Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 52 » Projet Photo 52 : interview de So Plurielle

Projet Photo 52 : interview de So Plurielle

Je suis heureuse d’arriver à l’interview de So Plurielle, qui est finalement l’investigatrice de cette série d’interviews ! Elle est à l’origine de ces questions qui nous ont aidé à mieux nous connaître, alors merci So Plurielle :).

 

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour !
Moi c’est Sonia, 28 ans, et maman de 2 garçons (4 ans et 5 mois). J’habite en Côte d’Or (Bourgogne) et je suis bientôt en congé parental.
Avant la photo, j’étais plutôt dessin, graphisme, peinture. J’ai d’ailleurs étudié l’histoire de l’art, les Beaux-Arts…sans grande réussite professionnelle ! (secrétaire en immobilier !!)

 

Depuis quand pratiques-tu la photographie et avec quel matériel ?

J’ai commencé la photographie en 2008, avec un Reflex Nikon D50. Je l’avais déjà depuis quelques années avant, mais je n’avais pas eu le déclic. J’étais une adepte du tout automatique !! Et je n’y comprenais rien à rien à tous ces boutons partout.
Maintenant, j’ai le D90, avec l’objectif de base 18-105mm, et 2 focales fixes : 50mm + 85mm, ainsi qu’un flash externe. J’ai d’autres bricoles, mais ceux-ci sont ceux que j’utilise le plus.

coupleEffets-07072012-SoPluriElle-42

Comment t’es venue la passion de la photographie ?

J’ai eu le déclic à la naissance de mon premier fils en 2008, quand je me suis dit que je voulais de belles photos de lui. Depuis, je n’ai pas arrêté et je commence à lui refiler le virus, avec un vieux bridge. Il nous demande même des poses ! *maman mets ton pied comme ça…*

As-tu des projets photographiques et si oui, peux-tu nous en dire plus ?

J’ai eu des projets photo (comme passer le CAP Photographe que j’ai eu en 2010), une exposition actuelle sur Dijon (et avec des photos du PP52!!). Actuellement, mon principal projet, c’est de finir le PP52 le plus assidûment possible.

DSC_0141-1

As-tu déjà suivi un stage ou des cours photo ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

Des cours photo oui, via un organisme d’étude à domicile. Ma fois, c’est bien pour la théorie. Mais j’ai très vite rejoins un club photo pour mettre en pratique (club que j’ai abandonné, faute de temps et trop éloigné de mon domicile).
Une expérience que j’ai trouvé par contre super fun et enrichissante ce sont les marathons photo en équipe (je ne connais que ceux organisés par les FNAC de différentes grandes villes). C’est vraiment sympa ! J’aimerais bien en refaire.

 

DSC_0163

Quel type de photographie préfères-tu ?

J’aime un peu tout en fait. J’aime bien le portrait, la macro, les mises en scène, les plus conceptuelles quand on reconnait ou ne comprend pas ce que l’on voit !… Celle que j’aime moins faire, ce sont les paysages. J’avoue que j’ai du mal à retranscrire un beau paysage. Je n’ai pas de réel engouement pour ce style-là.

As-tu un site ou un blog pour te suivre photographiquement ?

Oui. Le blog que j’utilise pour le PP52 et que j’avais déjà utilisé pour mes cours de cap et la version pro (autoentrepreneur).

Veux-tu ajouter quelque chose ?

Que je suis contente d’avoir découvert le PP52 via DrKrokodîle.
Et que si Cathy tu organises une sortie photo un de ces jours pour les membres du PP52, je suis partante suivant le lieu ! ^^

DSC_0194

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

17 commentaires

  1. Contente d’en connaitre un peu plus sur l’instigatrice de ces questionnaires qui nous ont permis de se connaitre un peu mieux les uns et les autres.
    c’est pas trop dur le cap photo par correspondance, j’y songe aussi , j’ai déjà fait un cap avec le cned donc je voie a peu près, mais comme je bosse maintenant je ne peut plus faire de stages hélas.

  2. Contente d’enfin lire ton interview copine So 😉

  3. Quel beau parcourt bravo !
    Et que de belles images, re-bravo = )

  4. Très intéressante interview !
    Je comprend maintenant d’où te viens la qualité de tes photos !
    Je serais heureuse de pouvoir partager un cours en « live » mais nous sommes si loin les uns des autres!!
    Comment faire?
    Bon dimanche et bonne fin de chasse photographique pour les derniers thèmes !!!
    Amitié,
    Carole.

    • c’est vrai que la distance est parfois contraignante.
      Mais je pense pas qu’on soit totalement isolé vu le nombre de participants ? On aurait du recenser par département ! lol

      Merci 😉

  5. Contente de te connaître un peu mieux So !
    Est-ce que le CAP photographie t’a réellement apporté ? Ca t’a ouvert des opportunités professionnelles ou pas ?
    J’hésite à le passer via un apprentissage à domicile, mais j’ai peur que cela m’apporte peu comparé à l’investissement de temps que ça demande

  6. @ Pitch, disons que pour la pratique, c’est vraiment compliqué, surtout quand tu n’as pas le matériel demandé (chambre photo, studio et compagnie). Sinon effectivement, il suffit d’être « studieux » et d’apprendre ses leçons 😉

    @ Raphaelle, Heuuu, non, au final ça n’apporte pas réellement plus que ce qu’on peut trouver sur internet ou dans de bons bouquins sur la photo. C’est beaucoup de mathématique et physique pour peu de technique photo pure. A part pour la partie développement et pellicule peut-être, et encore.
    après, c’est juste un plus que tu peux mettre en avant pour rassurer une clientèle parfois frileuse (mais bon le book vaut tous les diplômes!)
    Je pense que le BTM ou le BTS sont mieux placés pour ouvrir des portes professionnelles (et pour le cap, la dernière session est en 2013 après il disparaît à priori, donc les inscriptions doivent être en ce moment d’ailleurs!)

    c’est vrai que la distance est parfois contraignante.

    • ah oui ok, donc moi qui n’est rien pour l’argentique le cap m’aurai pas trop aidé, donc je vais continuer d’apprendre seule tranquillement, merci de ton avis sur le cap.
      C’est dommage qu’ils l’arrêtent tout de même.

  7. Chacun de nous a un parcours et des motivations différents, c’est ça qui est intéressant, et l’idée des interviews a été une très bonne idée, Cathy ! pour certains, du coup je vois leurs photos d’un autre oeil. A bientôt.

  8. Quel mérite ! je ne trouve plus le temps pour le projet et So fait tant de choses à la fois avec deux jeunes enfants…bravo ! belles photos…il faut poursuivre…

  9. Enchantée de te connaitre un peu mieux !
    et partante aussi pour une sortie photo PP52 !!!

  10. C’est pas idiot ça une sortie photo PP52 = )))
    Mais…
    Où ?
    Quand ?
    Comment ?
    On habite super loin les uns des autres non ?
    On fait une carte ? = )

  11. Ravie de te connaître d’avantage!
    Et je serai super partante pour une sortie PP52 moi aussi!:)

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut