Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 52 » Projet Photo 52 : interview de ary

Projet Photo 52 : interview de ary

Aujourd’hui, nous accueillons Ary, qui a participé au projet photo 52 depuis l’année dernière et qui, et je l’en félicite, prend son envol tranquillement avec des projets personnels plein la tête :). C’est aussi ça le projet photo 52, une manière de vous lancer dans vos projets à vous, de vous botter les fesses pour que vous puissiez devenir plus confiants en votre photographie et vous améliorer même sans ce projet. Donc ne soyez pas honteux, tristes ou autres sentiments négatifs quand vous quittez le projet photo 52. C’est tout le contraire pour moi ! Je suis heureuse de pouvoir dire que d’une certaine manière, j’ai contribué à votre envol ;). Et j’adore voir vos projets ambitieux qui me font rêver.

Mais ne nous égarons pas et revenons à l’interview d’Ary qui est un membre important du projet photo 52 sur Vivre la Photo et je l’en remercie !

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Marié et père de 3 enfants, après 29 ans en région parisienne, je vis actuellement au sud d’Israël un petit bled dans un coin semi désertique. Tranquillité et nature comme j’aime.
Je travaille pour une association qui vient en aide aux enfants en grande difficulté socio-économique et/ou familiale en tant que responsable informatique.

Depuis quand pratiques-tu la photographie et avec quel matériel ?

Je prends des photos régulièrement depuis une dizaine d’année avec l’acquisition de mon premier appareil numérique (Un Canon IXUS, que j’adore et qui marche d’ailleurs encore très bien), mais ça se limitait aux vacances, fêtes, photos de familles et au boulot etc…
Ce n’est qu’il y a un an que je m’y suis mis un peu plus assidûment en essayant de comprendre comment améliorer mes clichés. Je me suis donc fait offrir (merci Maman) un réflex Canon 600D, appareil absolument génial. Il ne me quitte plus depuis lors, et je crois que je peux compter sur les doigts des deux mains les jours ou je n’ai pris aucune photo avec.
Je l’associe la plupart du temps avec l’objectif reçu en même temps que l’appareil, un 18-135 mm que j’avais choisi en suivant d’ailleurs les conseils de Cathy (merci a toi, super choix !).
J’ai aussi le populaire 50 mm f/1.8 de Canon, que je n’aime pas vraiment au quotidien, mais qui est bien pratique dans certaines situations. Je m’en suis d’ailleurs servi assez régulièrement pour le PP52.
A côté de ça, un trépied, un flash cobra, une télécommande… en fonction des besoins.

interview1990

Comment t’es venue la passion de la photographie ?

La passion de la photographie m’est venue d’abord je crois en réponse à un besoin. L’association pour laquelle je travaille m’ayant intronisé photographe attitré de l’association, j’étais chargé d’immortaliser les différents moments importants de son activité. N’étant pas vraiment pleinement satisfait du rendu des photos j’ai essayé d’en savoir plus et commencé a me cultiver sur la question. De fil en aiguille j’ai découvert une activité vraiment passionnante et très riche.

As-tu des projets photographiques et si oui, peux-tu nous en dire plus ?

J’arrive bientôt au terme de mon année du projet 52. Je me pose vraiment la question de continuer ou pas. C’est vraiment un projet sympa et qui oblige a prendre des photos en dehors de ses habitudes et donc qui permet forcément de progresser de travailler certaines techniques etc… mais il a un côté assez contraignant, qui fait que je ne sais vraiment pas si je continuerai ou pas après la semaine 47 (fin de l’année pour moi)…
D’autres projets plus personnels me tiennent à cœur :
– le premier autour du quartier dans lequel je travaille. J’aimerais en faire deux séries de photos pour en représenter les côtés moches (il y en a plein) pour alerter l’opinion sur la situation difficile de cet endroit, mais aussi les bons côtés, pour mettre en valeur le travail de certains (pouvoir public, associations, particulier) qui essayent de faire bouger les choses.
– j’ai un deuxième projet autour des oiseaux (j’adore les prendre en photo !), j’aimerais réussir à en prendre la plus grande variété possible, comme une sorte d’inventaire, de collection.
interview2990

As-tu déjà suivi un stage ou des cours photo ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

Je n’ai jamais suivi de stage ou de cours photos, bien que j’ai été tenté de le faire plusieurs fois. Deux raisons à ça je crois, d’abord le coût de ce genre de formations, ensuite j’ai la chance d’être très a l’aise en informatique, de trouver ce que je cherche sur internet et d’être trilingue. J’en profite donc pour me former de façon autodidacte sur le web. C’est probablement moins efficace, plus long et fastidieux, mais ça me convient assez bien. Et après tout rien ne presse…

interview3990

Quel type de photographie préfères-tu ?

J’ai une nette préférence pour les photos nature, paysage, faune, flore. J’adore me promener par exemple en foret, et cumuler randonnée et photo. Essayer de mettre en valeur les merveilles de la nature, saisir un animal sur le vif, une plante illuminée au levé du soleil…
J’ai essayé au cours de cette année beaucoup d’autre choses, portraits, street… mais je reviens toujours à la nature finalement.

As-tu un site ou un blog pour te suivre photographiquement ?

Inspiré par les différents blog qui m’ont permis d’en savoir plus sur ce domaine, j’ai ouvert le mien « aventure reflex » en même temps que j’ai reçu mon appareil photo.
J’y explique mes différentes expériences et aventure, publie de temps en temps quelques tutoriel ou tests de mon matériel. J’y diffuse aussi bien sur mes photos et notamment celles du projet 52.
J’ai pas chômé, puisque j’ai publié cette année pas moins de 216 articles… une passion collatérale de la première en somme.
Je publie aussi mes meilleures photos sur flickr.

Veux-tu ajouter quelque chose ?

Je voulais profiter de cette petite interview pour te remercier Cathy pour ce projet, qui je pense m’a vraiment force à prendre d' »autres » photos, d’explorer d’autre technique de me creuser un peu la tête et donc au final qui je pense m’a fait progresser en photographie.
Merci aussi à tous les participants du projets pour leurs critiques constructives, leur encouragement ou leurs compliments sur mes photos et mes délires photographiques.
interview4990

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

6 commentaires

  1. Roooo, j’ai rien appris sur Ary !! Bon en même temps je le suis depuis ses débuts quasiment 😉

    Mais l’interview est tout de même très bien hein ! 😉

    Allé Ary, on se sort les… et on commence les projets ^^

  2. que veux tu, on est déjà comme un vieux couple, plus aucune surprises entre nous ! 😉

    • Bon, ça va, vous deux, vous voulez une chambre (noire) pour être tranquilles, peut-être? 😀 :D.
      (Et moi je ne suis ary *que* depuis quelque mois, je fais tâche dans le décor :p).
      J’ai l’impression que du coup, son projet 52 lui a servi de tremplin, pour progresser, l’aider à mieux cerner ses envies et définir ses prochains projets 🙂

  3. Une belle interview d’un photographe que je suis depuis le début de son blog.

    Que tes projets réussissent Ary !

    Aymeric

  4. Un nouveau merci à Ary, pour son approche du PP52.
    Mais surtout le plein d’encouragements pour ses 2 projets photos et un double encouragement pour le projet concernant son quartier, car il allie à la fois la photo et les rencontres humaines.
    Take care Ary.
    On est avec toi

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut