Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 52 » Projet Photo 52 : interview de Alain

Projet Photo 52 : interview de Alain

Alors aujourd’hui, je dois le dire, je suis assez contente d’enfin vous présenter l’interview d’un homme qui participe au projet photo 52 ! Les courageux photographes masculins se font rares par ici ou ils sont peut-être plus timides que les filles ;). N’oubliez pas de répondre à l’interview si vous participez au projet photo 52 ! Place donc à Alain, le premier homme qui répond aux questions de l’interview…

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Alors voilà moi c’est Alain, 41 ans (pff déjà !), marié, deux enfants et heureux = )

J’habite dans la région de Saint NAZAIRE, pays bretonnant.

Je vis de ma passion à savoir les plantes, la nature, je suis tous les jours dehors, « mon bureau est magnifique » ! = ) et comme je l’ai déjà lu dans un interview, moi aussi je ne me sépare plus de mon APN.

Depuis quand pratiques-tu la photographie et avec quel matériel ?

J’ai toujours été attiré par la photo.

Avant l’adolescence j’ai eu un petit appareil (argentique évidemment). Facile on déclenche ça prend une photo… l’ancêtre du compact d’aujourd’hui. Je l’ai encore d’ailleurs et il fonctionne.

Beaucoup plus tard j’ai eu un réflex Pentax avec qui j’ai appris pas mal de chose et fait de belles photos. (à mon sens).

Le numérique est arrivé et j’ai cédé à la tentation.

J’ai donc acheté un bridge fuji que j’ai revendu pour aller vers un compact numérique afin d’avoir un appareil dans la poche. Finalement après un autre compact SONY, je ne me suis pas trop retrouvé, je me sentais frustré…

Vu le prix des réflex numérique j’ai attendu… attendu… attendu… =( …. et ENFIN me voilà depuis peu avec le canon 600D et son 18-135 couplé à un 50mm « Enjoy!! » = ))) double « Enjoy »

bateaux3

Comment t’es venue la passion de la photographie ?

Comme dis ci-dessus, j’ai toujours immortalisé ce que je voyais.

Par la suite je me suis intéressé à la technique afin de tenter d’avoir des photos sympas.

Puis est venu le temps du réflex numérique, la découverte du RAW, le post traitement, c’est enfin l’éclate total pour mon petit monde à moi = )

As-tu des projets photographiques et si oui, peux-tu nous en dire plus ?

Mon projet est de progresser sur les techniques de base car finalement je ne suis qu’un amateur débutant. Le projet 52 aide bien en ce sens d’ailleurs.

Au final j’aimerais avoir mon style, pour l’instant je me cherche !

breha

As-tu déjà suivi un stage ou des cours photo ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

Et non pas de stage, peut être un cadeau à me faire offrir, c’est une bonne idée !

Par contre j’ai essayé de compenser avec pas mal de lecture quand j’avais mon réflex argentique (ça date quand même maintenant).

Maintenant avec mon autre réflex je me replonge dedans : livres, revues.

Je regarde aussi ce que font les autres… surtout les cadrages. Je cherche souvent l’inspiration qui me manque cruellement parfois.

magnolia

Quel type de photographie préfères-tu ?

Je photographie la vie !

Je ne suis pas trop à l’aise avec les portraits posés style studio et même tout ce que touche au ‘studio’ en général.

D’ailleurs je ne lis presque jamais les conseils pour les photos traitant de ce genre… flash… fond bidule… machins chose… etc etc etc … je préfère la lumière naturelle, même en intérieur.

Comme je ne sais pas encore quel style/genre adopter, je tente pas mal de choses :
– paysage,
– macro,
– photo de détail,
– le thème « dans la rue » m’a ouvert une autre perspective,
– je fais peu de portrait, … ou de la famille, pris comme ça, un peu « volé » en quelque sorte. Je trouve que ça fait plus naturel. Ou alors c’est que je ne sais pas comment guider un modèle n’y comment me sentir à l’aise avec…

Et je finis en disant que je suis en admiration devant un cliché qui arrive a extraire un détail d’un paysage, d’une scène, ou de ce que l’on veut en fait… mais qui raconte tout ce qu’on a vu : avoir l’oeil comme je dit !

As-tu un site ou un blog pour te suivre photographiquement ?

Oui je l’ai créé justement depuis que je participe au projet.

Veux-tu ajouter quelque chose ?

Ce qui est formidable avec le projet 52, c’est la rencontre certes virtuelle mais effective de photographes amateurs comme moi. Ainsi on partage nos coups de coeur sans jugement.

Pour finir avec le projet, ça force à une autre pratique. On cherche des techniques différentes, on se documente, on applique, on se plante, on recommence, on s’inspire des participants ou d’autres photographes anonyme que le web met à notre portée, c’est une mine de qualité et intarissable. = )

Merci à notre superbe blogeuse Cathy pour son investissement, réussir à faire vivre aussi bien un blog n’est pas chose facile. Bravo !!

Merci de m’avoir lu et à bientôt. = )

IMG_3151

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

18 commentaires

  1. Enchantée Alain !
    J’aime beaucoup ta phrase concernant ton bureau 😀
    Tu es paysagiste ou un métier dans ce genre ?

  2. Oui mais je préfère dire que je suis « jardinier » ça me semble plus proche de ce que ressens.
    Maintenant que Cathy le dit, oui oú sont les mecs ici ??? =)

  3. Ravie de te connaître Alain, j’aime beaucoup tes propos. Je rêverais d’avoir un tel « bureau » car plus ça va et moins je supporte « l’enfermement » je trouve le moindre occasion pour être dehors. Je ne sors plus sans mon APN, quasi droguée quoi, et c’est en regardant les photos des autres que j’ai l’impression de progresser. A bientôt.

  4. Salut Alain! Contente d’en savoir un peu plus sur toi et le « genre »de photographe que tu es !

  5. enchantée Alain !
    c’est toujours aussi plaisant de découvrir le vécu et les personnalités se cachent derrière les pseudos et les photos

  6. Bonjour Alain, et enchantée de faire ta connaissance !
    Ton bureau donne envie 😉
    Je vais régulièrement visiter ton blog, j’aime beaucoup ce que tu fais. Juste un petit truc : la police de caractère est bizarre… ça fait mal aux yeux, bientôt 41 ans aussi… ça ne doit pas aider 😉

  7. Merci à toutes.
    Qu’est ce qu’on est bien entouré dites donc = )))
    Et oui mon bureau fait souvent rêver, sauf… quand il pleut ! Là il n’y a plus personne pour m’envier ! Mais c’est logique car ce n’est pas très plaisant tout de même = )

    @Delphine : à bon ? C’est si petit que ça ? je vais peut être augmenter la taille (si je peux !)

    • ce n’est pas tant un problème de taille que de police de caractère en elle-même ou alors de couleur peut-être… je ne sais pas c’est bizarre. En tout cas j’ai laissé tomber la lecture des commentaires que tu mets car ça fait mal à mes vieux yeux 😉
      je viens d’aller jeter un coup d’oeil : là c’est super lisible, mais tente quand même la taille précédente -plus élégante- avec une autre police !

      • Ok ok, c’est étonnant car chez moi je la trouve toute simple et bien lisible. La classe quoi =)))))))
        Dommage que tu ne lise pas car ça sert à ça les commentaires (haha).
        Bon alors je vais voir si je peux trouver quelque chose de mieux, un truc spécial 3ème âge 😉

  8. Je m’en vais voir son site!!!!

  9. Enchantée Alain! C’est chouette de découvrir qui se cache derrière les photos qu’on voit semaine après semaine :) Et j’aime beaucoup des diverses manière d’explorer les sujets.

  10. Chouette interview, ravie de te connaitre un peu plus.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut