Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 52 » Projet Photo 52 : interview de Caroline

Projet Photo 52 : interview de Caroline

 Les interviews des participants au projet photo 52 continuent et aujourd’hui, place à Caroline, qui nous donne une approche vraiment sympa de la photo et qui a pu prendre plus de cours photo que la plupart d’entre nous. Je trouve que connaître un peu le vécu photographique nous permet de mieux comprendre l’approche en photo !

Pour rappel, voici les autres interviews :

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

J’ai 33 ans et je suis maman de deux lutins de 3 et 6 ans. Educatrice spécialisée de formation, je travaille auprès de jeunes enfants avec autisme. Je vis en Haute-Savoie, tout proche de la frontière Suisse et travaille à Genève.
Je suis passionnée par l’art en général, la décoration d’intérieur, l’architecture, l’artisanat, en bref tout ce qui touche à la créativité !

Depuis quand pratiques-tu la photographie et avec quel matériel ?

Depuis peu. Un an et demi exactement. J’ai commencé avec un compact Canon Powershot G11 avant d’investir dans un reflex Canon EOS 60D équipé d’un objectif 18-135 mm et d’un 50 mm f/1.8.

IMG_0441web

Comment t’es venue la passion de la photographie ?

Depuis toujours, je suis une « touche à tout ». J’adore créer et toutes les occasions d’expérimenter un nouvel « art » est bon. Il y a deux ans environ j’ai eu mon premier appareil photo. Je me suis dit qu’il serait bien d’apprendre à m’en servir autrement qu’en mode automatique et j’ai donc commencé à prendre des cours. De là est née une véritable passion. La photo me permet de créer, de m’exprimer dans une grande liberté, et ça, j’adore !

As-tu des projets photographiques et si oui, peux-tu nous en dire plus ?

J’aime avoir des projets, ça me fait avancer. Alors oui, j’en ai plein ! D’abord avec une de mes amies peintre. Nous aimerions monter une exposition ensemble en nouant un dialogue entre la peinture et la photographie sur le thème de la Femme du XXIème siècle… c’est en cours !
Ensuite, je fais partie d’une association Contact Images qui organise, entre autres, des rencontres photographiques, les RPG (Rencontres Photographiques du Genevois). Les prochaines ont lieu en octobre 2013 sur le thème « Sur la Route ». Je prépare donc un travail à présenter pour l’occasion.
Enfin, je ne sais pas encore quelle forme cela pourrait prendre mais j’ai très envie de faire un travail sur la diversité culturelle qui existe à Genève. Mais ce n’est encore qu’une idée…
Et évidement il y a le P52 !
Je ne sais pas ce qui aboutira ou pas, mais la photographie me donne envie de faire des projets, et les projets me donnent envie de photographier, alors…

IMG_0582web

As-tu déjà suivi un stage ou des cours photo ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

Je prends régulièrement des cours auprès de mes photographes préférés ! Ils sont trois passionnés et ont repris le commerce de photos de la petite ville à côté de chez moi. Certains font même partie de l’association dans laquelle je suis. Je fais en quelque sorte un suivi personnalisé avec eux, des cours « à la carte », ce qui me permet de travailler ce que je veux en fonction de mes envies ou de mes besoins. Et, régulièrement, nous faisons une séance critique de mes photos. J’apprends énormément à leurs côtés.
J’ai aussi fait un stage photo reportage de deux jours avec Eric Bouvet, grand photo reporter. Par chance nous étions très peu ce qui a permis de vrais échanges entre stagiaires et avec Eric. Et pas mal de pratique aussi.
Enfin, je travaille régulièrement à distance avec Anne-Laure Jacquart qui est une photographe que j’adore! Là encore, son regard, son expérience et ses critiques me permettent d’avancer dans ma pratique.

IMG_3721web

Quel type de photographie préfères-tu ?

J’en suis encore au stade où j’aime expérimenter diverses approches. Actuellement je fais un peu de studio (portrait, objets). Mais je crois que ce qui m’attire vraiment c’est la photo instantanée, celle qu’on ne peut faire qu’une fois. Un peu à la manière des grands comme Brassaï, Cartier-Bresson, Lisette Model, etc. J’aime me balader en ville, appareil en main, et laisser filer mon regard à la recherche de ce petit rien du quotidien qui peut faire toute la force d’une image.

As-tu un site ou un blog pour te suivre photographiquement ?

J’ai un blog mais je suis en train de faire un site afin de présenter une sélection plus qualitative de mon travail.

Veux-tu ajouter quelque chose ?

J’aime beaucoup cette citation de Roland Barthes qui dit « tout ce que la photographie reproduit à l’infini n’a lieu qu’une fois ». Moi, ça me donne des ailes !

IMG_4029web

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

31 commentaires

  1. Enchantée Caroline, c’est très intéressant tous tes projets ! Et quelle chance d’avoir des photographes pro « sous la main », celui que j’adore est en Haute Savoie aussi ^^

  2. C’est vrai que tu as l’air d’être une touche à tout ! j’aime beaucoup ^^

    Je me rend compte que je n’y connais rien en photographe ! J’en cherchais l’autre jour pour faire « à la manière de » avec des enfants, mais à part david hamilton et anne geddes (oui j’ai un peu honte ^^) à oui si Yann arthus bertrand aussi, je n’ai pas trouvé beaucoup de noms …. pppffff
    Tu m’as l’air de bien t’y connaitre toi en tout cas!

    Bonne continuation dans tous tes projets, ça donne envie !

  3. Bravo Caroline pour cet interview et bravo pour tes photos.

    Mon parcours est un peu le même. Je me suis mise à la photo tardivement, j’ai commencé avec le G11 de canon puis avec le 60D et avec les mêmes objectifs que toi ^^, je suis jeune maman…. et j’essaie par tous les moyens de me former (cours du soir principalement et j’espère faire un stage photo cette année).

    J’aimerai en faire plus mais pour le moment entre mes enfants et mon travail, ce n’est pas facile. Alors quand je vois que quelqu’un y arrive, je suis ravie !

    • bon courage Rachel !

      Tu as un blog ?

    • Salut Rachel!
      En fait je suis comme tout le monde, je cours après le temps! Mais pour moi, la photo et tout ce qui touche de près ou de loin à la photo est une question de survie! Une bouffée d’oxygène dont j’ai besoin pour tout le reste! Alors je m’efforce d’en trouver, du temps… Et la satisfaction que j’en retire est telle que du coup, ce la devient une de mes priorités en tout cas hebdomadaire! Je vais aller de ce pas ton blog, et j’espère que tu trouveras le temps de te faire un blog pour tes photos!

  4. Mon blog est un blog familial pour le moment…. Il faudrait que je trouve le temps de regrouper mes photos…….. Il faudrait……

  5. Ma galerie flickr, que je n’ai pas eu le temps de mettre à jour………. http://www.flickr.com/photos/babyko411/

  6. Mais mais mais… C’est Caro de Contact Images ???
    Il suffit que je quitte un projet pour que des connaissances viennent 😉
    (bon en même temps, pour être honnête ca fait un an que j’ai abandonné le 52 initialement sur le bentoblog).
    Plus sérieusement, ravi de pouvoir raccrocher une personne « physique » à ces photos et cette interview 😉
    Keep it up !

    • Je me disais bien que je connaissais cette association 😀 ! Comme quoi le monde de la photo est vraiment petit ;).

      • @Cathy oui c’est bien ca, j’ai même essayé le recrutement 😉 (sans succès pour l’instant ^^)
        Oui le monde est petit (pas que celui de la photo d’ailleurs !!!)

        @Caroline : trop de projets en ce moment pour reprendre un PP52 (rien que pour les Musicales j’ai plus de 600 clichés à trier en seulement trois soirs !!!). Il faut que j’assume le fait de m’être déclaré auteur en ayant un autre boulot à plein temps 😉

    • Salut Seb ! Et oui, c’est bien moi… le monde est tout petit !!! Occasion de te remettre au PP52 ;). Bises !

  7. enchantée une nouvelle fois. Donc, ben ,bonne continuation… à bientôt

  8. Ohhhh je m’en vais voir son blog de ce pas!

    C’est amusant car l’assoc à laquelle j’appartiens s’appelle IMAGE CONTACT.

  9. Tes projets sont braiments sympas!!! Perso je me reconnais bien dans ton enthousiasme pou la photographie. M’en vais aller découvrir ton univers blogueste 😉

  10. Chouette de te connaitre plus.
    C’est cool que tu puisse suivre des cours personnalisés, j’aimerai bien avoir ça , j’ai du mal avec les grands groupes.
    Je suis le blog d’Anne Laure Jacquart également et j’aime beaucoup ce qu’elle fait.
    Il me semble qu’elle avait arrêter le suivi par mail non?

    • Oui elle a arrêté mais jusque là elle continuait avec les personnes inscrites avant. Mais cela fait un mois ou deux que j’ai arrêté alors maintenant je ne sais pas…

  11. ravie de te connaitre au travers de ces quelques mots

  12. C’est chouette de vous lire, d’autres motivations, d’autres gens… Passionnant !
    Merci Cathy pour cette belle idée des interview que j’apprécie chaque fois.

    Et bonjour Caroline… Courir après le temps, on en est tous là !

  13. Ravie de te connaitre. Tu as de la chance de travailler avec ces personnes, ce doit être très enrichissant ! bravo aussi pr ton travail !

  14. super de te connaitre mieux et de profiter de ton enthousiasme, comme toi c’est la photo instantanée qui me plait le plus et ça doit être super de pouvoir avoir un super pro a la demande !! Anne Laure jacquart est une de celles que je suis et qui m’encouragent au travers de ces travaux et de ces livres a essayer de progresser .
    A bientôt sur les recap

  15. C’est plaisant de lire le parcours des photographes dont on trouve les photos très jolies et originales …. et je me rends compte que tout le monde peut arriver à faire de jolies choses.
    Mais souvent avec un stage ou une association, je remarque que les progrès sont bien plus rapides…
    Merci à toi de cette présentation.

  16. waouh !!! je rêverai de pouvoir suivre des cours…et en lisant ton interview, je me demandais si tu ne connaissait pas Seb! ses conseils sont de qualités…(merci Seb!)
    On ressent beaucoup de force et dynamisme dans ton interview, je souhaite que tout tes projets aboutissent ( et je n’en doute pas ! )
    Ta citation finale reflète bien la force de l’image que l’on recherche tous…
    Chapeau bas ! Bonne continuation!
    😉
    ++

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut