Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 52 » Projet Photo 3/52 : gourmandise, récapitulatif

Projet Photo 3/52 : gourmandise, récapitulatif

[blockquote style= »stars »]Vous découvrez le projet photo 52 ? Toutes les informations sur le projet photo 52 [/blockquote]

Que de gourmandise cette semaine ! J’en ai moi-même profité pour participer car voir toutes ces bonnes choses m’a donné envie de mettre mon grain de sel (ou de sucre plutôt ;)). Le récapitulatif est vraiment une mine d’or gastronomique et je pense que vous allez tous saliver à la vue de ces photos ! Après, on passe au quatrième thème , l’avarice alors bon courage !

Comme d’habitude, si votre photo n’apparaît pas, essayez de la réuploader dans le formulaire, sinon contactez-moi pour trouver une solution ;).

[blockquote style= »stars »]Vous pouvez maintenant commenter les photos de manière individuelle en cliquant ici : Projet Photo 3/52 – Gourmandise. Le système sera amélioré petit à petit.[/blockquote]

[nggallery id=6 template=caption]

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

86 commentaires

  1. Quel beau récapitulatif, haut en couleurs !!
    On voit que certaines sont adeptes de la photo culinaire 😉 !
    Je file commenter à présent !
    Bravo à tous !

  2. Bonjour, j’ai eu des problèmes de pc à la maison,( la je suis au boulot ) ca devrait être rétablie ce soir .
    Pourrais-je encore envoyer ma particpation, car j’ai fait la photo vendredi soir. ( ma gourmandise à moi n’est pas alimentaire )

    Merci , sinon c’est pas grave je la publierai sur mon blog !!! 🙂

  3. il y a des merveilles ici !

  4. miam !
    c’est bien le pêché le plus agréable de tous !

  5. Rien que de voir toutes ces photos, j’ai pris 3kg!!!

    Blagues à part, il y a de très très jolies clichés, beaucoup d’inspiration ce thème.

  6. PS : Suite à un commentaire salace sur le titre de mon blog « DPépettes en images », j’ai changé son nom et son adresse…
    y’a vraiment des abrutis torturés du ciboulot….
    J’espère malgré tout qu’en cliquant sur mon pseudo vous serez orientés vers mon blog.

  7. De très jolies photos pour ce thèmes également. Je pense par contre qu’il va falloir s’améliorer sur la netteté parce que, je ne sais pas si ce sont mes yeux mais je trouve beaucoup de clichés flou. C’est dommage car les photos sont jolies mais ce flou en gâche à mon sens le résultat.

    Et je file laisser mes petits commentaires à droite à gauche =)

    • Essaie de la réuploader Philou, en faisant bien attention de ne pas mettre d’accent ni d’espace dans le nom du fichier et de réduire la taille de ta photo comme demandé ;).

  8. Gourmandise de couleurs an tout cas !

  9. Beaucoup de belles idées! Ca me donne faim tout ça!!!
    Mention spéciale pour moi pour:
    – NDRT: J’adore le chocolat et présenté comme ça…comment y résister… lol! Et j’aime beaucoup la luminosité qui donne un effet un peu « doré »
    – Kali: Nutella powa!!! Exactement comme je fais… le manger à la cuillère! J’aime beaucoup la compo
    – Mellopassionphoto: Encore un pêché mignon… envie de croquer ces superbes macarons, ces tons pastels, ces couleurs douces appellent à un moment de douceur
    – Cooxine: j’aime bien ce bol bleu rempli de gourmandises!

  10. Beaucoup de sucre mais quelque idée bien originale) pour ce thème, ça donne trop envi :p
    Je suis admiratif par toutes les composition pour mettre ces gourmandises en valeur
    Sinon j’aime beaucoup :
    – MELANIE08 ça nous laisse imaginer à notre propore gourmandise.
    – quentin45000 je trouve bien les ombres et couleurs des nounours
    – Copeau07 hé hé à chacun sa gourmandise :D.
    – Sfanny c’est sympa le roman photo.
    – Eilectrick j’avais pensais à cette gourmandise, mais bravo pour l’avoir réalise sans vulgarité, ni provoque, très jolie !
    – boutchoux j’aime beaucoup le reflet.

  11. Hé ben, si on prend pas des kilos avec tout ça….
    Je craque pour la photo de Copeau07 pour son originalité (pour une fois, il n’y a pas de gourmandise sucrée) et surtout pour son humour !

    • Merci Cato.
      J’aurais aimé ajouter encore une petite touche d’humour avec Alf en arrière plan. Mais détail de taille… je n’avais pas de Alf sous la main 😉 Peut-être aurait-ce été de trop ?

  12. En attendant voilà mes coups de cœur <3 :
    – Photobyflo : je comprends tout à fait ta gourmandise étant moi même une mordu de livre !!!
    – Copeau 67, ou la loi du plus fort, photo très clair et teinté d'humour. Surtout que connaissant réellement les chats je suppose qu'il à fini par mangé le fromage 🙂
    – Maki81. Magnifique, je crois qu'il t'en reste encore au coin de la bouche.
    – La fille de la sardine : Faudra penser à nous faire partager les blagues 😉
    – Et mélusine, pour le coté retro de la photo…

    Voila je précise que c'est des coups de cœur à l'imagination et au visuel. Je ne connais rien à le technique photographique je laisse notre gentil créatrice faire les commentaires adéquates.

    Bonne journée et félicitation à tous …….

  13. De très belles photo encore cette semaine.
    Mon oeil a plus particulièrement été attiré par les photos de Miliana, RaphaelleM (mais là c’est normal, je commence à être une inconditionnelle), Jessica, maki81 (mais j’aurais vu des lèvres plus pulpeuses, plus brillantes), Sfanny (j’adore l’idée et la réalisation), Kaderick, Kali, Cawol (pour le graphisme et les couleurs), photobyflo (pour cette bonne idée), Meyilo (excellent !), Melle Banane, Sue-Chi, Nemith.

    Bonne journée à tous

    • Oh c’est adorable ! Ça me touche beaucoup

    • 🙂
      pour les lèvres plus pulpeuses…ce sont les miennes et je voulais pas retoucher cet aspect là ;). pour la brillance je suis tout à fait d’accord. j’ai eu beau mettre des épaisseurs de gloss rien à faire et je ne sais pas comment retoucher ça sous photoshop…si quelqu’un peut me l’expliquer 🙂

  14. waw, de biens belles photos !
    et ca donne envie d’aller cuisiner ou piquer dans le pot à bonbons tout ca !

  15. j’ai déjà commenté sur les blogs ou flickr mais je voudrais féliciter : copeau 07, Rlo, mellopassionphotos….j’adore !
    Cathy comme toujours : couleurs magnifiques et surtout netteté et cadrage parfaits !
    A dimanche ….

  16. Que de variété! beaucoup de sucre et de couleur… De chouettes interprétations qui prêtent à sourire (pas mal les figurines devant cet énorme bonbon par Val ou encore le chat et la souris derrière le morceau de fromage chez Copeau07), d’autres hyper maîtrisées et très ancrées « food porn » (RaphaelleM, Mellophotopassio, So’Plurielle, NDRT) et puis un coup de cœur la photo de Danphotography, son humour et sa tendresse; pour avoir des chats je sais que ces moments où ils s’invitent à côté de nous pour quémander peuvent parfois initier de grands éclats de rire, c’est de la pure gourmandise! Enfin la préférée de toutes qui pour moi incarne le mieux la gourmandise, comme je l’entends, la photo de Miliana, bravo m’zelle! Je me limite à laisser un mot à toutes les personnes dont j’ai apprécié le travail, je ne peux pas passer chez tout le monde…

    • Merci Nouillette 🙂
      Tu entends quoi par « food porn » ?

      • Coucou Raphaelle, désolée pour ce délai de réponse. Le « food porn » c’est de la photo culinaire qui met en scène la cuisine, et en particulier les mets sucrés et / ou gras de façon très glamour voire « indécente » (glaçage ou sauce dégoulinante, couleurs criardes et esthétique poussée et qui attire l’œil et donne l’eau à la bouche…), c’est une manière de placer la nourriture à un niveau équivalent au sexe ou en faire un substitut. C’est énormément à la mode sur les blogs culinaires car évidemment le côté « racoleur » de ces photos (culinairement parlant) ouvre l’appétit et met mieux en valeur les recettes qui sont proposées. Un peu par extension, beaucoup des photos culinaires actuelles sont décrites comme « food porn » mais c’est un peu exagéré (comme je l’ai fait). Voir la page wikipedia en anglais pour plus d’infos: http://en.wikipedia.org/wiki/Food_porn En espérant avoir répondu à ta question. 😉

    • Bravo a toutes et a TOUS (Melanie08 il n’y a pas que des filles ici….) encore fois de très belle photos, je laisserai dans la semaine quelques commentaire sur les blogs
      Merci a Nouillette pour ton commentaire

  17. PS: Cathy je te mets hors catégorie t’es trop forte LOL

  18. Quel récapitulatif c’est superbe on voit que certains gèrent vraiment ! Encore une fois beaucoup de monde ca donne pleins de points de vue différents c’est génial, beaucoup de très très beau travaux ma préféré est celle de Sue-Chi j’ai trouvé cette photo magnifique ! Je pourrais pas expliquer trop pourquoi mais elle m’a vraiment tapé dans l’oeil !

    Sinon j’ai aimé Raphelle M. et la douceur de sa photo j’adore
    Les lèvres de Maki81 qui très différent du reste sont superbes !
    L’assemblée de carambar de la fille de la sardine pleine de lumière et de couleur !
    Les maccaron de Greeneye déjà entammé je trouve que ca gourmandise à fond ! (je sais que gourmandise n’est pas un verbe mais ca devrait presque ! )
    Le pot de nutella de Kali qui m’a carrément fait prendre à lui seul au moins trois kilos !
    La photo de Marine très simple mais avec ce rouge qui ressort c’est superbe !
    Les divers macarons de mellopassionphoto, notre hôte !
    Thepinksummergarden, Calisse.

    Magnifique en tout cas ce thème bravo à tous le monde et bonne chance pour cette semaine beaucoup plus dur !

  19. Quel supplice que de regarder le récap à l’heure du goûter …… En plus aujourd’hui c’est brioche et miel, d’habitude on a du Nutella 🙁
    Le hasard faisant bien les choses, en page 2, j’adore l’enchaînement des photos de Caroline, Violette et Mme PiNat et un peu plus bas Chichil.
    Bravo à toutes et tous, je continue ma tournée des blogs. Pfiou c’est qu’il y du monde…… !!! Et puis un gros merci à tous ceux et celles qui ont aimé mes Carambars, même s’il n’y avait plus que les papiers 😉

  20. whaouuu toutes ces photos de gourmandises génial.
    bon je vais noter mes commentaires et revenir après

  21. Voila quelques commentaires sur mes photos préférées.
    Naty, j’adore toutes ces couleurs et ces diférents bonbons, j’aime l’atmosphère de cette photo.

    Pierre , vive les smarties, t’en a plus que moi sur ce coup là, c’est jolis c’est coloré , on a envie de piocher dans le tas.

    RaphaelleM , alors la j’adore , les tons roses mauves et blancs se marient très bien, je suis fan de cette photos.J’aurai peut-etre éssayer d’avoir le papier du dessous moins froisser.

    Copeau07, éxcellent le chat et la souris, c’est une gourmandise pour nos amis félins, bien vue cela change.

    Psykrogirl , rhooo des pez souvenir d’enfance, j’en ai pas manger depuis des lustres.

    Jessica tes sirops me font envie, leurs couelurs roses , oui je suis une fille et j’aime le rose^^ , j’veut bien connaitre ou on peut en trouver.

    Maki81, alors la j’aimerai trop faire une photo comme la tienne, c’est génial, j’aimerai bien connaitre les étapes de ta photo pour éssayer de refaire un peu pareil.

    Calisse, de bien beaux macarons, de jolies couleurs, je suis sure qu’après la prise de vue ils n’ont pas fait long feu dans l’assiète.

    Grognon, mmmm j’en veut bien des donuts moi aussi.j’aurai bien aimer voir ceux avec le nappage blanc et les trucs multicolores en premier.

    Kali, rhooo le pot de ,nutella qui se renverse, chouette idée, bon si il se renverse sur une crèpe c’est encore mieux^^.

    Cstef, miam miam les gateaux de la boulangerie, je veut bien le millefeuille.

    Mellopassionphoto, de nouveau des macarons, ceux la me plaises avec leurs couleurs pastels , ça change de toute les couleurs vives que l’on voie dans le recap.

    So Pluri’elle , miam ces bonbons, une éternité que je n’en ai pas manger, j’aime les couleurs acidulées de ta photo, tout va bien ensemble.

    Cathy, ce macaron vert est superbe, on y gouterai bien nous aussi.

    Vins100, ta tout manger les 3 paquets^^, gourmand.

    • Oh merci Pitch !
      Pour le papier froissé, il s’agit en fait d’un papier de soie qui emballait des crayons que j’ai commandé pour dessiner, de ce fait il était déjà un peu froissé et j’avoue que j’aime assez l’effet qu’il rend 🙂

    • Merci Pitch!! pour réussir a avoir la bonne pĥoto ça m’a pris pas loin de 30 essais. en fait j’ai simplement mis rouge à lèvres et gloss sur lequel j’ai mis des décorations de gâteaux. ensuite sur mon appareil j’ai mis mon flash cobra et après j’ai essayé différentes orientations, et différentes ouvertures. bref le flash à 90 degrés (soit en direct) était le mieux. sinon ça créait trop d’ombre au dessus des lèvres. j’ ai aussi essayé les photos de face, mais c’était moins beau. il n’y a pas de retouches de lumières ou autres, seulement un grain de sucre fondu qui a disparu 🙂

  22. Bonjour,
    Certaines photos me laissent perplexe !! Toutes les participantes font-elles leur photo elle-même ?? j’ai parfois l’impression que les photos viennent d’Internet ?? A-t-on le droit de les retoucher ? ou de les « trafiquer » ???
    ça me pose question …….
    Mel

    • Toutes les photos sont censées avoir été prises par les participants ! Quant à la retouche, elle est admise, après pour les photo-montages, il me semble que c’est interdit, mais à vérifier auprès de Cathy ! 😉

    • Pour répondre à melanie08 les retouches sont autorisés il y a même eu plus ou moins un photo montage avec les glace à la neige. Et je ne vois pas l’intérêt de prendre les photos sur le net il n’y a pas de gagnant ou de perdant.

      Par contre beaucoup de participant sont habitué à la photo culinaire donc ca fait vraiment pro …

    • Toutes les photos sont de leur auteur, je ne vois pas ce qui te fait dire qu’elles sont prises sur Internet O_o ??? Et oui, la retouche est autorisée, mais trafiquer ne veut rien dire, cf notre débat sur la retouche photo. Pourquoi dire que les photos sont trafiquées ou volées sur internet dès qu’elles sont jolies ?!

      • Non je ne leur reproche pas d’être jolies ! Certaines sont tellement réfléchies… peu spontanées me semble-t-il …. c’est tout , c’était juste une question …ne le prenez pas mal .
        Mel

        • Personnellement, lorsque je travaille autour d’un thème, effectivement ma photo ne sera pas spontanée, puisque le but est justement de réfléchir à comment faire transparaître au mieux un message ! 😉 Je fais donc plusieurs essais jusqu’à trouver LA photo qui me semblera convenir le mieux

        • Hum… en quoi le fait qu’une photo ne soit pas spontanée pose souci ? En fait je n’arrive pas à comprendre ton raisonnement et ça m’intéresse :P. L’art en général est loin d’être spontané, on cherche toujours à faire passer un message et autant s’appliquer pour que ce soit joli non ? Qu’en penses-tu ? Ta vision des choses m’intéresse vraiment ;).

    • Ce type de projet nécessite justement beaucoup plus de réflexion qu’une prise de vue ou une séance photo où on n’a rien prévu (notamment quand on décide de sortir, comme je le fais parfois, avec l’appareil et où on ne sait même pas encore où les pieds vont nous porter… personnellement c’est ce que je préfère car il y a une grande part de hasard qui souvent fait bien les choses). Or ici les thèmes d’une part sont très abstraits ce qui implique investissement dans la réflexion (bon c’est vrai que ça peut être « trop » réfléchi mais ça c’est chacun sa démarche, chacun ses goûts) de l’autre ça suppose des prises de vue style « studio » dans certains cas, hors pour ce style de photo il faut mettre en scène et ainsi faire quelques « calculs » pour prendre la photo adéquate. Et la plupart d’entre nous ont très certainement fait beaucoup de prises avec des angles et des lumières et des cadrages différents avant de décider de la photo à retenir car bien souvent il ne faut pas s’arrêter à une seule prise, non pas pour une question de spontanéité mais pour une question de qualité de la photo… le choix et la réflexion qui le précède font partie intégrante de la démarche photographique.

  23. j’adore voir ma photo en page de l’article, c’est la première fois que ça m’arrive c’est sympa merci cathy.

  24. Bonjour et bravo à toutes et à tous !
    Il a encore de très belles photos cette semaine. J’adore…
    …le petit personnage de Pitch, immergé dans ses Smarties. C’est toi qui la fait (le personnage) ?
    …les lèvres de Maki qui, pour le coup, même sans nourriture, sont très gourmandes. C’est ce qui manque à ma photo je trouve.
    …le pot de nutella de Kali, très graphique et gourmand. On a envie de mettre le doigt en dessous pour récupérer la goutte.
    …la religieuse de Mayilo, mais où as-tu été chercher une pareil idée ?!
    …le shamalow de Nemith, la lumière est très belle. On a vraiment envie de le manger et ça fait tellement longtemps !!!
    …les jolies moustaches de chocolat sur toutes les p’tites bouilles. Quoi de mieux que l’innocente gourmandise des enfants pour ce thème.
    …et enfin tous les macarons. C’était aussi ma première idée mais je n’ai pas réussi à les rendre gourmands. Je me rend compte en voyant vos photos que c’est ma composition qui n’allait pas. Il faut que je m’entraîne encore !

  25. Ouah! Ces récap’ 2012 m’impressionnent ! Un vrai plaisir pour les yeux! Pour ma part, c’est un vrai plaisir de découvrir de nouveaux univers très talentueux. Je fais mes petits commentaires directement sur les blogs des uns et des autres, c’est plus simple (et je sais que ça fait plaisir d’avoir de la visite 😉 !). En tout cas, bravo à tout le monde!

  26. Oh la la que de belles réalisations !

    Quelques commentaires en vrac :
    – Lilo, ces pâtisseries m’ont l’air bien appétissantes, mais j’aurais eu envie de les voir dans un dégradé de marron je crois
    – Pitch et ton petit bonhomme dans les M&M’s j’adore l’idée ! Pourquoi la bouche est-elle dans ce sens, il a l’air plutôt étonné, je me dis que dans l’autre sens il aurait l’air plus satisfait ?
    – Miliana, j’aime beaucoup l’originalité de la reine des gourmandes
    – Copeau07 : au jeu du chat et de la souris, qui aura le dernier mot ? Surement pas le fromage 😉 top !
    – Aurore, j’aime beaucoup l’harmonie des courbes
    – Cooxine : voilà un joli bol de gourmande, l’idée est vraiment bien exprimée
    – kaderick, raphaelleM, très jolies harmonies de couleurs
    – kali : tu m’as fait regretté de ne pas avoir choisi le nutella pour thème, parce que j’en aurais sous la main pour m’en offrir une belle cuillère
    – calo : les gouttelettes et la cerise sont vraiment gourmands, dommage à mon gout que le chocolat fasse un peu terne
    – scout : j’avoue ne pas avoir compris la photo
    – meyilo : la gourmandise se mérite ! très jolie mise en scène
    – kachaly : le gourmand en flag’, l’idée est bien représentée et le flou très harmonieux, avec quoi l’as-tu obtenu ?
    – Mary : j’aime bien l’effet, on s’attend à ce qu’une main surgisse prendre les derniers bonbons

    Vivement la suite avec l’avarice, en tout cas ça donne plein d’idée de construction d’image, c’est super intéressant de voir tant d’univers sortir d’un simple mot !

  27. Plaisir des yeux garanti ! Quelle variété et imagination!
    Pour les commentaires :
    Serait-ce possible (Cathy..et d’autres) d’en avoir sur la prise de vue elle-même (ex : luminosité; angle de prise de vue; …etc..etc…) afin de mieux cerner les applications des articles « technique photo » déjà expliqués.
    Encore inexpérimentée, je ne puis, à ce jour, m’avancer en « critiques » (pris au sens positif du terme).
    Merci à toutes et à tous pour ce régal visuel (Sujets ET Prises de vues)

  28. Bha dites donc ce thème a déchaîné les créativités, incroyables photos!
    Mes favorites:
    Nat pour l’ambiance, ça me parle!
    Raphaelle, comme d’habitude, très soigné.
    Copeau pour l’originalité et le cadrage très sympa.
    Sardine pour l’orignalité aussi, incroyable idée!
    Sfanny car j’adore ce genre de montage et celui-là est super!
    Caroline pour le cadrage très sympa, le fond que j’adore et le gâteau tellement « trop », j’adore.
    Kaderick pour la photo très réussie.
    Melusine pour l’ambiance et les couleurs « comme j’aime ».
    Meyilo pour l’humour de cette photo bien traitée, j’aime beaucoup.
    Eilectrick pour sa belle photo originale.
    FB pour la photo prise « sur le vif » et réussie (et quelle bouille!)
    Val pour sa photo très réussie, bravo, la position des bonhommes est idéale!
    Et j’ajoute celle de choucckette sur FlickR pas vue dans le récap??

  29. De superbes et alléchantes photos !
    J’essaye d’aller de blog en blog mettre de petits messages … mais voici quand même mes coups de coeur de la semaine :
    Copeau07, pour son originalité et son à-propos (une très belle illustration de la gourmandise)
    Meyilo, pour son humour
    Naty et Cooxine, pour la composition et les couleurs de leur photo
    Mélusine, pour la douceur de sa photo et les bredeles bien sûr
    Et enfin Skoub, pour la lumière de ce superbe portrait
    –> des photos que j’aurais vraiment aimé faire !!!

  30. Ohlàlà… toutes mes gourmandises y sont : le chocolat, les bonbons (généralement c’est ce que m’offre mon frère 😉 ), le nutella et le fromage !!!
    Un grand bravo à toutes ces photos de gourmandises (en particulier les bonbons) … mais comment faites-vous ? Je serais incapable d’avoir un tel rendu ! On dirait des photos réalisées en studio (style pub pour magazine), les lumières diffuses, des arrières-plans soignés… je suis éblouie. Vous avez un mini studio chez vous 😉 ?
    Sinon l’idée qu’une gourmandise puisse être une passion est chouette. Très belle approche, félicitations !
    Certaines photos m’ont touchée plus particulièrement :
    ° naty : pour les couleurs et une profondeur de champ qui guide le regard
    °RaphaelleM et SoPlurielle : tout en poésie et douceur
    °humeursbonheurs : j’aime ce cadrage « coupé ». Elle me rappelle une photo où j’ai la même frimousse après une tête au choco mangée…
    °Pierre : toutes ces couleurs, très joli !
    °Claire : car j’adore le fromage
    °YvesZ : ils ont l’air si bienheureux et épicuriens. On est content de les voir prendre autant de plaisir 😉

    • Merci Copeau !
      Pour ma part non je n’ai pas de studio (malheureusement :p)
      J’attends généralement d’avoir une belle lumière du jour car je n’ai pas encore de réflecteur pour la lumière 🙂

      • Ouahh et bien chapeau ! 😀
        En dehors de la lumière (qui fait déjà une grande partie d’une photo), il doit y avoir la pratique et l’expérience.
        Ca motive… car ton message montre qu’il n’y a pas besoin d’un équipement d’enfer pour arriver à un résultat impressionnant. Reste plus qu’à boser alors 😉
        Félicitations en tout cas 🙂

  31. Hum, quelles belles et bonnes propositions ! Bravo à tous! Ma sélection de mes photos préférées pour cette semaine est ici : http://solasubnocte.blogspot.com/2012/01/projet-52-mes-photos-preferees-3.html

  32. Bon ça ne va pas du tout là ça fait 2 fois que je ne participe pas, pas l’inspiration puis pas le temps :'(. En tout cas il y a encore de très belles photos !!

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut