Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 52 » Projet Photo 52 : interview de DrKrokodile

Projet Photo 52 : interview de DrKrokodile

Aujourd’hui, c’est une « ancienne » du projet photo 52 qui répond aux questions de l’interview du projet photo 52 pour en savoir plus sur DrKrokodile !

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour Bonjour !

DrKrokodile c’est avant tout une jeune femme de 26 ans. Dans la vraie vie, je m’appelle Caroline mais je dois avouer que tout le monde m’appelle Kro. Je suis en couple et sans emploi à l’heure actuelle ce qui me donne un peu plus de temps pour faire de la photo.

J’habite pour l’heure Toulouse mais dans les jours qui viennent, je me dirige vers la jolie ville de Lyon.

Mais à part la photo, je suis aussi une thé addict. Rien de tel que de trier des photos devant une tasse de thé =)

Depuis quand pratiques-tu la photographie et avec quel matériel ?

J’ai probablement eu un appareil argentique quand j’étais petite mais, je n’en garde pas de réel souvenir. Si je dois réfléchir à quand remonte ma pratique photographique, je dirai 2004 (je crois, je ne me souviens plus exactement de la date) avec l’achat de mon premier compact numérique. C’était un Nikon Coolpix 2200. Un bon petit compact à l’époque, largement suffisant pour débuter en photo.
En 2009, lasse d’avoir du grain sur mes photos, je décide d’économiser pour m’offrir un nouvel appareil plus performant. Cet achat arrive en juin 2010 avec l’achat du bridge Panasonic FZ38, un des meilleurs bridges de l’époque.
Mais, il faut croire que je ne suis jamais satisfaite et que je veux toujours mieux. Un an après, je décide que pour progresser plus vie et mieux, j’ai besoin d’un reflex. Commence alors « l’étape mise d’argent de coté » et en octobre 2011, je m’offre le Nikon D300s et une focale 50 mm f/1.8.

Semaine-12-Chaussures-avec-retouche_GF

Comment t’es venue la passion de la photographie ?

J’ai un père qui a toujours pratiqué la photo. Quand j’étais petite, il avait un reflex argentique puis, il est passé à un reflex numérique quand le numérique a fait son arrivée. J’ai donc baigné dans une atmosphère de photo. J’ai donc appris d’une certaine manière à regarder le monde avec un oeil de photographe.

J’ai finalement décidé de sauter le pas et de moi aussi faire de la photo. D’abord purement comme ça avec essentiellement des photos de familles et de paysages. Puis petit à petit, j’ai affiné mon oeil pour faire les photos que je fais aujourd’hui.

As-tu des projets photographiques et si oui, peux-tu nous en dire plus ?

J’ai en projet de passer le CAP photo pour devenir photographe semi-pro, c’était à la base pour cette année mais des problèmes personnels ont fait que je reporte à plus tard, pourquoi pas l’année prochaine.

J’ai en projet une série d’autoportraits qui n’a pas envore vraiment démarré faute du matériel adéquat pour le moment.

Un autre projet est celui de travailler sur le noir et blanc.

Et mon dernier projet pour le moment qui est celui de travailler sur les 7 péchés capitaux avec un modèle ou plusieurs modèles. C’est à l’étude pour l’instant avec notamment la mise sur papier des idées photos.

Semaine-14-Contraste_GF

As-tu déjà suivi un stage ou des cours photo ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

Pas encore mais c’est à l’étude. C’est aussi sur la liste du Père Noël mais il n’a pas encore exaucé mon souhait.

Semaine-26-Rouge_GF

Quel type de photographie préfères-tu ?

Il y a quelques temps, j’aurais probablement répondu le paysage. J’aime l’idée d’arrêter le temps sur un moment, une image qui nous a procurer des émotions et touché au plus profond de notre coeur.

Mais maintenant, j’ajouterai volontiers le portait au style que j’aime. L’idée de figer une expression et une personne dans le temps, vestige du temps qui passe. J’aime aussi la possibilité d’y appliquer des mises en scène, l’occasion de faire travailler son imagination et de se dépasser.

J’ajouterai volontiers la photo macro. C’est plonger dans un monde aux mille et une merveilles. Des choses qu’on regarde de loin sans y prêter plus d’attention et quand on fait l’effort de s’y intéresser vraiment grâce à la macro, on se rend compte de la magie qui s’en dégage et de la beauté de la chose.

As-tu un site ou un blog pour te suivre photographiquement ?

Alors, j’ai un blog intitulé l’oeil du Krokodile en référence à ma vision des choses.

Et, à l’heure où les réseaux sociaux prennent une place grandissante, j’ai créé une page facebook. Alors c’est un fait, elle manque un peu de vie mais j’espère bien que les choses changeront.

Et enfin, pour ceux qui l’ont vous pouvez aussi me suivre sur twitter avec le pseudo : Dr Krokodîle

Veux-tu ajouter quelque chose ?

J’aimerais finir en citant trois grands photographes :

« Un portrait n’est pas une ressemblance. Dès lors qu’une émotion ou qu’un fait est traduit en photo, il cesse d’être un fait pour devenir une opinion. L’inexactitude n’existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes. Aucune d’elles n’est la vérité. » Richard Avedon

« Le temps court et s’écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l’éternité saisit l’instant qui l’a éblouie. » Henri Cartier-Bresson

« Photographier c’est tendre un piège. Soit on met en place la trappe et on attend que la victime tombe dedans, et on appelle cela du reportage ; soit on déplace la trappe pour qu’elle tombe dedans à coup sur, et on parle d’art. » Pierre Moliva

Tourner-013_GF

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

10 commentaires

  1. Enchantée miss Kro ! :)
    Je suis ravie d’en apprendre plus sur toi, j’aime beaucoup ton style 😉

  2. Très chouette de te découvrir ainsi !!!
    J’espère que tu réussiras à mener tes projets à bien !

  3. j’adore la dernière citation ^^ elle fait méditer lol

    C’est bien de lire l’évolution que tu as eu ! et puis je reconnais les photos que tu as mis sur l’interview ça me fait plaisir de remonter le temps 😉

  4. Bon. C’est décidé : les toulousains il faut qu’on se programme une soirée rencontre ou un apres-midi photo ^^

    ravie de d’en apprendre un peu plus sur toi ^^

  5. Sympathique finalement les « krokodiles » : )

    Très bel interview !

    Lyon est une belle ville ! mais ce sont des fous !!! = )

  6. contente de connaitre une autre toulousaine même si ce n’est pas pour longtemps (dommage) !
    j’espère que tous tes projets arriveront a terme et que nous pourrons suivre ça sur ton blog !

  7. Contente d’en savoir un peu plus sur toi miss.
    Continue comme ça tu as de belles idées en photographie.

  8. Ravie de mieux te connaître et je te souhaite réussite dans ce domaine où ton talent le permettra.

  9. Merci à toutes et tous pour vos commentaires.

    C’est étrange de relire cette interview aussi longtemps après l’avoir remplie. Depuis, les choses ont pas mal changée. Je ne suis plus sur Toulouse mais déjà sur Lyon, j’ai investi dans un nouvel objectif qui me satisfait grandement même s’il me faut encore l’apprivoiser, seul mes projets n’ont pas encore énormément bougé mais ça viendra et au pire, je les continuerai l’année prochaine.

  10. Contente de mieux te connaitre. J’espère que tu te plait qd meme à lyon (dixit une sudiste). Bonne chance pr tes projets !

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut