobaye pour la développer d’une manière telle que j’en sois plus contente. Je voulais vraiment utiliser le rétroviseur comme l’élément important. Donc ce miroir a été mis en valeur pour montrer un paysage différent. Vous le savez déjà, j’aime beaucoup les ambiances noires, alors j’ai travaillé l’exposition pour que l’atmosphère soit assez mystérieuse, un peu comme si c’était la nuit.

Voici donc le résultat en image, qui peut paraître au final très sombre, mais c’était recherché dans mon travail de retouche photo !

photo voiture

f/7.1, 24 mm, 1/200 s, ISO 100

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

7 commentaires

  1. J’aime beaucoup, maintenant que tu en fais la remarques vis à vis du post-traitement, c’est peut-être à cause de ce dernier que ta photo me fait penser à un film que j’ai vu (mais je me souviens pas lequel), ils passaient la nuit dans un champ de blé avec leur voiture et l’ambiance ressemblait à ta photo.

  2. Bravo j’aime beaucoup !

  3. Photo très jolie. Le jeux du miroir dans le rétro est très bien pensé et j aime bcp les couleurs

  4. Bonjour Cathy! J’aime beaucoup l’idée d’avoir joué de l’éclat du miroir pour refléter le paysage différemment, du coup il apporte la profondeur et la lumière essentielles à l’image tout en préservant le mystère du champ de blé … Et puis tu as fait d’une pierre deux coups, en traitant les sujets Evolution et En voiture en même temps, non?!!

  5. Franchement, j’adore !
    Bon week end !

  6. Finalement il ne neige pas et il n’y a plus non plus de nuages 😉
    C’est sympa d’avoir une petite photo de toi et surtout quelques conseils de composition, c’est toujours intéressant!
    Est-ce que tu as volontairement choisi un format allongé? J’ai l’impression qu’avec un format 4/3 l’image serait plus équilibrée et la partie « réelle » vue par la fenêtre moins présente.

    Tu ne nous montrerais pas ta photo avant traitement ? 😉

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut