Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 52 » Projet Photo 44/52 : nuit, récapitulatif

Projet Photo 44/52 : nuit, récapitulatif

La photographie de nuit est une discipline que j’aime beaucoup. Non seulement parce que j’aime les ciels étoilés et les longues poses, mais surtout parce que ce sont des conditions qui poussent nos appareils photo dans leurs retranchements, et nous aussi. Le plus marrant (ironie hein :P), c’est la photographie de sport de nuit ! Là, le matériel est mis à rude épreuve parce qu’il ne s’agit pas d’avoir seulement une exposition convenable, il faut pouvoir aller à des vitesses autour de 1/640 s voire 1/800 s pour avoir une action figée. Je me souviens quand j’avais hacké mon pauvre Canon 400D pour augmenter un peu plus les ISO de manière artificielle. Et j’avais photographié tout le match en sous-exposition d’1 IL que j’avais prévu de rattraper au post-traitement. Au moins, j’avais réussi à shooter mon match de football américain en me dépatouillant de cette manière. Sinon, à part faire des filés pendant 2 heures, j’aurais pu ranger l’appareil photo.

Morale de l’histoire, si vous arrivez à prendre des photos pendant la nuit, vous pourrez en prendre en toutes conditions ! Le thème de cette semaine était donc plutôt un défi pour vous pousser vous et votre appareil photo dans vos retranchements ! Pour autant, vous êtes plus nombreux à avoir participé cette semaine 😀 (vous seriez pas masos par hasard ???)…

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

14 commentaires

  1. Magnifique ! ce récapitulatif est l’un des plus beaux ! moins de retouche également et j’aime autant…je préfère même…
    belle soirée

  2. Quel beau récapitulatif « Nuit » illustrée par de multitudes d’interprétations.

  3. Superbe récap. !!! C’est beau la nuit quand même !!!

  4. Y’a du beau cette semaine ! 😀

  5. J’aime bien la variété d’interprétations de ce thème.

  6. tu pourrais pas nosu expliquer un peu ??? j’ai horreur de la photo de nuit ! Soit tu metsle flash et ce n’est plus la nuit … soit tu l’enlèves mais tout est flou …
    Alors on fait comment ???
    Mel08

    • Voila comme on me l’a appris :
      Un pied (Ne pas oublier de désactiver la stabilisation de l’objectif si il y en a une)
      Priorité ouverture. Prendre une ouverture moyenne pour une bonne profondeur de champ (f 8 ou f 11)
      ISO le plus bas possible pour éviter le bruit sur la photo
      Activer le retardateur (2 secondes sur Canon) pour éviter les vibrations lors du déclanchement.
      Mettre au point, cadrer, déclancher et attendre. La pose peut durer plusieurs secondes (30 sec pour mon cliché). Voila, si j’ai oublié quelque chose n’hésitez pas à compléter

    • Je ferai un article sur la photo de nuit mais il est vrai que c’est tellement vaste qu’il faudrait plutôt un dossier ou un livre !!!

      La nuit, c’est le manque de luminosité qui est important à gérer. Et pour ça, tu as seulement 2 options : gérer l’exposition avec des ISO hauts, une ouverture maximale et un temps d’exposition long mais pas trop sinon c’est flou.
      Sinon, si c’est flou, il faut passer au trépied ou à la stabilisation d’image si ton objectif en est doté.

  7. Merci beaucoup pour la mise à l’honneur :)

    Je suis par contre très étonnée que ma (fausse) citrouille soit la seule du récapitulatif..;

    @+, Anne.

  8. Merci pour vos conseils !!

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut