Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 52 » Projet Photo 32/52 : clair obscur

Projet Photo 32/52 : clair obscur

Comme je le disais hier, c’est un thème assez difficile que ce fameux clair obscur. Mais c’est un peu l’essence de la photographie, l’utilisation de la lumière, son contraste qui, dans le cas du clair obscur, donne une place généreuse au côté obscur de la force lumière.

J’ai profité de notre petit changement de règle dans le projet photo 52 pendant l’été pour sélectionner une photo prise pendant mes vacances en montagne. Quand je pense au clair obscur, je vois tout de suite un portrait, en studio, avec une lumière dure qui montrerait tous les sillons du visage. Mais je n’aime pas le portrait, je n’aime pas le studio et je n’avais pas envie de faire ce genre de photographie (oui, je suis une rebelle). Les vacances m’ont vraiment mises dans un état d’esprit nature et photographie de paysage. Donc il m’a fallu faire avec cet état d’esprit qui ne m’a pas quitté pendant tout le séjour.

Le soir du 1er (fête nationale Suisse pour votre culture personnelle ;)), j’avais sorti le trépied pour m’essayer au time-lapse (j’ai encore des choses à apprendre avant de vous parler plus en détail de tout ça). Coucher du soleil, le truc à peu près habituel. Mais c’était sans compter l’arrivée de gros nuages bien sombres, tout doucement mais sûrement… Et c’est en pleine nuit, quand je finissais mon time-lapse que le ciel s’est mis à gronder. Je suis donc passée en mode « chasseuse d’éclairs » pour essayer de photographier l’orage. De ce que j’ai pu voir pendant ces vacances, les orages auxquels j’ai assisté en montagne m’ont semblé moins impressionnants qu’en plaine et passaient très (trop) vite (c’était peut-être le cas dans cette vallée en particulier, je n’en fais bien sûr pas une généralité).

Voilà donc (enfin…) mon clair obscur en mode paysage de montagne, pour lequel j’ai eu beaucoup de chance de me trouver là où je me trouvais, restons modestes devant Dame Nature qui est la vraie artiste ;).

f/10, 30 s, 40 mm, ISO 160

Pour ceux que ça intéresse, je vous concocterai un petit article sur comment photographier des éclairs ;).

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

13 commentaires

  1. Wow, même si tu étais déjà bien installée tranquilou à faire ton time lapse, ça n’en reste pas moins un super clair obscur!!!!!!! Chapeau!! La vie est bien faite, parfois!!
    Et moi, ben je viens d’envoyer ma photo! 😉
    À bientôt…

    • Comme je le dis dans l’article, j’ai eu de la chance d’avoir cet orage au bon moment. Bon, il faut le dire, il y en a eu d’autres, mais en plein jour, on ne voit pas les éclairs sur les photos donc ça le fait pas vraiment au niveau photographie ;).

  2. Ha ben là…. La classe !

    Oui le tuto made in Cathy m’intéresse !

  3. juste waw !! une superbe photo ! j’attends le tuto avec impatience aussi

  4. et ben elle est superbe ta photo!!!

  5. Waow! Magnifique! J’adore.

    Et moi aussi je suis preneuse d’un billet sur l’immortalisation des éclairs…

    @+, Anne.

  6. C’est sublime, je suis totalement sous le charme de ta photo ! C’est vraiment …. woua !

  7. Une photo superbe, félicitation.

  8. Bravo pour ta photo, elle est très belle, très bien cadrée… Un coup de patte de Cathy, un coup de pouce de Dame Nature et une photo parfaite !

  9. Ce thème aura donné de sublimes photos, je me suis régalée à admirer tout cela (enfin, pas encore fini). C’était une brillante idée ce thème, merci.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut