Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 52 » Projet Photo 3/52 : gourmandise, ma participation

Projet Photo 3/52 : gourmandise, ma participation

Le thème gourmandise m’a obligée à participer cette semaine ! Je suis un vrai bec sucré donc je suis directement partie dans de la gourmandise sucrée… J’ai profité du passage de mes parents pour récupérer quelques macarons faits maison de ma maman. Les coques étaient un peu ratées à cause d’un « surplus » de colorant liquide (depuis, un passage au colorant en poudre et tout va bien :P) mais pour autant, cela n’a en rien altéré le goût, je peux vous l’assurer ;).

Photo gourmandise macaron

Ce sont donc deux macarons à la crème de banane et chocolat blanc (rescapés juste pour la séance photo…) qui m’ont servis de modèles. Au niveau de la mise en place, un petit linge noir comme fond avec la lumière de la fenêtre en arrière-plan et mon réflecteur argenté fait maison sur le côté droit pour déboucher les ombres (on le voit à droite sur la photo ci-dessus).

Comme je le fais souvent pour la photographie culinaire, c’est mon objectif photo 50 mm f/1.8 que j’ai utilisé. Ceux qui me connaissent de l’année dernière savent que mes bagues macro ne sont jamais loin pour la photographie culinaire… et je les ai tout de suite utilisées pour faire ma photo gourmandise !

Photo gourmandise macaron

Avec seulement l’objectif 50 mm sur mon appareil photo, c’est le « zoom » maximum que je peux faire sur les deux macarons. Je ne peux pas plus m’approcher d’eux à cause de la distance minimale de l’objectif. C’est donc dans ces cas-là qu’on utilise les bagues macro, pour pouvoir aller plus près du sujet ! Je passe donc rapidement avec la combinaison de bagues macro 13 mm + 21 mm pour la photo ci-dessous.

Photo gourmandise macaron

f/4, 1/125 s, 50 mm + bagues macro 13+21 mm, ISO 2000

Finalement, je suis repassée avec seulement la bague macro 21 mm pour avoir un plan un peu plus large sur le macaron du fond. Et j’ai profité d’un rayon de soleil en fin de soirée pour avoir un éclairage un peu différent (et qui rend le vert du macaron un peu jaune) ! Par contre, je n’ai pas assez fermé l’ouverture du diaphragme et on voit le premier plan du macaron du dessus qui est un peu flou (profondeur de champ trop petite)…

Photo gourmandise macaron

f/5, 1/100 s, 50 mm + bague macro 21 mm, ISO 640

C’est donc avec une troisième et dernière photo que j’arrive enfin à ce que je veux. On garde la même ouverture de diaphragme mais je fais cette fois-ci plus attention à la mise au point ! Le réflecteur argenté débouche bien les ombres et donne une texture agréable à la coque et à la crème. Et toujours cet éclairage du soleil que j’aime beaucoup (donc petite astuce, cherchez toujours une jolie lumière, ça peut faire la différence !). C’est donc la photo ci-dessous que je choisis pour le récapitulatif.

Photo gourmandise macaron

f/5, 1/100 s, 50 mm + bague macro 21 mm, ISO 500

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

34 commentaires

  1. Miam c’est l’heure du gouter là non ? :p
    Ces photos sont bien jolies et me convainquent une fois de plus qu’il me faut des bagues macro pour habiller mon 50mm !!

  2. Très chouette ta photo de macarons, ça donne envie d’y gouter.

  3. miam !
    ils m’ont l’air bien appétissants, ces macarons !

  4. Ma première idée c’était des macarons aussi… mais il n’y en avait pas… mes préférées sont les 2 dernières!

  5. J’aime beaucoup les trois dernières de la série, même avec les défauts que tu leurs trouve, elles sont extra… Pour le réflecteur voilà qui aurait pu me « sauver » un peu lors de la prise photo de ma propre gourmandise, j’ai en effet obtenu une image beaucoup trop dure… Et je ne pense malheureusement pas assez souvent à mes bagues allonge. :/ Bravo pour tes clichés! Maintenant on espère bien que tu vas donner ton interprétation pour chaque péché capital :p

  6. Super toutes ces explications ! Merci, c’est très instructif !!
    Il faut absolument que je me fabrique un réflecteur, je n’ai pas de bague allonge mais ça sera déjà ça !!
    Que de jolies couleurs et que c’est appétissant !

  7. Ah, ces macarons ! Les miens sont moins verts mais beaucoup moins bien mis en valeur.
    Il faut que je regarde de plus près cette histoire de réflecteur pour les ombres…

  8. C’est magnifique, et ça donne faim !

  9. Ma préférence va à l’avant-dernière, à cause de la netteté du gros plan de gauche (et de la p’tite miette qui traîne!). En revanche : peux-tu m’expliquer la dernière :
    -Il n’y a que l’ISO qui change ?
    -Pourquoi celui de droite (qui me semble « si près » du 1er plan) est-il flou ?…

    J’ai cliqué sur tes liens…Whâââââh…je ne sais plus « où donner de la tête » Ok je ne savais pas grand chose en « techniques- photos », mais plus tu m’en apprends et plus la vérité apparaît : ce n’est pas un étang , ni un lac, ni une mer, c’est un OCEAN qui s’étale devant moi ! Au seeeeeeecours, je suis embarquée sur un p’tit canot de rien du tout…Bon, ok « je me tais et je rame » (au sens figuré du mot, car là, j’ai le mal de mer….)

  10. RHOOO ! elles sont superbes tes photos. J e suis noyée moi aussi, j’ai coulé depuis longtemps.
    tu parles de « bague macro » que tu rajoutes à ton objectif, ça veut dire que ce n’est pas la peine d’acheter un objectif macro ?
    pfeu ! je suis larguée. j’ai hate que tu commentes mes photos pour voir mes défauts

  11. ahhhh ce que j’aurais aimé pouvoir faire des si gros plans avec les miens !
    Et trop fort que tu aies choisi aussi deux macarons et verts en plus hi hi hi !
    Douce soirée!
    Biz

  12. Tu me fais baver avec tes bagues macro ( bon je ne suis pas insensible aux macarons non plus lol ! )… j’en ai acheté pour mon anniversaire, celles avec la connexion électronique; j’étais super contente, mais une fois les bagues tans convoitées arrivées chez moi, elles n’ont pas fonctionnées :(. Le site ( envie de réflex, super disponible et très sympa entre parenthèses… ) me les a repris, il parait que ça arrive souvent et qu’ils y a énormément de paramètres qui rentre en compte et qui font que ça peut ne pas marcher. Et voilà, je n’aurais donc probablement jamais la chance d’avoir des bagues macro.

  13. Très riche ton article Cathy ! J’aime beaucoup ! et ta photo est magnifique ! ce vert anis est une invitation à la gourmandise et au printemps !

  14. miam, j’adore les macarons ! L’avant-dernière photo est celle que je préfère…

  15. Je m’en doutais que tu allais nous faire quelque chose avec les bagues allonge et la profondeur de champ etc…. et le résultat est sublime…. et du coup quand je vois mes résultats avec mes carrés de réglisse, je ne suis pas mécontente ! Pour la recette je sais qui je vais aller voir, de ce pas 😉 Bonne fin de week-end.

  16. Magnifiques photo ! Je suis charmé tant par les explications que par les photos qui me donnent très très envie !

  17. Je fais comme toi pour la photo culinaire c’est mon objectif macro qui s’y colle 50 mm. Je l’adore sauf que comme chez Olympus il n’est pas débraillable (que AF ou rien) impossible d’ajouter des bagues pour aller plus loin (d’où mon souhait de changer d’appareil et d’investir dans des objectifs que l’on peut utiliser sans AF).
    Avec les objectifs macro, c’est plus visible le jeu sur la profondeur de champs.
    Bonne soirée

  18. va falloir que j’apprivoise mes bonnettes macro et mon 50 mm moi ^^

  19. elle est belle la tienne…qd je vois ce que je vais mettre en ligne je me dis qu’il y a vraiment du boulot !

  20. oh là là ! je veux la recette…….

  21. évidement, y’a pas photo!
    ce rappel avec l’utilisation d’un réflecteur est très utile !!! et cette recherche de la « bonne » lumière est loin d’être acquise pour moi!
    enfin, l’année n’est pas finie!
    😉
    ++

  22. Superbe ! et merci pour les explications sur ton cheminement, c’est très instructif !

  23. Avec des explications comme celles-là, c’est géant !
    Merci de ces explications et ces macarons …. on les mangerait !

  24. ils ont l’air bien appétissants !
    et en plus j’ai enfin compris à quoi servent les bagues allonges !

  25. A quand un article sur la lumière ?
    Avec conseil pour se faire un déflecteur « maison » :-)

  26. j’aime la photo et j’aime les explications qui vont avec!

  27. Bonsoir Cathy,
    Désolé, mais je ne vois pas ma photo dans ton récap ….
    Elle était vraiment si moche 😉
    http://www.photderien.com/archives/2012/01/21/23301525.html
    C’était la pomme ….
    Dis-moi si je n’ai pas poster correctement.
    Merci.

  28. Les couleurs sont magnifiques! Très belle image Cathy!

  29. Quelles magnifiques photos, j’aime particulièrement les 3è et 5è. Merci pour toutes ces explications bien que je sois loin d’avoir du matériel adéquate. Je suis en train de bûcher sur l’avarice, ce n’est vraiment pas simple ! mais ce challenge est vraiment passionnant, merci.

  30. Superbes ces photos… et miam..

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut