Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 52 » Projet Photo 52 : interview de Dahu

Projet Photo 52 : interview de Dahu

Pendant que je me prépare à quitter le sol des vaches (suisses), je vous laisse en compagnie de Dahu, l’un de nos participants au projet photo 52 :). C’est le deuxième homme qui OSE répondre à nos questions intimes sur la photographie, quel courage ;).

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Pour me faire pardonner de ne pas avoir le temps de faire des photos et/ou de ne pas être inspiré par les différents thèmes j’ai décidé de répondre finalement à l’interview, afin qu’Alain ne se sente pas seul en tant qu’homme sur le projet 52.

Je suis la Dahu, 35 ans, originaire des Vosges mais vivant en région parisienne pour le travail. Je suis en couple avec la Dahuette qui participe également au projet photo 52.

J’aime la nature et la prendre en photo. J’aime faire de bons petits plats, surtout les desserts. J’aime rire et faire rire. Je suis également un modeste défenseur de la culture libre.

Depuis quand pratiques-tu la photographie et avec quel matériel ?

Mis à part le compact argentique avec lequel j’ai fait quelques photos souvenirs quand j’étais plus jeune, j’ai commencé avec un bridge à visée reflex Olympus C2500-L en 2001. Puis est venu le reflex Nikon D70 avec ses zoom 18-70mm et 70-300mm. Ensuite quelques objectifs pour alourdir le sac à dos: 80-400mm (en remplacement du 70-300mm), 30mm à f/1.4 et le 105 mm macro. Récemment j’ai acheté le Nikon D7000 avec un objectif 16-85mm, mais je continue d’utiliser le D70 en alternance avec la Dahuette.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

c’est une petite nuée de montgolfières dans le soleil couchant (f/6.3, 1/125s, 6,4 mm, ISO 100, Olympus C2500L) CC-BY-SA

Comment t’es venue la passion de la photographie ?

Pas de raison particulière à part l’envie de découvrir le monde de la photographie et de faire moi-même les photos de mes vacances plutôt que de ramener des cartes-postales. Je me suis également abonné à Chasseur d’images qui fournit pas mal de conseils sur le matériel, la prise de vue et la retouche photo. J’ai peut-être juste le souvenir d’un vieil appareil qui ne fonctionnait plus dans son étui en cuir avec lequel j’ai joué quand j’étais petit, mais c’est un souvenir très ténu.

As-tu des projets photographiques et si oui, peux-tu nous en dire plus ?

À part suivre le rythme du projet Photo 52 pour tenter de m’améliorer et pour partager autour de la photo, je n’ai pas de projet photo.
2005_03_30

L’envol d’un moineau (f/5.6, 1/1000s, 300 mm, ISO 200, Nikon D70) CC-BY-SA

As-tu déjà suivi un stage ou des cours photo ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

J’ai déjà suivi deux stages. Le premier c’était un stage d’une semaine dans le Vercors pour le nouvel an. Un mélange de randonnée et de photo. J’en ai encore une photo imprimée sur mon bureau.
Le second était un stage d’une demi-journée avec PhotoProf. Si vous êtes sur une ville couverte je vous conseille la formule. Ce n’est pas très cher et vu que les groupes sont restreints à 5 personnes maximum le « prof » a le temps de donner des conseils personnalisés à chacun.

2011_05_14

Régate dans les calanques près de Cassis (f/9, 1/320s, 38 mm, ISO 100, Nikon D7000) CC-BY-SA

Quel type de photographie préfères-tu ?

Pour les photos que je prends, je n’ai pas trop d’envie de faire des portraits, je laisse ça aux gens plus talentueux que moi.
Je préfère faire les photos de nature : paysage, animaux et macro. Par contre je suis exigent avec moi-même (parfois un peu trop, certains détails me sautent aux yeux et j’ai parfois du mal de me dire que la photo est réussie quand même), et de plus je n’aime pas retoucher les photos, la plupart de mes photos pour le projet photo 52 ne sont pas retouchées et je signale toujours quand c’est le cas.

En ce qui concerne les photos que je regarde je suis plutôt éclectique, tant que la photo a quelque chose à raconter ;o)

As-tu un site ou un blog pour te suivre photographiquement ?

Oui, un blog que j’ai ouvert spécialement pour le projet Photo 52. Pour l’instant pas beaucoup d’autres photos que celles du projet, mais qui sait…

Veux-tu ajouter quelque chose ?

Oui … ;o)

J’aimerais expliquer le petit CC-BY-SA que je mets sur mes photos de participation au projet Photo 52. En effet souvent on peut voir des gens essayer de mettre des signatures pour éviter que l’on « vole » les photos. Moi je prône plutôt le partage. La licence CC-BY-SA me permet donc de demander à ce qu’on me cite sur les travaux dérivés de mes photos et d’inciter les auteurs de ces travaux dérivés à partager leur œuvre de la même façon.
Bien sûr je peux me le permettre car je ne suis pas un professionnel qui vit de la photo. Dans ce cas je comprends que l’on cherche à protéger ses photos. Mais pour des particuliers qui échangent dans le cadre d’un projet collectif je trouve dommage de ne pas ouvrir ses photos au reste du monde.

J’ai hâte de retrouver un peu d’entrain pour participer au projet Photo 52, mais le thème « Rose » de la semaine ne m’inspire guère, les roses en automne ne sont pas fleuries ;o).

2011_08_21

bord de mer irlandais (f/10, 1/400s, 16 mm, ISO 100, Nikon D7000) CC-BY-SA

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

4 commentaires

  1. C’est sympa et stimulanr d’avoir la même passion dans un couple. Chacun son style, c’est le plus important, et le respect du travail de l’autre.
    Merci pour l’info au sujet de la licence CC-BY-SA, je ne connaissais pas du tout.

  2. J’ai loupé la publication de ton interview, mais suis enchantée de faire ta connaissance !
    Le thème froid a du t’inspirer un peu plus que rose 😉

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut