Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 52 » Projet Photo 52 : interview de Eilectrick

Projet Photo 52 : interview de Eilectrick

Nouvelle interview d’une participante au projet photo 52, projet photo qui avance vite vite vite ! Alors je dois suivre dans la publication des interviews… Juste pour vous prévenir que le rythme de publication risque de s’intensifier si je veux pouvoir toutes vous les dévoiler avant la fin de l’année ;).

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je participe au projet Photo 52 sous le pseudo Eilectrick. Il est composé de mon prénom et du terme anglais Trick, désignant un tour de magie, en référence à la photographie.

Actuellement je vis dans le sud ouest de la France mais je suis passée par plusieurs régions (Bretagne, Centre, Paris) avant d’arriver ici pour mes études

Depuis quand pratiques-tu la photographie et avec quel matériel ?

Honnêtement je suis incapable de donner une date des premières photographies mais c’est au cours d’un voyage en Croatie en 2003 que j’ai vraiment commencer à la pratiquer.

Niveau matériel, je suis une canoniste pour le boitier numérique mais j’ai commencé avec un réflex argentique Olympus OM-10 avant de passer au 400D. J’ai récemment acquis un 5D mark II et j’utilise principalement 2 objectifs : un 50mm 1.8 de chez canon et un 28-75 macro 2.8 de chez Tamron ainsi qu’un sigma 70-300 4.0.

IMG_8293

Comment t’es venue la passion de la photographie ?

J’ai toujours été intriguée par les appareils photos, d’autant plus qu’on m’interdisait d’y toucher quand j’étais petite. Je pense que mon intérêt pour la photographie vient d’ailleurs de cette frustration d’enfant. C’est aussi un des moyens d’expression et de créativité qui me convient le plus avec l’écriture. L’une est faite avec de l’encre l’autre la lumière !

Et aujourd’hui la photographie fait aussi partie de mon quotidien puisque je suis documentaliste-iconographe spécialisée en photographie. Je travaille actuellement sur un fonds ancien composé de plaques de verre qui datent de la fin du 19e, début 20e.
C’est donc une passion et une caractéristique de mon métier.

As-tu des projets photographiques et si oui, peux-tu nous en dire plus ?

Oui ! Plusieurs ! Beaucoup ! Trop d’après certains de mes amis.

Il y en a deux tout particulièrement que j’espère pouvoir développer dans lequel je compte utiliser un accessoire particulier pour faire mes photos. Mais je ne dirais rien de plus :p .
Pour le second, il s’agirait de faire des portraits de personnes sur leur lieu de travail et montrer qui elles sont d’après leurs activités professionnelles. Le projet est en train de se mettre en place et j’ai hâte de pouvoir le commencer.

Sinon, je crée des séries de portraits en noir et blanc. J’avais aussi lancé un projet nommé « Sunday on the Road », où tous les dimanches je partais sur les routes du sud ouest pour découvrir des lieux et les prendre en photo. Mais faute de temps je l’ai mis de côté.
Et puis il y a le projet photo 52.

IMG_1134

As-tu déjà suivi un stage ou des cours photo ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

Ni l’un ni l’autre pour le moment 🙂

2011_09_10_400Coups_B-37

Quel type de photographie préfères-tu ?

Difficile à dire, j’aime tous les styles des photos. En macro, j’adore jouer sur les détails ; en paysage, j’aime montrer la beauté de ce qui se trouve face à moi ; en portrait, je débute et j’essaye de trouver le truc qui différencierait mes photos de celles des autres ; en photographie animalière, je cherche à regarder autrement les animaux que ce que l’on fait habituellement, …

D’un point de vue général, je teste, j’expérimente, je cherche, je cherche de quelles manières la photographie peut m’aider à m’exprimer. J’aime aller à l’encontre des règles académiques de la photographie aussi ou les contourner pour les utiliser comme je l’entends. Lors que je fais des prises de vue, je sais d’avance vers quel post-traitement je veux aller. Je travaille toujours mes photos sur ordinateur. Cela me permet d’aller encore plus loin de ce que je souhaite faire dire aux photographies. Bref je suis toujours en train de tester ^^

As-tu un site ou un blog pour te suivre photographiquement ?

Oui pour le site, www.eilectrick.com
Le blog est intégré dans le site. J’y parle de photographies, de ce que je fais actuellement et j’espère le développer un peu plus avec des articles « découvertes » de divers photographes.

Veux-tu ajouter quelque chose ?

J’ai découvert le projet photo 52 de vivre la photo totalement par hasard. Au début, je pensais que je pourrais facilement m’en sortir (sans aucune prétention, je trouvais cela principalement un moyen de m’obliger à explorer des thématiques et de faire de la photo toutes les semaines) mais finalement c’est plus compliqué que ça ! Car les idées qu’on peut avoir en tête ne sont pas forcément facile à mettre en place et il faut parfois se rabattre sur autre chose.

J’ai aussi pu découvrir certaines personnes qui pratiquent la photographie pour le plaisir comme moi comme RaphaelleM, soplurielle, MurielleD, et beaucoup d’autres !
J’aime beaucoup voir aussi les récapitulatifs. Ils permettent de voir les idées qu’on aurait pu avoir ou les différentes façons de mettre en place celle qu’on a développée. Et ils donnent envie de se surpasser !

C’est une expérience très chouette à faire 🙂
Un grand merci à Cathy pour son organisation, ses tutos et son travail.

2011_04_11_chats-101

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

18 commentaires

  1. Ravie d’en connaitre un peu plus sur toi et ton univers !
    J’aime beaucoup ton regard sur la photo et suis impatiente de découvrir tes futurs projets !
    Et promis, on se rencontre bientôt ! (jsuis un peu bloquée par mon déménagement ces temps-ci)

    J’adore le portrait qui est présenté dans ton interview, très beau !
    Si tu cherches des modèles pour du portrait, ce serait avec plaisir 😉

  2. Hey,
    Je t’avoue me trouver pour la première fois devant une interview qui, je trouve, dénote un peu des autres, et te rend plus intéressante encore 🙂
    Ton surnom me plait beaucoup, et l’ensemble de tes projets photos ont quelque chose d’assez attirant.
    Merci de partager cela avec nous !

  3. Interview très intéressante et j’adore au passage la dernière photo, une vraie nature morte qu’on croirait peinte ! Joli travail sur la lumière !

  4. contente de te connaître au travers de cet interview …

  5. Enchanté ! = )
    Pareil que Cathy sur la nature morte.

  6. contente de faire un peu plus connaissance , on est peut être pas très loin puisque je suis à toulouse ! tes projets ont l’air super inetressanst et dans des sujets très differents j’espère qu’on verra ces photos sur ton blog !
    a bientot pour le recap au moins

  7. Contente d’en savoir un peu plus sur toi, continue a faire de belles photos.

  8. Merci à tous ! Je suis contente de pouvoir vous faire partager mon univers photos 🙂

    je me rends compte en relisant l’interview que ça fait vraiment un moment que j’y ai répondu !
    Aujourd’hui j’ai laissé les plaques de verre pour la presse, dans un service photo. ça change des plaques de verre !

  9. Ravie aussi d’en connaître un peu plus sur toi !
    Que de projets intéressant ! J’adore !!!
    Ta photo a du cheval est très réussie,c’est comme si il nous parlait à travers ce regard cette photo me touche beaucoup 😉

  10. Bel univers et bravo pour tous tes projets que je te souhaite de mener à bien.
    Pour celles et ceux du coin, il y a la marathon photo de mtban le 6 octobre (3 thèmes ds la journée….), rien à gagner, juste « s’amuser. Normalement j’y participe donc faite signe si vous aussi !

  11. enchantée de faire ta connaissance ! (je suis un peu en retard dans mes lecture d’interview)

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut