Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 52 » Projet Photo 52 : interview de Maieva Voyage

Projet Photo 52 : interview de Maieva Voyage

Aujourd’hui, je laisse la place à Maieva Voyage qui, par le plus grand des hasards, a eu sa photo en page d’accueil pour le récapitulatif du thème Evolution du projet photo 52. Ca tombe vraiment bien vu que c’est la seule interview qu’il me reste à publier pour l’instant. Donc si vous souhaitez être le ou la prochaine à voir votre interview publiée, vous savez ce qu’il vous reste à faire : répondre à l’interview des participants du projet photo 52 !

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Sur Internet mon nom de plume est Maïeva Voyage :
– Maeva parce que c’est l’un des mes prénoms
– et Maï c’est en raison de mon expatriation au Vietnam (en hommage à ce pays où Maï est un prénom très courant, un peu comme Marie en France il y a quelques années)
Sinon dans la vie, j’aime les vernis Essie et les OPI, aussi (je suis perpétuellement à la recherche du rouge parfait… mais quand je pense l’avoir trouvé, la saison change, la luminosité aussi et il faut tout recommencer),
Et plus sérieusement, je lutte pour le droit de tout un chacun de se nourrir exclusivement de glace (ou de chocolat) le jour de son anniversaire.

Depuis quand pratiques-tu la photographie et avec quel matériel ?

Ca fait un peu plus de 4 ans que je pratique la photographie.
Un jour Mr Maïeva (que je nomme l’Instigateur sur mon blog) m’a offert ce cadeau qui allait changer ma vie : un appareil photo Reflex Nikon D40X.
Depuis ce jour, je ne vois plus les choses tout à fait de la même manière.
Sinon, pour parler de mes 2 objectifs chouchou (plutôt que de tout mon matériel), il y a :
– mon Nikon 35mm 1.8 AFS G (mon objectif préféré de tous les temps)
– mon Nikon 50mm 1.8 AFS G (un autre excellent objectif aussi)

photo-tuto-hanoi-marchande-de-rue

Comment t’es venue la passion de la photographie ?

Lorsque j’ai reçu mon APN en cadeau j’étais complètement perdue : je ne savais pas comment utiliser cet appareil encombrant, il y avait énormément de touches/fonctions par rapport à mon ancien compact et, le pire, mes photos étaient encore plus floues qu’avant…
J’ai donc commencé à écumer les sites internet sur le sujet et là j’ai trouvé du très bon et du moins bon. Parmi les excellents supports que j’ai trouvés, je cite souvent la Digital Photography School ou les ebooks photo « Craft and Vision » par exemple.

En parallèle de mes recherches sur le net, quelques mois après avoir reçu mon appareil, je partais travailler au Vietnam et c’est là-bas que j’ai commencé à beaucoup pratiquer sur le terrain.

As-tu des projets photographiques et si oui, peux-tu nous en dire plus ?

J’en ai 2 mais que je considère de façon très légère :
– un projet de portraits de rue (la photo de rue est mon style préféré)
– un projet sur des détails d’architecture => c’est quelque chose de très simple car je crois qu’il n’est pas toujours utile de chercher à faire compliqué pour obtenir quelque chose de joli, de cohérent, qui parle aux gens (ou alors c’est parce que je suis un brin flemmarde pour réfléchir à autre chose)
photo-tuto-grand-mere-hoi-an

As-tu déjà suivi un stage ou des cours photo ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

J’ai énormément appris grâce au Club Photo d’Ha Noï ! Mieux que tous les stages photo réunis je pense, avec des exercices thématiques tous les mois, des sorties quasi hebdomadaires et une ambiance géniale où tout le monde partage (quoiqu’au début, vu mon niveau, j’avais plus à prendre qu’à donner).
Sinon j’ai aussi quelques cours photo et les plus géniaux que j’ai eu la chance d’effectuer sont ceux d’Etienne Bossot de Hoi An Photo Tours.
(Pour celles que ça intéresse, si vous partez voyager au Vietnam, j’en parle sur mon blog ici  et )

photo-tuto-artisan-inde

Quel type de photographie préfères-tu ?

Mes styles de photo préférés sont :
– la photographie de rue (mon préféré)
– la photographie « dite » de voyage
– la photographie de mariage que je ne pratique quasiment jamais mais la perspective d’une journée chargée en émotions avec tout plein de personnes bien habillées et heureuses de se faire photographier… ça me rend aussi heureuse que de découvrir une nouvelle couleur de vernis rouge OPI (ou Essie).

Mais en vrai, je fais un peu de tout ce qui me passe par la tête.

As-tu un site ou un blog pour te suivre photographiquement ?

J’ai un blog photo féminin un peu décalé : Photo Tuto. Je l’ai créé en 2011 pour donner aux autres ce que j’ai reçu grâce au club photo d’Ha Noï (pour passer le relais en quelque sorte).
C’est un peu le blog que j’aurais aimé trouvé à mes débuts…

Veux-tu ajouter quelque chose ?

Un coucou à ma copinaute lectrice Marie de Plume et Zoom qui m’a donné envie de sauter le pas et de m’inscrire à ce Projet Photo (coucou aussi aux autres internautes que je connais déjà… ou que je vais découvrir).

Sinon, merci à toi pour cette interview et, accessoirement aussi, merci pour ton blog Bento Blog que je suivais il y a déjà…. fiou… longtemps ! Alors que je ne fais pas de Bento…
photo-tuto-jeune-fille-vietnam

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

9 commentaires

  1. mdr Tu vas me haïr Maëva, et Cathy aussi, car j’ai décidé d’arrêter le Projet 52 ! lol Étant débutante (enfin, presque plus, j’ai franchi une petite étape, je le sens, je le sens! lol), ce dernier fut un super exercice pour progresser mais aujourd’hui, il freine un petit peu mes envies photographiques, je m’explique ici : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=463753133699481&id=424504884290973
    Mais par contre, je continue à suivre ce que font les autres pour ce projet car j’ai découvert plein de nouveaux copains de blogs grâce à lui, et peut-être que de temps en temps, si le thème me parle je participerai.
    Et sinon, Photo Tuto est un super blog (regarde comment je fais trop ta pub !), grâce à lui, j’ai appris vraiment plein de choses, c’est d’ailleurs ElPadawan avec qui je suis amie virtuellement depuis pfiouuuu, 7 ans, qui me l’a conseillé (comme quoi, parfois, il dit pas que des conneries ! lol).
    Enfin, vos deux blogs à Cathy et à toi, je les suis depuis mes débuts avec le reflex, j’ai beaucoup appris avec vous deux, vos écrits me parlent d’autant plus que vous êtes des femmes, c’est bête, mais ça se ressent dans vos articles, les choses sont écrites sans prise de tête et avec clarté, c’est plaisant et tout paraît du coup, beaucoup plus simple…

    • Marie oi !
      Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire !!!
      Maïeva Voyage
      PS : Oui la pub tu la fais super bien lol ! 😀
      PPS : je n’en reviens pas qu’Elpadawan et toi vous vous connaissiez virtuellement depuis 7 ans (eh oui, il ne dit pas que des bêtises, je dirais même qu’il a un sens pratique très développé !)

  2. Ravie d’en savoir plus sur toi Maïeva ! Je ne te connaissais qu’à travers les photos que tu postes dans le Projet 52 et dont j’adore le style (étant une grande fan des photos de rue aussi :)) et là, je file découvrir ton blog parce que, je ne sais pas pourquoi, mais ton humour me dit que ça vaut carrément le détour 😀

  3. Ravie d’en savoir plus sur toi Maïeva ! J’essaie de passer sur ton blog dès que possible car je l’apprécie beaucoup. Je t’ai découvert grâce au « Capitaine Camara dans l’armée française » 🙂 J’ai adoré ton article que j’avais trouvé très émouvant. La photographie amène de belles rencontres quand on sait oser, tu nous l’as prouvé.
    Ton travail est superbe et ton blog rempli de supers tuyaux photo !

    En plus de cela tu es fan de vernis 🙂 j’en connais aussi un rayon je suis collectionneuse ! 😀 Le plus beau rouge OPI est pour moi « Malaga Wine » mais je ne parle pas du DS extravagance (mais qui n’est pas rouge).

    Bref ! ravie que tu nous rejoignes sur le projet 52 !

    A bientôt 😉

    • Christelle,
      Ah oui, je l’aime beaucoup aussi cet article car à chaque fois que je revois le portrait de Mr Camara, ça me rappelle de jolis souvenirs (http://www.photo-tuto.fr/apprendre-la-photographie-2/portrait-photo-homme/).
      Sinon je suis d’accord avec toi : le MalagaWine est vraiment pas mal du tout…
      Et dans cette collection espagnole, j’ai bien aimé aussi le « Manucurist of Seville » + « Bullish on OPI » + le « No Spain, no gain » (en parme/violet) + le « Here today… Aragon tomorrow » (bon celui-ci est vert foncé mais il est sympa en hiver)
      Par contre je ne sais pas toi mais j’ai l’impression que les nouvelles collections OPI et Essie ne sont plus aussi enthousiasmantes 🙁
      Maïeva Voyage

  4. Je suis ravie de mieux te connaître et avoir pu découvrir ton blog.
    Ce que j’aime dans Vivre la photo, c’est cette richesse de personnes aux motivations et styles si différents, on en apprend tellement en écoutant et regardant les autres. A bientôt.

  5. Super !
    Bienvenu parmi les fous de photos alors 🙂
    J’ai survolé ton blog… je l’ai adopté !
    Les 10 attitudes du photographes m’ont bien fait rire !!! (mon dieu je suis comme ça… pauvre entourage ! )… mouhahahah 😀

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut