Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 52 » Projet Photo 52 : interview d’Eva

Projet Photo 52 : interview d’Eva

Il nous reste quelques semaines (qui se comptent sur les doigts d’une main) avant la fin de ce projet photo 52 édition 2012. Il serait donc temps de publier les dernières interviews de nos participants ! Aujourd’hui, je laisse ma place à Eva qui va nous en dire plus sur sa pratique de la photographie.

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je vis et travaille pour l’instant dans le Sud-Ouest avec mes 3 enfants (19, 18 et 13 ans). Je suis d’origine grecque. J’ai pu aller 5 fois au pays.

Depuis quand pratiques-tu la photographie et avec quel matériel ?

J’ai toujours rêvé de faire de la photo, mais je n’ai jamais eu d’appareil. J’ai réussi à me payer un APN bas de gamme : les résultats étaient médiocres mais ça m’a permise de me débrouiller et de faire toutes sortes d’essais. Puis j’ai acheté un nouvel APN en 2007, un Olympus FE 200 que j’ai toujours mais avec une batterie qui faiblit dangereusement… je redoute le moment où il expirera vraiment, j’en serais malheureuse car il n’est pas envisageable pour l’instant de pouvoir le remplacer…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comment t’es venue la passion de la photographie ?

Je ne sais pas, j’ai toujours aimé les images, les photos, et j’ai toujours eu à coeur de collectionner des souvenirs et des « belles choses » et le plaisir de les partager.

As-tu des projets photographiques et si oui, peux-tu nous en dire plus ?

Je participe depuis près de 2 ans à divers challenges ; celui-ci est le plus long et un des plus passionnants. Il me permet de nouvelles ouvertures et d’avoir fait de belles rencontres.

J’ai même le projet de proposer une expo photos et dessins avec ma fille, encore faut-il que je j’ose, je n’ai pas trop confiance en moi !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

As-tu déjà suivi un stage ou des cours photo ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

Non, j’ai appris seule en regardant le travail des autres, en faisant maints et maints essais, en bricolant. Si un jour j’ai les moyens, après m’être acheté un nouvel appareil, je n’hésiterai pas !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quel type de photographie préfères-tu ?

Au début, évidemment, je prenais beaucoup de photos de mes enfants mais je n’ai jamais su maîtriser le portrait et mon appareil actuel ne permet pas de faire des photos d’intérieur correctes, je les rate quasiment toujours. J’ai pris l’habitude de faire des photos lors des randonnées que je fais au sein d’un club, j’aime prendre les paysages, les détails d’architecture, des moments cocasses de mes compagnons… très vite je me suis passionnée pour la macro car j’ai une passion pour la nature, notamment les fleurs ; mais aussi les arbres, les roches, le ciel, l’eau… Mais je ne cesse de chercher de nouveaux sujets, de faire des expériences. En fait, mon APN ne me quitte jamais !

As-tu un site ou un blog pour te suivre photographiquement ?

Oui, au début j’ai créé ce blog pour partager mes photos de randonnées, mais assez vite ce blog est devenu un fourre-tout, une sorte de journal de la famille, mais je n’ai pas eu le temps d’en créer un autre.

Veux-tu ajouter quelque chose ?

Il ne se passe pas un jour sans que je fasse des photos. Mais je me suis fixé des règles : ne pas publier de photos de personnes anonymes par exemple. Mon péché mignon, ce sont les fleurs, notamment les fleurs sauvages et les fleurs bleues !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

14 commentaires

  1. Enchantée Eva 🙂
    Tu as fait de la photo en Grèce également ?

    • La dernière fois que j’y suis allée, c’était en 2008 avec ma fille et j’ai perdu mes photos que j’avais sauvegardées sur un disque dur que je venais d’acheter, un cauchemar, ce disque dur était défectueux, on me l’a remplacer mais mes photos étaient perdues, j’ai pu récupérer heureusement celles que j’avais envoyées à quelques personnes. Je n’avais pas eu le temps de faire une autre sauvegarde.

  2. Ravie de faire un peu mieux ta connaissance Eva !
    Les photos 2 et 3 sont splendides !!!

  3. Bonsoir Eva,

    Sympa ce petit interview et surtout je trouve que ta passion pour la photographie est une très belle histoire.
    Je me permet de te conseiller un cours photo que je suis depuis quelques mois: C’est un cours de qualité, qui reste vraiment abordable, que tu peux suivre de chez toi par le biais du web. Je trouve le contenu de ce cours vraiment intéressant et qui permet d’aborder la photographie sur de très bonnes bases. Vers la fin il y a un module entier consacré à la créativité qui est donné par Anne-Laure JACQUART. De plus il me semble que cette formation ré-ouvre ses portes à partir de ce week-end. C’est Laurent Breillat du blog « apprendre la photo » qui propose cette formation. Le blog aussi est une riche source de connaissances.
    Voilà le lien : http://apprendre-la-photo.fr/
    Bonne soirée et bonne photo.

    Yannick

    • +1
      Je connais, j’ai regardé, je plussois avec vigueur ! = )

    • Merci Yannick, j’ai déjà vu ce site (rapidement faute de temps) et j’attendais d’avoir des avis, alors super, je me réserve ça dès que je pourrais et surtout lorsque j’aurais un nouvel appareil car ça y est, mon cher Canon a rendu l’âme depuis l’interview, j’utilise celui des enfants mais c’est pas pareil. J’aime beaucoup le noir et blanc qui est pour moi la marque des plus grands photographes de ce monde.

  4. Enchanté Eva,

    Oui les 2 et 3 sont superbes et je rajoute la 4 = ) (j’adore les couleur de coucher/lever de soleil)

    J’espère te retrouver l’année prochaine sur le projet 52 !

    • Merci Alain, c’est sympa. Je compte bien continuer ces aventures proposées par Cathy, j’ai adoré y participer (tant bien que mal) et pour ce qui est des états du ciel, chez moi on est servi. Je vais tâcher de trouver le temps de faire des « sous-blogs » pour épargner les visiteurs d’articles parfois sans trop d’intérêt…

  5. Ha, j’oubliai….j’ai une nette préférence pour les photos 2 et 3, car j’aime avant tout le noir et blanc et que je suis sensible à l’atmosphère de ceus deux photos.
    Bonne continuation

    Yannick

  6. Eva, tes photos sont sublimes … Qu’en sera-t-il lorsque tu auras l’appareil de tes rêves ???

    • Tu es… très indulgente ! J’espère que je vais pouvoir trouver l’appareil de mes rêves et. savoir l’utiliser !!! et hâte que la tendinite, qui m’empêche de retourner au club rando, me lâche !

  7. Echantée! J’adore tes clichés et j’ai hate de les voir pour cette nouvelle année

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut