Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 52 » Projet Photo 27/52, chaleur

Projet Photo 27/52, chaleur

Pour cette semaine de la chaleur, j’étais bien dans le bain. Comme je vous avais rapidement mis au courant, je suis actuellement au Canada. Arrivée à Toronto le jour le plus chaud depuis 1988, si ça c’est pas se mettre en condition ! Mais ce n’est pas avec une photo de la chaleur locale que je vais participer…

En fait, je vais utiliser une photo qui fera partie d’une présentation que je vais donner ici. J’ai pris cette photo le jour de l’annonce du thème, sans pour autant me rendre compte de son lien avec le thème avant aujourd’hui…

Je ne vais pas entrer dans les détails du pourquoi du comment mais voici la machine qui me délivre la chaleur pour traiter ce thème :

Dans cette grosse boîte blanche se passent tout un tas de choses. Tout ce que je peux vous dire, c’est que cette machine coûte extrêmement cher ! On s’en sert pour faire des analyses de traces d’éléments chimiques (comme les métaux par exemple) dans des échantillons d’eau la plupart du temps. Elle est ultrasensible et peut détecter un élément recherché dans un million de millions d’autres (1 000 000 000 000 000 petites molécules :P).

Mais où est la chaleur ? Venons-en à la chose intéressante. Pour fonctionner, cette machine génère un plasma, une source de chaleur qui représente la même chaleur qu’à la surface du soleil ! Donc oui, ça chauffe et c’est pour cela qu’il vaut mieux pas toucher ;).

Et voici ce plasma qui sera ma source de chaleur pas très glamour mais chaleureuse quand même :

Comme l’année dernière pour le thème Recherche, vous en savez encore un peu plus sur ce que je tripatouille dans mon laboratoire (bon là pour le coup j’utilise cette machine dans un autre labo :P).

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

3 commentaires

  1. Sympa d’en savoir plus sur ton job et aussi de voir une interprétation du thème si originale.
    Biz

  2. wouah!!! la chaleur interprétation physique/chimie!!! cool,
    j’ai choisie aussi une chaleur spéciale…je cherche le lien et je post de suite!!!
    😉
    ++

  3. Eh bien, ça ne s’invente pas … Merci de ces explications !

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut