Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 52 » Projet Photo 22/52 : noir et blanc, récapitulatif

Projet Photo 22/52 : noir et blanc, récapitulatif

Je ne sais pas quel est le temps sur la France mais ici, c’est vraiment pas la fête… Pluie, pluie, oh et un peu plus de pluie ! Donc finalement, ce thème Noir et blanc du projet photo 52 sur Vivre la Photographie est on ne peut plus dans la vague de météo du moment !

Je trouve que le noir et blanc en photographie amène vraiment, quand il est bien utilisé, une émotion plus profonde qu’avec une photographie en couleur. La photographie en devient plus forte et c’est assez impressionnant de voir comme vous avez bien utilisé ce procédé ! Textures, contrastes de lumière, graphisme, émotions, jeux avec le thème, vous avez vraiment bien vu toutes les possibilités de ce thème qui est plus technique que ce qu’on veut croire ! Voici donc sans attendre le récapitulatif du thème Noir et blanc.

[nggallery id=25 template=caption]

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

53 commentaires

  1. Très beau récapitulatif je trouve.

    Par contre, j’avoue Cathy que le fait qu’il n’y a pas beaucoup de commentaires techniques sur les photos me démotive un peu parfois. (Bon je continue quand même pour le plaisir des récap et pour moi-même). Je suis contente d’avoir des comm « affectifs » sur mes photos mais je pense qu’un avis technique me ferait du bien. J’ai conscience que tu ne peux pas y répondre seule. Aussi, j’ai une suggestion à ce sujet (déjà proposée par je ne sais plus qui, il y a plusieurs semaines).

    Chacun pourrait commenter la photo qui précède et celle qui suit la sienne. On pourrait mettre des critères de commentaires et soit juste dire ce que cela nous renvoi ou avoir un avis plus « critique ». Par exemple:
    – contraste : soit « j’aurais fais ceci ou cela pour être plus ceci ou cela », « soit le coté très contrasté (ou pas) me renvoi une impression de douceur/rythme etc ».
    – cadrage : avis sur paysage ou portrait et s’il y a des éléments perturbateurs ou pas
    – réflexion sur les paramètres (vitesse, ISO…)

    L’idée c’est, qu’on s’y connaisse ou pas, on réfléchisse avec un œil critique sur les photos des autres. Je pense que cela peut être bénéfique pour les deux parties. En effet, l’avis de quelqu’un amène toujours matière à réflexion et s’obliger à avoir un avis amène à se poser des questions qu’on se posera de plus en plus en faisant nos propres photos.

    Je ne sais pas si ça intéresserait d’autres personnes ? ça n’empêcherait pas de faire tous les commentaires qu’on veut et puis ça pourrait resté une proposition, et non pas une obligation.

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi. Moi je me retiens de faire ce genre de commentaire pour ne pas être celle qui pinaille à chaque fois. En même temps on ne peut pas progresser seul face à sa photo, j »aimerai aussi plus de critiques constructives sur mes photos. Et comme tu le dis on a à y gagner dans les 2 sens.

      • He he, je vais essayer de le faire sur ta photo (en plus elle suit la mienne et je l’aime bien). Si d’autres veulent nous suivre…

        • Ce que tu dis est vrai Nilili, mais personnellement je me sens bien incapable de faire des critiques constructives, alors que j’adore en recevoir ! je vais tenter de faire un effort mais je trouve que quand on est débutant c’est vraiment un exercice très très difficile.
          Ou alors je me lance dans la critique positive 😉

          • Il faudrait le voir comme un exercice (pour celui qui fait le commentaire) comme à l’école quand on nous demandait de donner notre avis (à partir de ce qu’on avait appris) sur un dessin (la technique employée par le peintre, pourquoi…), un texte, un poème. Plutôt que refaire « à la manière de » on dit ce qu’on aurait peut-être fait différemment.
            J’ai essayé pour la photo de Cafouch, ça m’a obligé de relire les « cours » de Cathy sur le triangle d’exposition. D’ailleurs si je me suis trompée dans mon interprétation je veux un retour 😉

          • Ne le prend pas mal mais en ce qui me concerne je ne fais plus de commentaires sur les photos sauf chez les personnes chez qui j’ai pris l’habitude d’aller et ce quand j’en ai le temps. C’est beaucoup trop chronophage d’une part et de l’autre, je ne suis pas de celles qui prennent des pincettes pour critiquer (positivement ou négativement) ce qui, je le conçois, peut être très mal pris (les 3/4 du temps en fait), et encore faut-il que la personne concernée lise déjà les critiques et cherche à les comprendre. Enfin, peu de personnes à part les « habitué(e)s » que je visite me laissent de leur côté un avis, quel qu’il soit. Pour ces raisons, non, je ne donne plus mon avis Nilili et pour ce qui concerne donc mes propres progrès je me débrouille toute seule en me fiant à manuels, pratique, comparaisons et… instinct! 😉

          • Nouillette, je comprend ton point de vue.
            Perso, j’ai déjà eu la chance d’avoir un commentaire de ta part il y a un moment et je l’avais trouvé plutôt constructif. J’ai vu, en effet, que parfois tu avais des comm assez directs, cela dit j’ai eu l’impression qu’ils étaient assez pro. Après il y a aussi une histoire de goûts et surtout d’objectifs quand on se lance dans ce type de projet, qui peuvent être différents pour chacun. Je sais qu’on n’était pas forcément d’accord toute les 2 sur une photo sur le thème 3 de je ne sais plus qui (avec des radis). Cela dit, tu avais certainement raison techniquement, et moi je continue à trouver que cette photo me plaisait. Après, justement, le côté affectif reste subjectif et donne des valeurs aux photos, indépendamment du côté technique.
            Là ou tu as peut-être raison, c’est que nous n’avons pas tous le même niveau et que peut-être que certaines critiques peuvent alors être mal perçues s’il y a une grosse différence entre la personnes qui donne son avis et celle qui a pris la photo. Après si on en a conscience…
            Moi je me dis que si tu as commenté une photo, c’est qu’elle t’a quand-même suffisamment attirée pour que tu prenne du temps pour elle 😉

    • Bjr. j’ai déja fait un message en ce sens auquel personne n’a répondu… qui disait que perso moi aussi je ne suis plus trés motivée. Je mets svt une photo à la va vite le dimanche soir car de toute façon je sais qu’il n’y aura pas de retour…je trouve dommage.
      Je pense que je fais partie de ceux qui laissent le + de com, de moins en moins constructifs ces temps ci je l’accorde, mais je fais avec mon niveau. En tout cas, quand j’aime je le dis et je n’hésite pas à mettre le doigt sur des détails qui me gènent ou qui pourraient être améliorés. Il m’est meme arrivé de laisser un com sur chaque photo d’un récap et je peux vous dire que ça prend environ 2h (c’est svt mon activité du lundi soir si je peux ou de la pause déjeuner en 2x).
      J’ai peur que bcp de monde se lasse…

      • J’ai aussi un peu l’impression que des clans se sont faits…

        • Je crois que j’ai déjà vu un comm dans ce sens, s’adressant à Cathy, je ne sais plus après quel article. C’était peut être toi?
          Non, il ne faut pas se décourager!!
          Au début j’essayais de faire des comm sur plusieurs photos je vais peut être essayer de m’y remettre. Pour ce qui est des clans.. je ne suis pas sûre, il y a peut être le biais de Flickr où on partage facilement et puis il y a ceux qui ont un blog ou pas. J’ai l’impression aussi que certaines photos sont d’abord une recherche d’originalité vis à vis du thème là ou d’autres sont d’abord dans l’esthétique photographique ou l’apprentissage de techniques; l’idéal étant certainement d’être dans les 2.

        • pour ce qui est des « clans », je pense que c’est normal, dans tout groupe on trouve des affinités avec certains et la régularité des posts aide aussi !
          Et pour moi c’est ce qui a été difficile cette année, j’ai lâchement (:D ) abandonné le projet car mon « clan » de l’année dernière, petit groupe d’irréductible qui avait tenu toute l’année, a été noyé dans la masse ^^

          Gardez vos clans, ils sont constructifs aussi, plus on se connait, plus on ose la critique et comme on est en groupe réduit, on peut se permettre de laisser plus de commentaires sur les photos

          purée je fais trop ma vieille qui se la pète avec son année de projet 52 2011 :p (mais j’en suis quand même très fière lol)

          Pour ce qui est des commentaires, c’est vrai que c’est horriblement long de tous les faire, je crois que j’ai essayé une fois en début de projet, et je n’ai même pas réussi ! (je l’avais fait beaucoup plus souvent dans le groupe « réduit » de l’année dernière mais là, ça m’a vraiment coupé les bras)
          Donc bravo à ceux qui le font ou l’on fait.
          C’est vrai que Nouillette, pour avoir lu plusieurs de tes critiques, tu es souvent très « tranchante » mais si c’est fondé, c’est justifié à mes yeux!

          Je constate tout de même que beaucoup passent par ici le jour du récap’, laisse un petit mot gentil collectif ici puis s’en va faire sa photo suivante… ceux qui commente chaque article de cathy sont plus rares et ceux-ci c’est cool car vous faites vivre le blog aussi 😀

          J’ai aussi remarqué qu’un groupe se fait sur flickr, moins de photos à commenter… c’est bien aussi 😀

          bon trève de blabla, mon commentaire est plus qu’inutile mais ça faisait longtemps que je n’avais pas mis mon grain de sel alors … 😛

    • Je pense,effectivement, que mettre un commentaire pour chaque photo est beaucoup trop chronophage et ferait fuir assez rapidement… Ton idée, Nilili, est bonne : de n’avoir à le faire que pour 1 ou 2 (ou plus si l’on veut, mais après c’est chacun…) serait plus raisonnable.
      Après, il y a critique et critique, si c’est pour asséner une vérité, je ne vois pas l’intérêt, si c’est pour proposer un éclairage différent, essayer de participer au progrès de l’autre, personnellement je trouve ça plus intéressant et enrichissant pour les 2 parties… même si ça peut être vexant sur le coup de voir sa photo remise en cause 😀

    • Nilili, je trouve ton idée intéressante, il m’arrive de laisser des commentaires, mais étant plutôt novice je n’ose pas trop critiquer, les coms que je laisse restent positifs et intuitifs plutôt que techniques. L’idée de donner son avis sur la photo d’avant et d’après soi, à l’avantage de ne pas prendre trop de temps.

      • Je vais m’empresser d’aller commenter!!
        Il faut avouer que ça prend du temps de tout regarder et tout commenter. Je crois que comme beaucoup, je commente seulement quand je suis inspirée, mais j’essaie d’être constructive. Je ne voudrais surtout pas vexer gratuitement qqn. Je crois que bcp ont la même peur que moi. Mais la critique positive seulement, c’est déjà pas mal (ce qui ne veut pas dire qu’on aime pas le reste). L’idée de faire la critique de la personne d’avant et d’après est plutôt pas mal. C’est encore un exercice en plus. Faut voir.

    • Alors moi je suis un peu d’accord avec tout le monde…
      Je suis d’accord pour commenter les photos qui nous entourent. Moi aussi je suis novice mais je pense que ça peut être un très bon exercice. Deux photos à commenter de façon un peu plus technique ne me semble pas insurmontable, et rien ne nous empêche ensuite de laisser un petit commentaire pour nos photos coups de coeur.
      Par contre, il est vrai que cela n’aura de l’intérêt que si tout le monde joue le jeu. Car si c’est un bon exercice de critiquer une photo, c’est aussi très enrichissant d’être critiquer. Et je pense être prête à tout lire !!!
      Moi aussi j’essayais de commenter quelques photos au début mais c’est vrai qu’il y en a beaucoup et parfois c’est décourageant. En tout cas j’essaye toujours (avec parfois un peu voir même beaucoup de retard) de remercier et de commenter les photos de ceux et celles qui me laissent un commentaire.

      • C’est une très bonne idée si vous arrivez à commenter une photo avant et une photo après ! ca diminuerait le nombre de photos à commenter mais il faut en effet que tout le monde joue le jeu. Merci pour vos propositions les filles 🙂 !

    • Je fais un commentaire toutes les semaines sur quelques photos mais de préférence sur les blogs parce qu’on y trouve la « genèse » des photos et souvent sur les photos de « mon clan », je le reconnais. C’est un peu logique d’ailleurs quand on commence à échanger avec quelqu’un de le faire dans la durée, même si c’est irrégulier, ne serait-ce que parce qu’on finit par savoir de qui on aura des retours. Et malheureusement je n’ai pas le temps de revenir sur toutes les photos et les blogs et de réfléchir à ce que je vais écrire.

      Personnellement je ne suis donc pas trop d’accord avec le principe de commenter ni ici ni les photos avant et après la mienne, désolée.

      Par contre, quand je commente, j’essaie de développer mais je n’ai pas toujours quelque chose à dire, certaines photos même parfaites ne m’inspirent pas et dans ce cas je n’estime pas utile de faire un commentaire, pas plus que sur les articles qui croulent déjà sous les félicitations ni sur ceux où il n’y a jamais de réponse 😉

      J’aime bien aussi laisser des commentaires sur Flickr au fur et à mesure mais tout le monde n’y met pas de photo, ni ne pense à faire un lien vers son blog et les photos envoyées pour le récapitulatif qui devraient être les seules à figurer dans le groupe sont un peu noyées par ceux qui y mettent toutes leurs propositions.

      Nilili, j’avais l’intention de laisser un comm sur ta photo parce que j’avais aussi pensé aux colonnes de Buren mais je n’ai pas encore eu le temps 😉

      • J’ai oublié de préciser que j’essayais prioritairement de répondre sur mon blog et sur Flickr et chez ceux qui commentent chez moi et certaines semaines, je n’ai pas le temps d’en faire beaucoup plus 🙁

    • Je trouve que c’est vraiment une très bonne idée ! Je ne suis que débutante et que je n’ose pas laisser de commentaires techniques et que du coup, la plupart du temps, ce sont des commentaires positifs car une photo m’a énormément plu. Mais s’il faut commenter techniquement deux photos, je suis preneuse et je m’efforcerai de réfléchir techniquement…. Car j’aime recevoir des commentaires de ce style, que ce soit ou négatif, car ils permettent de s’améliorer..

  2. o_o quelle surprise de voir ma tour Eiffel sur la page d’accueil.

    De mon côté je suis toujours en admiration devant les photos de RaphaelleM.

  3. Oui moi aussi je suis d’accord avec Nilili. Je trouve l’idée judicieuse 🙂

  4. Aaargh, ma photo n’y est pas, ça fait la deuxième fois. Cathy va me détester! Je la renvoie (en vérifiant d’abord taille/nom)

  5. oups!!! j’ai oublié d’envoyer ma photo!!! je viens de le faire, tu peux la valider cathy?, MERCI!
    et je vois que nous sommes deux étourdies!!! lol !
    en tout cas, le récap est bien joli, à la hauteur de mes attentes…
    bravo à tous!!!
    😉
    ++

  6. pour rajouter mon grain de sel , je parcours avec impatience le recap chaque semaine mais je laisse les com sur les photos qu m’attirent seulement même si imparfaite et comme Sof je suis plus sur les impressions rendues que la technique n’étant moi même pas une pro, et puis peur de blesser par une trop critique car on met souvent du coeur dans ses photos. Mais effectivement si on décide d’un système ou chacun essaie de « critiquer en positif » les 2 qui entourent ce serait peut être pas mal

  7. alors moi, je ne peux commenter que des photos qui me parlent, et sur lesquelles j’ai quelquechose à dire …
    Je viens de faire quelques commentaires, comme à chaque fois, et ce ne sont pas forcément les photos des mêmes personnes. je ne regarde pas le nom lorsque je clique sur « commenter »
    Mais j’espère juste que les personnes à qui je laisse des commentaires avec des « remarques ou conseils » ne m’en voudront pas … Enfin, je dis cela, mais en général, je n’ai pas de retour sur mes commentaires

  8. Alors pour ma part, je ne critique pas forcément mais je dis quand j’aime !
    Un peu comme Sof … je ne me sens pas capable d’apporter un commentaire constructif sur une photo … alors que je suis moi même en plein « apprentissage » !! (et encore, c’est un grand mot … parce que j’ai même arrêté de mettre les paramètres techniques sous ma propre photo tellement ça ne me parle pas … )
    Et comme MyrtilleD, je poste sur les blog ou sur Flick’r … parce que souvent la photo y est expliquée ainsi que son contexte … et ça, j’aime !

    Et pour en revenir à ce récap. .. j’ai trouvé celui-ci très créatif ! 😉

  9. Eh bien … ce soir il y a matière à lire les commentaires !
    Tout d’abord, je trouve qu’il y a beaucoup de belles photos, je fais partie de celles qui laissent un gentil commentaire global et puis s’en va faire la photo suivant !
    Pourquoi ? Tout simplement parceque je suis en apprentissage … j’ai encore beaucoup de mal à comprendre plein de choses sur la photographie ! Je ne prends certainement pas assez de temps pour progresser … Bref, je me sentirai bien incapable de « critiquer » la photo précédente ou suivant la mienne !!!
    Certains photographes me semblent être de quasi professionnels tellement leurs images sont recherchées, bien cadrées, parfois retouchées avec talent, lumière maîtrisée, etc … Que pourrais-je leur apporter ?
    Par contre, c’est avec plaisir que j’accepterai la critique, mais je ne pourrais pas rendre la pareille, alors comment faire ?
    C’est bien que des « clans » se forment, et je pense qu’ils se forment justement par niveaux. Rien qu’à regarder le travail des « meilleurs clans », nous progressons quand même un peu !
    J’aime aussi aller parfois sur les blogs pour comprendre une photo, c’est très instructif. Mais les journées n’ont que 24 heures ….

  10. Ah ! Je voulais dire … pas de clan pour ma part !
    Mais j’avoue que je commente ou soutient dans l’effort en priorité mes copines d’avant le PP52 …
    Mais comme mon but est aussi le « partage » au-delà de la photographie … bien, j’aime quand une « conversation » s’installe avec les autres membres du PP52 …. et c’est alors plus facile de commenter nos photos respectives !

    Voilà … vous savez tout !

  11. je suis d’accord pour commenter les photos « avant et après », avec nos capacité techniques…et même si on commente la photo d’1 pro, il nous expliquera alors les pourquoi et les comment de ses choix si nous n’avons pas les mêmes….d’où l’intérêt !!!
    On commence sur ce récap?
    😉
    ++

  12. Je suis d’accord et en même temps pas d’accord, j’essaie de faire l’effort, sur flickr et sur mon blog de répondre à tout ceux qui me commentent, en plus sur flickr d’aller voir ce qui se fait car c’est facile de commenter ca va vite de passer de photo en photo…
    Au début du projet j’allais à gauche et à droite commenter, mais le problème on passe du temps, on fait des efforts même quand on est pas inspiré pour au final très peu de réponse, de personne qui viennent voir notre travail.
    Mea culpa, quand je vais critiquer c’est peu constructif, souvent du j’adore, ma vision de la photo parfois du technique quand je la saisie… Il est vrai que d’avoir des critiques plus… technique serait intéressantes, mais critique la photo de devant et de derrière, pas évident il y a des univers photo qui ne me parle pas et je ne me voit pas aller décrire ces photos.
    Donc ma résolution personnelle, plus de critique constructive sur la technique mais je continuerais à commenter en grande partie les photos de ceux qui passent sur mon blog, ou flickr.
    Mais bon pour cette semaine comme j’adore le noir et blanc je vais aller me prêter à l’exercice !

    Bonne semaine à tous !

    • Ou alors, pourquoi ne pas faire la critique (positive ou négative) des photos avant et après la nôtre, ce qui ne nous empêche pas de laisser des com’ à gauche et à droite…. ?

  13. Ouaiiiis!!! on va s’amuser Messieurs Dames!

  14. Comme pas mal de personne ici j’ai mon petit « clan » que je suis et puis j’essaye de commenter les photos que j’aime. Mais encore une fois comme tout le monde je n’ai pas les compétences techniques pour aider le/la photographe à progresser. 🙁

  15. Faut aussi se dire que même si une critique peut permettre d’avancer, vous pouvez aussi vous retrouver avec plusieurs critiques qui se contredisent, car chacun critique avec sa façon d’aborder la photo. Donc au final vous vous retrouvez au même point qu’au départ: vous ne savez pas si ce que vous avez fait est correct ou comporte des défauts. En plus, une photo peut être jugée sur sa technique, elle peut d’ailleurs être réussie techniquement sans forcément dégager quelque chose au niveau artistique, et là encore ça dépend de la sensibilité et des connaissances de chacun.
    Il faut donc aussi essayer d’apprendre la photo sans avoir de critique ou essayer de s’en détacher car on doit travailler notre œil en prenant plein de petites choses à côté, les critiques aident mais ne sont pas essentielles je pense; trop de critiques positives par exemple peuvent empêcher de continuer à travailler sur soi et sur ses photos. D’autant que chacun doit trouver son style. Je pense qu’il faut pas non plus trop en faire une montagne de ces critiques même si je peux comprendre que pour les jeunes débutants ce soit plus délicat et qu’il y ait une demande importante car on veut progresser relativement vite en ayant compris les bases techniques. Seulement la technique peut aider à faire une belle photo mais ne la garantit pas. Ça c’est ce que vous pensez et ce que les autres pensent qui déterminera sa beauté… 😉

    • Tu as bien raison, c’est notre œil qu’il faut exercer et notre gout qu’il faut définir !
      Après, on cherche les techniques qui nous permettent de faire telle ou telle photo avec une certaine ambiance !

      (PS: j’ai besoin de votre aide sur mon dernier article chez moi, ma technique coince 😀 )

    • Tu as raison, tout ça est très subjectif. Il faut évidemment ne pas prendre les critiques trop au sérieux et on peut ne pas être d’accord. Mais on arrive tous à un moment où on stagne/ou on a l’impression de stagner et c’est là que la critique est en général la bienvenue.
      On est tous plus ou moins capables de progresser seuls. La critique, c’est une progression plus rapide, des échanges humains et ça permet aussi de sortir de sa bulle, quel que soit le niveau.

    • Je pense que l’avantage incontestable de ces commentaires, pour ceux qui les rédigent et ceux qui les reçoivent, c’est la réflexion que cela déclenche. Pour moi ce n’est pas un problème que les avis se contredisent, au pire il ne se passe rien, au mieux le photographe (amateur ou non) s’interroge sur sa pratique et confronte son intention avec ce que les autres lui renvoient.
      L’erreur serait de croire que la critique qui est faite permettrait d’arriver à La Bonne photo, alors que ce n’est qu’un avis subjectif sur une image subjective elle aussi. Quand je lis un conseil, parfois je trouve qu’il me correspond, j’essaye de le mettre en pratique, parfois je ne m’y reconnais pas, je le laisse de côté et ça s’arrête là. Quand on est dans une pratique artistique, il n’y a pas de vérité absolue…
      Après, la technique permet quand même de personnaliser, de s’approprier les photos qu’on prend, mieux la maitriser, c’est quand même mieux maitriser l’image que l’on veut produire. Choisir de ne pas respecter la règle des tiers, choisir de laisser du flou, c’est tout à fait personnel et ce choix peut ne pas plaire à tout le monde… (mais c’est quand même mieux quand c’est un choix que quand c’est un manque de maitrise… même si le hasard peut être aussi un facteur intéressant, mais je m’égare, je m’égare :D)

      • Je suis tout à fait en phase avec toi Cafoutch sur la manière d’interpréter les commentaires. On a tellement le nez dans nos photos, ou on est tellement focalisé sur ce qu’on voulait faire qu’on ne voit plus certaines choses et c’est bien d’avoir un oeil extérieur.
        C’est bien aussi d’avoir des réponses sur ses commentaires (et pas forcément des visites en retour, c’est autre chose), pour la même raison. Sinon on a l’impression d’avoir passé du temps à commenter pour rien (je ne dis pas ça pour toi).

  16. Cette année le projet a pris une telle envergure que j’ai beaucoup de mal à commenter les photos toutes les semaines. Du coup je m’y met une fois de temps en temps…
    Mais l’idée de commenter celle avant et après la sienne dans le récap me plaît bien. C’est rapide à faire, ça oblige à réfléchir plus techniquement que juste « j’aime, j’aime pas », on regarde les photos d’un autre oeil. Je pense que le photographe et le critique ont à y apprendre !
    Nous sommes dans un processus d’apprentissage ou d’approfondissement de la photo, une critique constructive et argumentée permet d’avancer.

  17. un peu comme Myrtille, je commente sur les blogs parce que j’adore voir les différentes photos, les non choisies, la choisie; j’aime lire ce qui a amené la personne à telle ou telle idée….
    donc, je commente très peu ici….
    Je me sens incapable de commenter « techniquement » les photos, mais j’aime dire que j’aime! ce qui n’amène pas grand chose à part faire plaisir au photographe peut-être!

  18. Sympa ce recap ya de chouettes idées pour le noir et blanc.
    Bravo a tout le monde.

  19. Cathy, pour nous aider à commenter de manière constructives les photos peut-être pourrions nous avoir une sorte de « check list » des points à aborder, d’une part pour ne pas en oublier certains et d’autre part pour nous « forcer » à réfléchir sur le côté technique.

    Qu’en pensez-vous ceux qui sont prêts à commenter la photo avant et celle d’après au minimum chaque semaine ?

  20. alors moi, OK pour commenter des photos, mais pas forcément celles avant et après moi (de toute façon, il y a celle de mon fils devant ou derrière mi à chaque fois 😉

    Je commenterai comme d’habitude, au moins 2 photos, voire plus (mais celles pour qui j’ai un truc à dire d’intéressant …)

  21. o y a pas ma photo
    j’ai du bugger au moment d el’envoie lol
    voila le lien si quelqu’un veut la voir 😉
    http://mello.over-blog.com/article-projet-52-semaine-22-106223067.html

  22. Un des plus beau récap à mon sens.

    J’ai lu en diagonale les commentaires, faute de temps.

    Personnellement, je suis contre commenter la photo avant/après la sienne. D’une part parce qu’en générale, je vais commenter celles qui me parlent et d’autres part parce que je suis plutôt contre le système de commentaires ici.
    Je préfère commenter sur les blogs ce qui les fait vivre, répondre aux commentaires qui ont été fait sur mon blog quand j’ai le temps de manière à instaurer un dialogue si l’on peut dire.

    C’est bien sûr une question de point de vue =)

    • Bah dans ce cas il est toujours possible de commenter via les blogs.

      Perso cette « obligation » m’ennuie pour plusieurs raisons.
      Déjà ça serait une contrainte. Ce n’est jamais agréable quand ce n’est pas choisi.

      Ensuite plusieurs fois il y a des photos qui sont… euh… neutres ? Je n’ai pas de point de vue technique à dire… Et l’attrait artistique ne me touche pas. Mais je ne trouve pas ça moche…

      Ensuite à l’opposé il y a les photos où je ne peux que dire un whaooo… que dire si je dois commenter RaphaelleM. ? Elle maîtrise bien mieux la photo que moi, et je n’ai jamais autre chose à dire que baver devant son travail (raison pour laquelle je ne commente pas sur son blog, la bave ce n’est jamais agréable :D).

      Enfin ça risquerait d’entrainer des tas de commentaires du genre : « je n’ai pas grand chose à dire mais bon boulot » ou quelque chose comme ça… C’est peut-être plaisant à lire mais ça n’apporte rien et on ne pourra pas savoir si c’est sincère ou un commentaire forcé « type » parce que bon « il faut commenter les photos avant et après » (et on revient sur l’idée de contrainte, la boucle est bouclée =D).

      Je sais bien que l’absence de commentaires critiques peut frustrer mais je pense qu’il vaut mieux ça à des commentaires bateaux mis automatiquement.

      • Je suis d’accord avec ton argument sur le sujet. C’est vrai que j’essaie au maximum de ne pas rendre ce projet photo contraignant, déjà que les thèmes sont difficiles, c’est pas toujours possible de faire les photos chaque semaine. Pour les commentaires, je trouve que c’est un plus si on arrive à en commenter quelques unes mais ça peut être moins marrant d’être obligé de commenter, surtout quand on ne se « sent » pas capable de le faire (ou qu’on a rien à dire, ce qui m’arrive aussi très souvent :P).

  23. Pas moi, mais bon je me rends compte qu’on n’a pas tous la meme vision et les memes objectifs du projet. Mais c’est pas grave ça.
    Je ne suis pas d’accord, tous ceux qui participent ont envie de progresser et je pense que raphaelle aussi, certaines photos sont parfaites d’autres moins et ça peut lui permettre de comprendre pourquoi, et aussi de comprendre le gout et les attentes des gens.
    Quand on trouve une photo neutre, et bien celui qui la prend devrait être content de le savoir pr comprendre comment s’améliorer!!
    Quand à la contrainte de faire des com, je trouve que ça fait partie du jeu.
    Je vais continuer le projet car ça m’oblige à faire des photos, à tester des choses, à apprendre des choses… mais il ne faut pas s’attendre à ce que ça change en cours d’année, le projet a déjà évolué, c’est comme ça et faut faire ainsi. ça n’empêche que j’essayerai de commenter en détail la photo avant et après la mienne.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut