Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 52 » Projet Photo 28/52 : dans la rue

Projet Photo 28/52 : dans la rue

Cette semaine était parfaite pour moi avec ce thème, même si je n’avais vraiment pas calculé le tir ! Vous n’allez pas le croire mais j’avais vraiment oublié au moment de la préparation des thèmes estivaux que j’allais me retrouver en pleine ville. Enfin, en pleine ville c’est un grand mot vu que je dois me taper 1h de métro pour arriver au centre de Toronto depuis mon hôtel ;).

J’ai donc pu profiter de cette énorme ville pour trouver une photo correspondant au thème dans la rue (sachant que le mot rue apposé aux villes américaines ne convient pas tout à fait !). Et c’est en fait grâce à un tour en bus ouvert organisé par la conférence à laquelle je participais que j’ai pu prendre ma photo de la semaine. L’intérêt photographique de ces bus anglais, c’est vraiment le changement d’angle pour la prise de vue. Par contre, faut pas se louper au moment de la prise de vue et le résultat reste aléatoire vu qu’on ne peut pas attendre que des gens, voitures ou autre entrent ou sortent du cadre…

Pour finir sur les conditions de prise de vue de cette photo, il venait juste de pleuvoir, la bonne averse qui te fait penser qu’il va falloir passer au niveau du bas du bus (donc pas super…). Heureusement c’était vraiment juste qu’une averse. Le sol était donc mouillé, le soleil bas (fin de journée) avec des nuages qui rendait l’atmosphère très dramatique. Je préfère souvent ces conditions à un beau ciel bleu qui reste moins dynamique pour la photographie.

Voici donc ci-dessous ma photo de la semaine pour le thème Dans la rue du projet photo 52 ! Je dois l’avouer, j’adore le combo objectif photo grand angle (17-40 mm de Canon) avec un appareil photo (presque) grand format. Ca a été mon parfait couple pour la photographie d’architecture et de rue cette semaine.

f/6.3, 1/800 s, 17 mm, ISO 800

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

19 commentaires

  1. Superbe ta photo! Moi j’ai tout fait au 50mm fixe pour ce thème mais c’est en effet un peu chaud parfois… j’avais envie d’essayer quand même. :)

  2. Très belle image! Les couleurs sont superbes et l’atmosphère qui s’en dégage la rend très esthétique. La composition et ce qui se passe dans le cadre ne me dérange pas vraiment à la lecture, je trouve même les deux jeunes filles en jupe top et c’est même étonnant de trouver si peu de monde dans une « rue » que l’on devine immense, à « l’américaine »!

    • C’est totalement ça, des « rues » énormes ! J’avais toujours du mal à évaluer les distances à cause de ce souci d’échelle quand je regardais les cartes :P.
      Tu te dis qu’un trajet va te prendre 10 minutes maxi mais en fait non, c’est plutôt 1h 😀 !

  3. Magnifique ta photo je me sens toute petite quand à ce que je vais proposer :-(
    Biz

  4. Une vue qui ne m’est pas inconnue, mais je n’est pas réussi un si beau cliché.
    ma contribution pour ce thème est en ligne sur http://mesphotosetvous.wordpress.com

  5. elle est superbe cette photo , la luminosite est tres belle !

  6. J »adore l’effet de perspective créé, la photo est vraiment magnifique !

    • Pour la perspective, c’est vraiment dû à l’objectif à une faible focale. En fait, la focale utilisée va avoir une grande influence sur les distances entre les sujets. Si tu utilises une faible focale, le fond paraît plus loin qu’il ne l’est vraiment. Avec un téléobjectif, le fond se « rapproche » articifiellement.
      Donc en somme, un objectif avec une faible focale sera bien pour donner cet effet de grandeur accru :).

  7. Beau cliché! On ressent bien l’atmosphère et je trouve que les piétons sont passés au bon moment, ils donnent un point de lumière dans cette ambiance plutôt sombre.

    • T’as tout compris 😀 ! Avec une faible focale, il faut à tout prix garder un sujet « intéressant » au premier plan sinon ça fait vite vide :). Donc oui, heureusement que j’avais ces piétons :).

  8. chouette ta photo et l’ambiance est top.
    Pour ma part pas super inspiré pour les 2 thèmes j’ai fait ce que j’ai pu, et j’avoue les suivants m’inspirent pas nn plus, vivement d’être en vacances parce que là j’arrive a rien.

  9. J’aime beaucoup quand tu participes au projet !
    ça y est, la mienne est dans la boite !

  10. J’étais passée à côté de cet article (en même temps, le récap, c’est fait pour, je crois!)
    J’adore l’angle de vue. Non seulement la hauteur, mais on devine le cancre qui fait des bêtises à l’arrière du bus!!!!! (c’est bien de toi Cathy dont je parle!) Celui qui te fait des grimaces quand tu roules derrière!!!
    Super cliché.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut