Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 52 » Projet Photo 52 : interview de Nilili

Projet Photo 52 : interview de Nilili

Qu’est-ce que j’aime lire vos interviews, chers participants du projet photo 52. Plus je les lis, et plus je vois qu’après tout, notre passion pour la photographie trouve toujours racine dans notre enfance, qu’on ait eu l’occasion ou non de tenir un appareil photo à ce jeune âge ! Et puis même si ces interviews nous rapprochent avec la photographie, on ressent toujours des différences dans notre relation à la photographie. Mais quand même, on a tous envie de s’améliorer, pour avoir de plus jolies photos dont on peut être fier et partager avec ses proches. S’améliorer en photographie, certes, mais toujours en gardant cet aspect fun et ludique que j’adore dans le projet photo 52 !

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour, je m’appelle Nadiejda (alias Nilili), j’ai 32 ans, un petit bonhomme de 22 mois, je suis parisienne et je travaille dans le secteur social.

Depuis quand pratiques-tu la photographie et avec quel matériel ?

J’ai eu mon premier appareil photo à 7 ans :-) ! C’était un appareil compact rouge et noir, sans zoom, dont je ne me souviens plus de la marque (je devrais pouvoir le retrouver chez mes parents). J’adorais prendre des photos même si c’était surtout les souvenirs de vacances. Pour la petite histoire, gamine j’ai rêvé d’être détective, puis journaliste (ça ressemblait un peu selon moi). Comme j’étais nulle en orthographe je me suis mise à rêver d’être photo-journaliste. Enfin, c’est resté un rêve jamais réalisé. A 15 ans, j’ai eu un autre compact avec zoom cette fois et télécommande intégrée (un pentax je crois) mais j’ai eu beaucoup moins de plaisirs à prendre des photos avec et j’ai laissé la photo de côté pendant quelques années.
Mon père féru de photographie, m’a offert un reflex pour mes 20 ans (un Canon EOS argentique). J’ai beaucoup aimé l’utiliser mais avec l’avènement de l’aire numérique, je l’ai mis de côté très (trop) vite pour utiliser de nouveau un compact (numérique cette fois). Parfois je me dis que je devrais l’utiliser pour faire du noir et blanc…
J’ai donc continué mes acquisitions avec un compact étanche (Olympus mju 770) puis avec un reflex Pentax K20 D il y a 4 ans maintenant. J’ai choisi ce reflex pour le côté tropicalisé et parce que mon père a la version d’avant et qu’on peut alors s’échanger nos objectifs ;-). J’ai d’ailleurs l’objectif d’origine, un 18-255 mm Tamron, un 35 mm 2.4 Pentax et un 50 mm 1.4 Pentax en garde partagée 😉

S12-Autoportrait-identité

Comment t’es venue la passion de la photographie ?

J’ai toujours vu mon père s’intéresser à la photo et utiliser de vieux réflex très lourds, qu’il protégeait dans des chamoisines ; et cela me faisait rêver. Quand j’ai eu mon premier appareil, j’ai eu beaucoup de compliments sur mes photos ce qui m’encourageait à en faire. Et surtout, j’avais beaucoup de plaisirs à en regarder, des photos !!! J’adore les émotions qu’elles amènent et les histoires qu’elles laissent deviner.

As-tu des projets photographiques et si oui, peux-tu nous en dire plus ?

Mes projets photographiques…? profiter du Projet 52 pour progresser. J’aimerais beaucoup réussir à faire dire à ma photo ce que je ressens quand je la prends. Ce n’est rien que pour moi, mais je trouve que c’est déjà beaucoup !

As-tu déjà suivi un stage ou des cours photo ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

J’ai fais un stage d’une demi-journée (trouvé sur Groupon) : Coté-Studio (Paris 13). C’était une « ballade » entre le parc de Bercy et la bibliothèque François Mitterrand. On a eu quelques notions de bases puis un PDF par la suite. Surtout il nous a obligé à observer ce qui nous entourait et à photographier. J’ai bien aimé ce stage surtout pour le fait de prendre du temps uniquement pour la photo. C’est pour cela que j’ai été ensuite en recherche d’un projet régulier avec des thèmes pour m’exercer et que j’ai été ravie de tomber sur Bento Blog. Du coup, que le thème m’inspire ou pas je me « force » à faire des photos quitte à prioriser mon apprentissage sur des techniques : éclairages, photoshop…

Quel type de photographie préfères-tu ?

Ouhhh, vaste question. J’aime quand une photo me transmet une émotion. Après, peut être que j’en ressens plus facilement avec les beaux portraits ou les noirs et blancs… j’adore quand une photo « percute » que ce soit par le sujet ou le traitement : les couleurs, les contrastes…

As-tu un site ou un blog pour te suivre photographiquement ?

Et bien non, je me suis inscrite sur Flickr pour le projet 52, c’est tout. Je ne suis pas une fan des blogs, même si j’en suis quelques-uns qui parlent de sujets qui m’intéressent 😉 ou au hasard de mes recherches de recettes de cuisine ou de techniques couture et tricot (deux autres des mes passions).

Veux-tu ajouter quelque chose ?

Merci Cathy pour tes deux blogs et pour cet espace interview qui est une super idée je trouve.

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

7 commentaires

  1. Enchantée Nilili ! Une parisienne de plus 😀

    • Merci Raphaëlle. C’est drôle que mon interview tombe maintenant, j’ai décroché du P52 pendant les vacances et je n’arrête pas de me dire « faut que je m’y remette!!!  » Aller, aller promis je re-participe à partir de cette semaine, quand même, ça me manque…

  2. Chouette cette interview, les pentax ont l’air pas mal comme réflex aussi, mais je reste canon ^^
    Un stage photo j’essaierai d’en faire en 2013 ça me plairai bien.

  3. argh je suis désolée pour toi que tu aies arrêté le projet -_- depuis plusieurs mois moi aussi et c’est très dur de s’y remettre !!!
    Allé je t’encourage de tout mon cœur 😀

    à bientôt

  4. Ah, super que tu y participes de nouveau, et ravie de te connaître davantage. J’ai adoré le jardin de Bercy lorsque je suis venue à Paris, il propose toutes sortes de sujets de photos. A bientôt.

  5. Merci pour vos commentaires et vos encouragements. Promis, promis, je vais la faire la photo « plongé » (même si pour l’instant je n’ai aucune idée…)
    En effet, Bercy est un jardin vraiment très sympa.

  6. J’espère voir ta photo demain alors!

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut