Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 52 » Projet Photo 48/52 : boisson, ma participation

Projet Photo 48/52 : boisson, ma participation

Et bien, ce fut moins une pour participer à ce thème photo. En fait, j’ai eu quelques soucis avec mon lecteur de cartes et j’avais donc perdu toute une série de photos pour ce thème. Heureusement, j’avais déjà passé les photos à mon frère qui a pu me les renvoyer à temps pour que je puisse les utiliser (heureusement qu’il est là ;)) ! Et non, je n’avais même pas bu ;).

Pour être sincère, je n’avais pas prévu que je pourrai participer à ce thème. Mais le week-end dernier, c’était l’anniversaire de ma grand-mère, et la boisson favorite pour les célébrations était de sortie ! Et là, ben oui Cathy, ça marche pour le thème boisson :D. Et dire que je n’y avais même pas pensé quand je vous ai imposé ce thème…

C’est donc tant bien que mal que j’ai pu photographier 2 photos de champagne. Il fallait donc anticiper et être à l’affût pour ne pas se louper, on est vraiment là dans l’ambiance reportage et pas photographie préparée 😉 !

Voici donc ces deux photos dont je vous parle, je n’en ai pas d’autre qui correspond au thème !

Une première photo plutôt classique mais qui a son charme ! J’adore voir les bulles du champagne donner de la vie à cette boisson même si je n’en bois pas ;). Tout est dans le visuel ! Niveau technique, j’ai utilisé une ouverture de diaphragme pour isoler la coupe de champagne (et créer des bokeh sur l’autre coupe dans le fond). Pour la composition, j’ai simplement utilisé la règle des tiers pour décentrer le sujet de la photographie et donc donner plus d’impact.

f/1.8, 1/400 s, 85 mm, ISO 200

Et puis pour cette photo, prise juste après le remplissage de la coupe (on voit la bouteille de champagne dans le fond). Un remplissage au millimètre près qui a permis à quelques petites bulles de s’échapper du verre et donner ces petits points blancs.

Même si le fond est loin d’être propre et agréable à la vue, je vais choisir la deuxième photo pour son remplissage aérien !

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

10 commentaires

  1. Jolie ambiance !
    J’ai cependant une préférence pour la première, car j’adore le verre 😀 et l’autre qui se dégage au fond en bokeh, ça donne une superbe atmosphère !

    Sur la deuxieme le verre balon au centre me gène un peu..
    En tout cas bravo superbes clichés ! :)

  2. La 2 ! pour les bulles en transparence et les petites bulles sortant du verre.

  3. Tu as raison, elle est plus originale en plus la 2ème !
    Biz

  4. On a l’impression de fêter les fêtes avant l’heure c’est top !

  5. Cathy,

    Je rejoins l’ avis de RaphaelleM pour la première photo qui reste ma préférée. Le cadrage est excellent, la lumière suggére une ambiance tamisée et intimiste. Le verre en premier plan a aussi un très beau design.
    Le flou d’arrière plan laisse planer un certain mystère : La personne est-elle seule et c’est le reflet de son verre en second plan ou alors est-elle accompagnée par un deuxième buveur? Bravo, j’aime beaucoup.

    Ce qui m’intéresse dans la deuxième photo, et là je rejoins l’avis d’Alain c’est l’effervescence suggérée par les bulles dans la coupe en premier plan…Par contre et là, pour moi ça gâche cette photo, c’est l’apparition en second plan d’un verre qui vient casser l’ambiance…que fait cet intrus ici?
    Quoiqu’il en soit c’est du beau travail. Merci

    Cordialement,

    Yannick

  6. Moi je suis pour la première le dessin du verre a un super effet et le second en bokeh extra !

  7. Vos commentaires résument bien ce qui se passe dans ma tête : je préfère la première photo parce qu’elle « sort » mieux, à savoir une meilleure composition, principalement à cause du fond.

    Si j’avais eu le temps de dégager le verre boule sur la deuxième photo, vous imaginez que je l’aurais fait ;). C’est ça le reportage, on ne peut pas forcément tout modifier comme on le souhaiterait et il faut faire avec.

    Et vu que j’aimais vraiment les petites bulles folles de la deuxième photo, c’est pour cela que je la choisis. Et non pas finalement celle qui est la plus jolie techniquement 😀 !

  8. Tres chouettes tes photos, a noël j’essaierai de prendre le champagne en photo tiens^^
    moi j’aime les 2
    mais la 2 eme le verre bizarre me dérange
    mais bon on critique mais déjà si j’arrivais a faire des photos pareilles que ça je serai bien contente.

  9. Ah ben voilà … nous avons toute les deux profité de l’occasion pour faire nos photos, mais je comprends encore une fois, bien pourquoi c’est toi qui dirige ce blog !!!
    Tu as tout à fait raison pour tes deux photos, ,tu prouves encore que le plaisir d’une photo n’est pas seulement l’excellence de la qualité pas l’esprit que s’en dégage …

  10. une préférence pour la première. c’est tout a fait le genre de photo que j’aimerai savoir faire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut