Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 52 » Projet Photo 52 : interview de Sue-Chi

Projet Photo 52 : interview de Sue-Chi

Si rien n’a changédepuis mon départ sans internet, cette interview devrait être la dernière pour l’édition 2012 du projet photo 52. Pour clotûrer cette année riche en photographie, nous allons nous intéresser à la pratique photo de Sue-Chi :).

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Coucou à tous/toutes 🙂
Moi c’est Sue-Chi, un pseudo qui me colle à la peau depuis des années (et pas seulement parce que j’aime les spécialités japonaises à base de poisson cru :p). Je suis mariée, bientôt 30 ans, j’habite en Alsace et je travaille dans le domaine paramédical.

Depuis quand pratiques-tu la photographie et avec quel matériel ?

Je ne sais plus exactement quand j’ai commencé à pratiquer la photo, mais je me souviens que lorsque j’avais 8-10 ans j’avais déjà le vieux Minolta argentique de mon père entre les mains. A cette même période j’avais fait partie d’un petit club photo pendant les vacances, on nous avait appris à développer nos photos en N & B.
Il y a 4 ans et demi j’ai craqué pour un Canon 450D, équipé d’un 18-55mm auquel j’ai rajouté un 55-250mm. Puis la révélation : LE 100mm macro série L.
L’année dernière j’ai eu la surprise de voir un Canon 7D sous le sapin… J’ai donc revendu le 450D + le 18-55 pour investir dans un 15-85 (f3.5 – 5.6), puis un petit 50 mm f/1.8 cet été.

Sue_01

Comment t’es venue la passion de la photographie ?

J’ai toujours été assez réceptive à tout ce qui est artistique : dessin, peinture, écriture, photo… Une belle image, instantanée… Voir, observer, cadrer, déclencher ça m’a toujours l’air d’avoir été là, instinctif.

As-tu des projets photographiques et si oui, peux-tu nous en dire plus ?

Essayer de rempiler pour le projet photo 52 en 2013 et arriver à m’y tenir tout au long de l’année : j’ai été absente des récaps de août à début décembre pour cause de petits aléas de la vie… même si j’ai rattrapé mon retard depuis !
Sue_02

As-tu déjà suivi un stage ou des cours photo ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

Jamais. j’ai eu l’opportunité, mais je n’y suis pas allée car je ne suis pas certaine que ça me plairait. J’ai essayé de me mettre à la technique à plusieurs reprises, je connais les réglages et le vocabulaire de base mais dès que les choses deviennent un peu trop pointues ou ne correspondent pas à ce que je pratique : je suis perdue. Pour moi la photo c’est avant tout un plaisir pour les yeux, et un art.

Sue_03

Quel type de photographie préfères-tu ?

J’aime pratiquer la photo en solitaire, au beau milieu de la nature, mon style de prédilection reste la macro à 200%, suivie de très près par la photo d’animaux (domestiques ou non) et les paysages. Je fais un peu de photo culinaire également (cf mon blog en lien dans la question suivante), mais je ne suis pas encore suffisamment équipée en matériel pour bien composer/exploiter. J’ai essayé de me mettre au portait en achetant le 50mm : en vain. C’est bête à dire, mais je crois que les gens ne m’inspirent pas… Si quelqu’un a une solution je suis preneuse car le portrait est un domaine que j’essaierais bien ! 🙂

As-tu un site ou un blog pour te suivre photographiquement ?

J’ai un blog qui me sert un peu de fourre-tout : photos, cuisine, voyages, créations… Je voulais séparer en plusieurs blogs au départ mais cela m’aurait donné davantage de travail et j’aurais trop vite laissé tomber, faute de temps. Alors c’est un fouillis, un joyeux bazar, plein de surprises. Un blog qui me ressemble en somme !

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

8 commentaires

  1. Contente de mieux te connaître (et soulagée de ne pas être la seule à penser avoir un blog fourre-tout…) Et c’est pareil pour moi côté technique, ça me semble tellement complexe, j’ai oublié presque tout ce que j’ai appris, car j’avais appris les bases il y a bien 30 ans de ça… maintenant j’attends l’occasion de pouvoir m’équiper car depuis quelques mois, je n’ai plus d’appareil, enfin si, je me sers de celui des enfants, un APN basique, c’est déjà pas mal ! Bonne fin d’année !

  2. Coucou Sue-Chi,

    Content d’avoir lu ton interview et de t’avoir découvert un peu plus. 😉

    Moi aussi je vais essayer de suivre le projet 2013 plus sérieusement.

    A bientôt sur ton blog.

    Un petit alsacien expatrié à Paris.

  3. Ravi de te connaitre ! 😀

  4. Echantée! & au plaisir de voir tes photos en 2013! =)

  5. Ravie de faire ta connaissance et de te retrouver en 2013 !

  6. Contente de te connaitre et j’espère que le projet 52 de 2013 te plaira
    pour ma part je ne le ferai pas mais je vous suivrai ici
    Moi aussi j’ai le 7D et j’en suis ravie de ce reflex

  7. @Eva : Hey !! Je me sens moins seule aussi d’avoir un blog fourre-tout ! Peut être que tu auras trouvé de quoi t’équiper en photo au pied du sapin ? 🙂
    @Sacha : Paris c’est gris… et ils n’ont même pas de vin blanc ! Reviens vite en Alsace ! 😉
    @Alain, Cookie, Delphine : Merci ! Je file sur vos sites pour vous découvrir davantage aussi. 🙂
    @Pitch : Une merveille ce 7D ! ^^

    De bonnes fêtes de fin d’année à tous/toutes ! 🙂

  8. Enchantée Sue-Chi! Et bien je te souhaite une belle année 2013 et un beau PP52! Pour ma part je m’arrête là mais je ne manquerai pas de venir faire mon petit tour sur les récaps! A bientôt!

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut