Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 52 » Projet Photo 52 : interview de Sandrine

Projet Photo 52 : interview de Sandrine

On continue les interviews parce que c’est pas tout, mais on arrive vraiment à la fin de ce projet photo 52 ! Aujourd’hui, on accueille Sandrine, qui est aussi une blogueuse culinaire talentueuse ! Et j’ai comme l’impression que, tout comme moi, c’est le blog culinaire qui a poussé Sandrine à s’améliorer en photographie. Comme quoi, on en revient toujours à la photo 😀 !

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Sandrine, j’ai 40 ans (déjà !). J’habite dans l’Essonne en Région parisienne. Je ne suis pas de profession artistique ou lié à la photographie, puisque je suis juriste en entreprise.

Depuis quand pratiques-tu la photographie et avec quel matériel ?

Je ne pourrais pas dire quand exactement j’ai commencé la photo.
J’ai du commencer pré-ado ou ado d’abord avec un polaroid, puis avec l’argentique Olympus OM5 de mon papa, qu’à vrai dire il n’utilisait quasi pas… et que j’ai donc vite récupéré.
Puis il y a 10 ans je suis passée au numérique avec un Olympus E500, et dernièrement j’ai acquis un Canon EOS 60D , dont je suis méga contente.
J’ai 4 objectifs sur le 60D (sans compter les objectifs de mes anciens appareils que je garde) :
– un EF 50 f/1,4 USM
– un EF 100 f/2.8L IS USM Macro
– un fisheye 8 mm
– un 18-135 IS
sachant que les 3 1ers sont sont que j’utilise le plus.

P8149482

Comment t’es venue la passion de la photographie ?

J’ai toujours eu la passion des images, de cette vision du monde rendu sur la photo, et ce depuis que j’ai récupéré l’OM5 de mon père.
A vrai dire, j’ai passé des années, à bidouiller les boutons sans jamais m’intéressait à la théorie. J’ai toujours eu un appareil en main.
Pourtant ce ne fait que 4-5 ans, que j’ai commencé à potasser les bouquins de théorie, en redécouvrant mais en plus concret des choses déjà remarquées avant par l’expérience, et donc aussi appris un peu de vocabulaire (ce qui est important pour paraître moins cruche… si vous n’avez pas le vocabulaire : on ne vous prend jamais au sérieux, et en plus il m’est même arrivé que des gens ne croient pas que certaines photos soient bien les miennes !).

As-tu des projets photographiques et si oui, peux-tu nous en dire plus ?

Mon projet a démarré il y a 2 ans 1/2 avec l’ouverture d’un blog culinaire, et c’est mon 1er projet photo qui se poursuit.
Par contre, je ne suis pas totalement satisfaite de ce projet, car on se standardise en faisant comme dans les magasins ou les blogs de « pro », ce qui perd de sa spontanéité. Même si j’aime bien la photo travaillée, je suis plus fan des photos que je dirais d’instant, puis sur le vif ou par coup de coeur du moment.
Ce qui m’a amené à commencer un nouveau projet : un blog photo. Pour y mettre les photos que j’aime, et que je prends sans but particulier.

bouche

As-tu déjà suivi un stage ou des cours photo ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

Aucun stage, aucun cours.

P2214593

Quel type de photographie préfères-tu ?

Je fais un peu de tout : paysages, objets, macro… bref un peu tout à condition que sur l’instant cela me parle. Je n’y mets aucun message pour autant, c’est juste un plaisir de l’œil.
Par contre, je fais moins dans le portrait peut-être parce que je ne sais pas prendre les gens en photo (soit capté leur personnalité).

 

As-tu un site ou un blog pour te suivre photographiquement ?

Comme je le disais j’ai 2 blogs :
– un blog culinaire : Macaronette et Cie
– un blog photo : Par le viseur de l’objectif

Veux-tu ajouter quelque chose ?

Un grand merci à Cathy pour ce projet et son blog (car je sais que c’est du boulot).
Ce projet est une contrainte intéressante, car il fait travailler sur des sujets et images que je n’aurais vraisemblablement pas faites sans ce projet. C’est une ouverture.
Un grand merci aussi à ceux qui donne leur avis, et pour le temps qu’il y consacre lorsqu’ils le peuvent – ça aide a progresser.
Je tente de le faire parfois, mais ce n’est pas facile de le faire systématiquement d’autant que je n’ai pas le savoir de technique de certains.
Une belle aventure à renouveler.

MG_5921-image

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

4 commentaires

  1. Un plaisir d’en apprendre plus sur toi.
    Je dois aussi dire que j’ai pris un immense plaisir à parcourir un petit peu ton blog culinaire tant les photos donnent envie de tester et de manger tout ça. Bon, pour le test à l’occas pourquoi pas mais ça sera moins beau que ce que tu arrives à faire.

    Bonne continuation dans la photo =)

  2. Ravie de faire un peu plus ta connaissance par le biais de cette interview. Ta dernière photo met l’eau à la bouche 😉

  3. Bravo pour tes photos culinaires !

  4. La dernière photo pfiou trop envie de gouter cette tarte^^
    Contente que le projet52 tes permis de voir autre chose que la photo culinaire.
    Je vais aller voir tes blogs.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut