Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 52 » Projet Photo 30/52 : contre-plongée

Projet Photo 30/52 : contre-plongée

Un petit article pendant mes vacances pour participer au projet photo 52 et au thème de la contre-plongée. J’ai voulu vous faire travailler sur la contre-plongée car le changement d’angle dans une même prise de vue peut véritablement tout changer. On ne pense pas toujours à se baisser ou à se tordre pour prendre une photo mais quand on se force, on peut trouver de très sympas angles de vue. 

C’est aussi un exemple très (trop) commun en photographie de sport. Rien qu’en se baissant sur ses genoux, la prise de vue est totalement différente et les sportifs deviennent beaucoup plus imposants et les photos plus agréables à regarder. C’est quelque chose que je fais toujours au bord du terrain, me baisser pour changer mon angle de vue par rapport à l’action, et je ne le regrette jamais (vous aviez pu voir ma position de photographie de sport dans l’article comment bien tenir son appareil photo). Mais combien de photographes font cette erreur de rester bien droits sur leurs pieds ! Je peux vous dire qu’on fait vraiment la différence entre une photo de sport prise en position baissée et une photo prise debout malgré le peu de différence dans la position… Et double effet kiss cool, tu fais un peu de sport à te baisser et te relever avec 4 kg de matos dans les bras :).

Bref, pour en revenir à la contre-plongée, je n’ai pas utilisé une photo de sport mais une photo de paysage prise pendant mes vacances bien sûr ! Etant en montagne, il m’est facile de faire de la contre-plongée avec les sommets qui nous entourent.

Pour ajouter cet effet très impressionnant pour ce sommet (malgré que l’arête qu’on voit ne soit pas le vrai sommet), je me suis rapprochée du cône de déjection tout en photographiant avec un objectif grand angle à une faible focale. Une faible focale va éloigner encore plus le sommet (effet d’optique dû à la faible focale) et c’est tout à fait l’effet recherché pour encore accentuer la hauteur du sommet !

17 mm, f/13, 1/160 s, ISO 100

Bon, je vous rassure, ce n’est pas de ce côté qu’on a gravi le sommet ;). Et vous, vous faites des photos pendant vos randonnées ?

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

6 commentaires

  1. Vraiment superbe, c’est le genre de paysage que j’aime à rencontrer en vacances !
    Pour moi ce sera direction les falaises d’Etretat en Normandie ! J’espère ramener des photos sympas :)

  2. Jolie photo et, a priori, jolie rando! Je prends l’habitude d’emmener mon reflex en rando mais mon 18-200 pèse un peu… Tu parles de grand angle c’est quand même le top pour les paysages non? J’hésite à un investir dans une focale fixe type 28 mm (canon) ou un grand angle 10-20mm (sigma) pour gagner un peu en légèreté et en encombrement. Je n’ai jamais utilisé de très grand angle et je crains que son usage soit trop limité (contrairement au 28mm)?Je sais que les deux ne sont pas comparables mais j’ai du mal à faire un choix…

  3. Chouette ta photo, ça donne envie d’aller s’aérer la tête par la bas .
    Pour ma part mes vacances seront sur Paris , un peu moins dépaysant mais bon.

  4. Trop beau cet endroit , j’aurais adoré le voir et oui oui je prends des photos aussi lors de randonnées et je vais suivre tes conseils cette année.
    Merci.
    Biz

  5. La nature dans toute sa force et sa splendeur ! Très belle photo.
    Je fais très souvent suivre mon reflex, malgré son poids… Mais faut dire que de toute façon, avec 3 loulous, les promenades ne sont pas encore des randos.

  6. beaucoup de photo en contre-plongée ici aussi. Même en ville ! je me retrouve presqu’à genoux sur le trottoir au grand dam de mes enfants !
    toujours mon apn en bandoulière pendant mes rando. On ne voit d’ailleurs que des dos, car je suis toujours la dernière !
    souvent accroupie pour éviter les fils, barrière ou me mettre au niveau des animaux….

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut