Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 52 » Projet Photo 44/52 : nuit, ma participation

Projet Photo 44/52 : nuit, ma participation

Je voulais vraiment participer à ce thème parce que j’adore photographier les paysages de nuit ou au lever du soleil. Mais bien sûr, cette semaine précisément, je n’ai pas eu l’énergie de faire la même chose pour participer à ce thème sur la nuit. Alors j’ai feinté, je n’ai pas eu à sortir de chez moi pour faire cette photo. J’ai la chance d’avoir une vue sur quelques arbres agréables et j’ai voulu jouer avec les couleurs de l’automne à la tombée de la nuit. Ces photos sont donc de cette soirée (si ça c’et pas de la photo faite au dernier moment…) !

Avant la tombée de la nuit, j’ai expérimenté avec les différentes compositions que je pouvais créer. C’est assez difficile de créer une photo intéressante quand on voit la même chose tous les jours. Je me crois retournée au thème automne ;).

Dans cette expérimentation, je change souvent de focale pour me voir quel type de cadrage me satisfait le plus. J’aime bien me raccrocher à la règle des tiers quand je ne suis pas trop inspirée (pour la photo juste au-dessus par exemple).

Mais ce n’est pas encore vraiment la nuit. Une dernière photo de la série que j’apprécie assez (même si  je lui trouve encore beaucoup d’imperfections…) :

On se rapproche de la nuit avec des tons sombres mais cette photo ne me satisfait pas pour le thème nuit. Alors je continue désespérément ma quête de la photo de nuit, jusqu’à me dire que je vais faire chou blanc :(…

Et finalement, je me rattrape aux branches avec l’apparition de la lumière des réverbères cachés derrière les arbres qui me permet de créer une ambiance particulière et assez mystérieuse. Ça passera pour le thème de la nuit même si je voyais les choses autrement (pour changer ;)).

f/5.6, 205 mm, 4 s, ISO 100

Ce sera tout pour ce soir ! Rendez-vous demain pour le récapitulatif de la nuit ;).

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

13 commentaires

  1. La numéro est particulièrement bien réussie !

  2. Lorsque j’ai vu la première photo (magnifique), je me suis dit : »mais ce n’est pas la nuit » … et puis, voir la suite, avec de plus en plus de noir, et la recherche, j’ai trouvé ça fort bien comme progression !

  3. J’adore la 1ère, de toute beauté ! C’est beau, la nuit qui tombe, tu nous l’as bien démontré, et encore plus avec les couleurs de l’automne !

  4. superbes ces photos ! Quels étaient tes réglages ??
    Pour ma part, je participe avec là même photo (ratée) que la semaine dernière !! Pas de temps pour la photo et seulement un smartphone pour me connecter à internet !!

    • Pour les réglages, c’était un peu compliqué parce qu’il y avait pas mal de vent et de pluie. Bon la pluie ne dérangeait pas vu que j’étais à l’intérieur mais le vent faisait bouger les feuilles. Donc il aurait fallu que j’ai une vitesse rapide mais je ne voulais pas trop monter dans les ISO donc j’ai testé avec une vitesse vers 1/10s pour avoir des ISO autour de 200-400 et l’ouverture en conséquence.

  5. Ta photo est très belle
    quand je pense que c’est le genre de photos qu’on voulait faire à la montagne … mais on a eu 30 cm de neige !

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut