Vous êtes ici : Accueil » Technique photo » Photographie de paysage » Projet Photo 43/42 : couleur, ma participation

Projet Photo 43/42 : couleur, ma participation

Comme je vous l’expliquais rapidement hier dans l’article récapitulatif du thème couleur, je n’avais pas eu le temps d’écrire quoi que ce soit sur la photo que j’ai soumise pour le thème. Je l’ai prise samedi et retouchée hier soir rapidement. Voici donc un peu plus de détails sur le pourquoi du comment et du où de cette prise de vue.

La météo est toujours un important facteur pour les sorties photo. Samedi, le soleil était de la partie et nous avons donc pu partir dans les montagnes du Valais suisse pour escalader un petit sommet qu’on appelle le Bonhomme de Champex qui surplombe le village Champex. Au fur et à mesure qu’on s’approche du village de départ, on voit les couleurs de l’automne intenses et nombreuses, en taches plus ou moins étendues sur les flancs de la vallée, un camaïeu d’oranges, jaunes et rouges, les tons chauds de l’automne qui sont juste magnifiques !

On se surprendra plusieurs fois à dire que les couleurs sont vraiment belles, et c’est cette sensation de chaleur que j’aime retranscrire dans les photos d’automne. C’est une saison intermédiaire entre l’été, avec une chaleur plutôt étouffante, vers un hiver froid mais qui nous permet de s’emmitoufler pour se réchauffer.

Pendant toute notre ascension, nous avons une vue magnifique sur plusieurs vallées et le soleil nous accompagne jusqu’au sommet. La vue est alors magnifique et les couleurs chaudes sont toujours là, juste en dessous des sommets déjà enneigés.

photo couleur automne

Le polarisateur est dans ce cas très utile car il permet de bien conserver la saturation des couleurs chaudes (ainsi que le bleu du ciel) quand il est bien utilisé. Il ne quitte donc pas souvent mon objectif ces jours-ci ;). Mais ce n’est qu’à la descente et surtout au moment du repas bien mérité au bord du lac de Champex que ma photo pour le thème couleur apparaît. Ce petit lac vraiment mignon possède une petite chapelle blanche sur la rive opposée, dorlotée par les arbres alentours qui donnent une forêt dense et verticale. Ici encore, le polarisateur me permet d’accentuer les reflets des couleurs orangées à la surface de l’eau.

photo automne couleur

Si j’avais eu mon trépied sur place, j’aurais allongé le temps d’exposition pour essayer d’avoir une surface d’eau la plus lisse possible (il y avait un peu de vent, ce qui suffisait pour déranger le calme du lac). Mais on ne peut pas toujours emmener avec soi tout le matériel que l’on souhaite (surtout pour une escalade), mais je garde en tête ce coin au cas où j’ai envie d’y aller seulement pour prendre des photos ;).

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

9 commentaires

  1. Magnifique ! Bravo !
    Tu pourrais nous expliquer comment tu utilises ton filtre polarisateur ???

    • Le polarisateur ou filtre polarisant est un filtre rond qui se visse sur ton objectif photo. Ensuite, il faut juste le faire tourner en position de prise de vue et tu verras dans le viseur l’effet sur la saturation du ciel et des autres couleurs. Il faut alors s’arrêter là où l’effet est le plus intense (si c’est l’effet recherché ;)).

      Mais il faut savoir que la position du soleil entre grandement en jeu sur l’intensité de l’effet. Au mieux, il faut que tu prennes la photo avec un angle de 90° par rapport au soleil. Donc si tu es par exemple face au soleil, tu n’auras sûrement pas d’effet avec le polarisateur.

      Il faut en fait bien s’exercer pour l’utiliser de manière efficace. Attention aussi qu’on perd de la luminosité vu que le filtre polarisant coupe une partie de la lumière qui entre dans l’objectif.

  2. J’ai la chance d’habiter en montagne et comme tu le dis si bien dans ton article, les couleurs automnales y sont particulièrement belles……..En voyant ta photo dans le récapitulatif, j’avais pensé à une prises de vue au Québec ! Comme quoi nous aussi nous avons notre « été indien ».
    Possédant un bridge je ne peut pas mettre de filtre sur mon objectif, il m’arrive parfois de « tricher » en mettant mes lunettes de soleil à la place; ce n’est pas très pratique car cela me mobilise une main pour les tenir correctement au plus juste, et puis ce sont aussi des lunettes corrigées à ma vue et parfois le résultat est surprenant et drôle.
    Bonne journée

    • C’est vrai qu’en ayant pas d’appareil photo réflex, on ne peut pas goûter aux joies du polarisateur. Si tu as des lunettes de soleil polarisées, alors tu peux simplement les tourner devant l’objectif pour aussi intensifier l’effet.

      Ah le Québec, j’aimerais bien y aller pour prendre des photos de grands espaces en plein automne 😀 ! Mais tu as tout à fait raison, ça y ressemble un peu avec les photos que j’ai pu voir sur le net ;).

  3. Bonjour Cathy,
    Merci pour cet article. Ce qui m’a frappé en le lisant, c’est que tu essayes de retranscrire les sensations que tu as eues en voyant ces paysages grandioses et ces magnifiques couleurs automnales dans ta prise de vue, ta composition et bien entendu je suppose dans ton post-traitement. Quand je suis à un endroit et que j’ai envie de prendre une photo, je me pose désormais la question : pourquoi ai-je envie de prendre cette photo, qu’est-ce qui me plaît ? Savoir ce qui te pousse à déclencher t’aide ensuite je trouve à mieux composer car tu sais ce que tu dois mettre dans ton cadre pour que cela seve au mieux ton intention. Ensuite, en post-traitement, tu sais aussi ce que tu dois faire pour amplifier ton intention de départ ou en tout cas la mettre le plus possible en évidence et donc vraiment sublimer ta photo. J’ai l’impression que ce fût un peu ta démarche dans ces magnifiques photos automnales que tu as prises. Je n’ai pas la chance d’habiter au pied des montagnes mais juste à la campagne où les couleurs peuvent aussi se révéler intéressantes. Il faut juste bouger pas mal pour essayer d’avoir une composition intéressante : http://www.flickr.com/photos/yvessouris/10424556055/
    Bonne journée !

    • Merci Yves pour ton commentaire, c’est exactement la démarche que je veux de plus en plus entreprendre. Prendre une photo juste pour prendre une photo d’un paysage, ce n’est plus la finalité de ma photographie. Comme tu le dis si bien, j’ai envie en premier lieu de retranscrire les émotions qui me traversent quand je suis face à de telles couleurs !

      C’est sûr que la montagne donne une intensité toute particulière à ces ambiances mais je pense que tu as bien réussi à te dépatouiller en pleine campagne :). L’ambiance y est différente mais toute aussi intéressante !

  4. Il me semblait bien que j’avais reconnu l’endroit! J’ai assisté à un mariage là-bas cet été et j’avais vraiment trouvé l’endroit magnifique, les couleurs d’automne rendent cet endroit encore plus beau…

  5. J’avais aussi reconnu l’endroit… c’est drôle parce qu’il y avait une photo de la chapelle dans le dernier journal paroissial (mais pas d’aussi belle qualité ! :-s )
    Ta photo est très belle avec ses couleurs automnales, son ambiance précieuse. Le format très étiré accentue encore cette impression de largesse et de générosité du paysage et de la nature.
    Merci pour cette magnifique prise de vue.

  6. une très belle photo d’automne avec ce reflet parfait! belle composition!

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut