Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 52 » Projet Photo 52 : interview de Raphaelle M

Projet Photo 52 : interview de Raphaelle M

Aujourd’hui, c’est l’interview de Raphaelle M qui, je dois le dire, m’étonne à chaque nouveau thème ! En plus, je pense que c’est l’une des participantes les plus assidues cette année ! J’admire son style que j’aime beaucoup, sa personnalité transpire vraiment à chaque photo. Découvrez-en un peu plus sur Raphaelle dans cette interview très intéressante :).

N’oubliez pas de répondre à l’interview si vous participez au projet photo 52, c’est vraiment intéressant d’en savoir plus sur vous, alors ne soyez pas timides 😀 !

Pour rappel, voici les autres interviews :

 

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je me prénomme Raphaelle, j’ai 22 ans et je vis en région parisienne (dans le Val d’Oise précisément).
Je suis issue de 3 ans de formation en infographie et webdesign et je travaille dans une agence web parisienne en tant que webdesigner.

Depuis quand pratiques-tu la photographie et avec quel matériel ?

Je pratique la photo de manière assidue depuis Janvier 2012, après avoir reçu mon objectif 50mm f/1.8 que je chéris énormément et avec le projet 52 mené par Cathy sur Vivre la Photo.
J’ai commencé petit à petit avec l’acquisition d’un Nikon D90 muni d’un 18-105mm f/3.5-5.6 début 2011. Pendant une année j’ai tâtonné pour me familiariser avec ce nouveau reflex, n’ayant eu auparavant qu’un petit compact.

407077_190413997733316_2102914449_n

Comment t’es venue la passion de la photographie ?

Je travaille dans l’image de par mon métier et ma formation, mais avant ça j’ai toujours été très attirée par l’art visuel, le dessin, les photomontages, la photo…
Lorsque j’ai eu l’opportunité d’acquérir un reflex, je n’ai pas tout de suite ressenti la passion qui m’habite aujourd’hui. C’est véritablement avec l’arrivée de mon 50mm que tout a pris de l’ampleur. Cet objectif m’a appris à maîtriser les réglages de mon appareil, ainsi que la composition et ça a été un vrai saut dans ce monde merveilleux. Depuis Janvier 2012, ma vision de la photo a changé et j’espère pouvoir l’aboutir encore et encore !

As-tu des projets photographiques et si oui, peux-tu nous en dire plus ?

A côté du projet 52 de Vivre la photographie, je travaille sur quelques projets à thème avec des personnes de mon entourage et de manière ponctuelle. J’aimerais d’ailleurs développer ces projets, travailler avec de nouvelles personnes, de nouveaux « modèles » qui ont des souhaits précis.

427766_186921071415942_853271819_n

As-tu déjà suivi un stage ou des cours photo ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

J’ai eu la chance d’avoir quelques cours de photo dans ma formation d’infographie. Nous avons principalement travaillé la photo en studio, avec éclairages performants, etc. Ça a été ma première (et pour l’instant la seule) expérience de photo en studio et m’a permis d’avoir un oeil plus mature sur l’importance et l’utilisation de l’éclairage en photo.

314323_126730010768382_1047471838_n

Quel type de photographie préfères-tu ?

Je n’ai pas de domaine de prédilection et suis capable d’apprécier tant un paysage qu’un portrait. Lorsque je fais une photo, le plus important pour moi est d’y insérer un concept, un message qui touchera celui qui observera ma photo. Un portrait beau pour être beau ne m’intéresse pas plus que ça à moins de se pencher sur la technique.
Pour ceux qui suivent mon travail dans ce projet 52, vous remarquerez que j’aime travailler avec des citations. Parfois ce sont elles qui m’inspirent la photo que je souhaite composer, et parfois c’est à partir de la photo que je choisis quel message véhiculer au travers d’une citation.

Alors pour répondre à la question, le style que je préfère est le style conceptuel qui peut se trouver dans le paysage tout comme dans le portrait.

As-tu un site ou un blog pour te suivre photographiquement ?

J’ai un site portfolio qui regroupe mes travaux en matière d’infographie, de webdesign et de photo. J’ai également créé un blog pour le projet 52 de Vivre la photo. Je suis également sur les réseaux FlickR, 500px, DeviantArt, Facebook.

Veux-tu ajouter quelque chose ?

Je tiens à remercier Cathy et son projet 52 2012 qui m’a apporté énoooormément, qui a contribué à changer mon regard sur la photo, à travailler autour de concept. J’espère qu’il y aura une édition 2013 !

424406_201678783273504_517258144_n

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

44 commentaires

  1. Ouaah ! 22 ans ! ben dis-donc, je te pensais beaucoup plus âgée, tes photos sont tellement posées, réfléchies, muries que je pensais vraiment avoir à faire à quelqu’un avec une grande expérience de la vie et de la photo 😀 (rapport à ce que tes images dégagent mais aussi à la manière dont tu les « défends » par exemple le coquelicot ^^ )

    Quand tu parles de quelques cours, je pense qu’ils ont du être précieux car tout dans tes clichés dégagent une « posittude » (attitude posée oui j’adore cette nouvelle tendance à rajouter « ittude » de partout 😀 )

    Tu dois aussi maîtriser un peu les logiciels de retouche, tu n’en parles pas dans l’interview, qu’est-ce que tu utilises? j’aime souvent les ambiances rougeâtre que tu donnes à tes sujets !

    En tout cas contente d’en savoir un peu plus et Cathy a raison, tu es très assidue 😀 j’espère aussi qu’il y aura un projet 2013 que je puisse reprendre plus sérieusement,, c’est en pratiquant qu’on arrive à mieux mais toi tu pars déjà avec beaucoup d’avance 😛

    à bientôt

    (aujourd’hui je suis la première à commenter car c’est ton interview héhé sinon c’est toujours toi je l’ai bien vu 😉 )

    • Merci beaucoup Paky !
      A vrai dire le seul cours que j’ai eu concernait la photo de studio et c’était surtout axé ‘lumière », le reste je l’ai appris seule 😉

      Pour la retouche effectivement, je n’en ai pas parlé dans l’interview et c’est pourtant une partie que j’adore dans la photo. J’utilise Photoshop tous les jours dans mon travail et ce serait pour moi impensable de ne pas l’ouvrir pour mes photos ! Donc je travaille avec Photoshop mais aussi avec LightRoom que j’utilise d’ailleurs avant le passage sur Photoshop !

      Pour 2013, je prendrais peut-être un tournant plus personnel de ce projet photo en y intégrant le photomontage, car c’est une discipline que j’adore et qui laisse tellement de place à l’imagination ! Mais c’est encore en cours de réflexion 😉

      Encore merci ! 😀

      • J’avais pour projet cette année (2012) de « prendre de la personnalité » dans mes photos, essayer d’uniformiser ce que je fait, trouver ce que j’aime dans les photos que j’ai faites …. comme je te l’ai dit, j’aime beaucoup le côté ambiance rougeâtre de tes photos, j’aime aussi le côté romantique que ça leur donne …
        mais j’ai été prise par le temps et n’ai pas eu le temps, justement, de me poser …

        par contre, j’ai eu l’occasion de faire 2 sortes de photos pour des commandes: photos de sport (équitation) *d’ailleurs il faut que je mette quelques photos sur mon blog pour montrer à mes copinautes qui m’ont bien aidée 😀 * et une séance « sous vêtement » un peu plus dans l’optique de ce que j’aimerai faire mais du coup je ne peu pas publier les photos, elle ne veut pas ….
        J’espère vraiment avoir d’autres occasions pour « shooter » (c’est vite dit qd même hein c’est pas très pro ce que je fais lol) d’autres demoiselles 😀
        J’ai aussi proposé à une copine de photographier ses enfants, mais le temps me manque et les enfants sont (je trouve) assez difficiles à prendre …. et là ils sont trois en plus -_- mais je garde mon idée sous le coude pour la suite 😀

        je patauge un peu, mais le projet 52 est un vrai moteur pour progresser et pour faire de belles rencontres ! On apprend vraiment et tu fais parti de ceux de qui on apprend beaucoup !

        oui je suis un peu bavarde désolée ^^ mais j’aime quand il y a du répondant lol (au sens où tu aime aussi écrire sur les blogs pour répondre 😉 )

        • Tout a beaucoup été fait dans la course cette année pour moi aussi… La fin de mes études n’aura pas été de tout repos et j’espère être un peu plus posée d’ici à septembre…

          Chouettes tes deux projets photos !
          J’aimerais aussi tester la photo d’enfants, pas facile mais très apprécié !
          Ce ne sont pas les idées qui manquent, juste le temps de tout faire ! (et aussi le manque de voyage, car en photo de paysage, ce n’est pas sur Paris que je suis servie)

  2. Merci Raphaelle,
    Je ne suis pas une bavarde, mets rarement des commentaires par timidité sans doute, mais aujourd’hui, je tiens absolument à te féliciter pour ce que tu nous fais partager à travers tes photos, tes choix de photos, tes citations. Je suis admirative et t’encourage vivement à continuer ta belle route… (en bonne compagnie de toute évidence !)
    Félicitation !

  3. Tout pareil que Paky ! Je suis impressionnée 22 ans je te « pensais » aussi une dizaine années de plus ! ^^
    La photo du paysage présentée est tout simplement magnifique (bon c’est pt ê aussi pcq j’adore les photos/reflets ;-D ) et j’aime beaucoup la lumière douce et naturelle du crabe.
    Je suis moins fan des photos trop « travaillées » mais ça reste une question de goût 😉
    Est ce que tu pourrais partager avec nous ton expérience de la lumière en photographie? Quelles sont les bases et astuces à connaître ?
    En tout cas BRAVO car tu as un jolie talent ♥

  4. Comme on se « côtoie » presque depuis le début du projet photo j’ai pas appris trop de choses mais je souhaite juste que tu continues à t’épanouir dans la photo. Je t’avoue que je ne suis cependant pas du tout emballée par le photomontage et tout ce qui rapproche trop du graphisme et des arts plastiques, qui sort du cadre de la photo traditionnelle (ou telle que je la conçois) mais je comprends que ce soit la mode et les méthodes d’aujourd’hui… 😉 Bref en tout cas tu as su te trouver déjà un public, tout le monde n’a pas cette chance; je pense que tu iras loin, tu t’en donnes déjà beaucoup les moyens miss!

    • Merci beaucoup miss 🙂
      C’est sûr que le photomontage est une tout autre approche de la photo, et je ne pense pas abandonner la photo traditionnelle, loin de là ! C’est plus histoire de m’évader vers d’autres horizons et de progresser dans ce domaine, qui se rapproche un peu plus de mon métier finalement, de même que je voudrais m’initier plus assidûment au digital painting (peinture sur Photoshop) !
      Ma liste de projets s’agrandit de jour en jour, il va falloir que je rajoute des heures aux journées ! 😀

      • C’est pas mal le digital painting, difficile certes et demande une quantité folle de temps mais ça ouvre plein de possibilités surtout si tu veux faire des choses dans les styles fantastique, surréaliste etc. qui est parfois plus difficile à aborder en photo quand on n’a pas les bons éléments (maquillage, costumes, effets…). Ou alors il faut croiser les deux! 🙂 Suis contente parce que j’ai l’impression que pour tous ici le projet en 52 semaines a déjà apporté beaucoup alors qu’il reste encore pas mal de semaines. Un vrai moteur à création!

  5. Je pense être une abonnée à ton travail, c’est intéressant de te découvrir avec tes mots plutôt qu’avec tes photos

  6. 22 ans, tiens! Moi aussi je vis un petit choc là…
    Tu parles de modèles dans les projets photographiques. Moi je réfléchis à des projets où je pourrais passer de l’autre côté de l’objectif, histoire de m’assumer un peu. Je ne tiens ni à trop m’engager ni à te faire peur, mais je pourrais être intéressée dans un futur proche ou lointain… (et j’ai vécu en Californie, je connais bien Yosemite!!;-) )
    Bonne continuation

    • Ce serait avec plaisir Fujiia ! 🙂
      Tu as vécu où en Californie ?
      J’ai de la famille là-bas, donc ça me permet d’y aller quelques fois et j’ai hâte d’y retourner pour un nouveau road trip !

    • Ah ben j’allais dire à Raphaelle qu’elle avait de la chance de trouver des modèles comme cela !! moi je n’ose pas demander et puis après je n’ose pas demander à ce qu’ils apparaissent sur la toile -_- (moi même j’essaie de limiter mon image sur Internet du coup j’hésite pour les autres …)

      Tu es d’où Fujiia ?

      • Je ne les trouve pas si facilement justement ! Et parfois selon le sujet, il y a des personnes qui conviendraient mieux que d’autres et je n’ose pas vraiment demander…

  7. J’ai vécu une dizaine d’années à Los Angeles et toute ma famille maternelle est là-bas. Ah, les road trips, quel bonheur!!
    L’histoire de modèle, c’est une énorme prise de risque de ma part. Je veux laisser un peu le temps décider pour moi du bon moment, d’autant que j’ai appris récemment que le droit à l’image pouvait être une corvée juridique. Je ne suis pas pressée mais je tenais à saisir l’opportunité (est-ce que c’est clair, ce que je dis?…).
    Pour savoir d’où je suis (enfin où j’habite, sinon, je suis parisienne), il faudra attendre que mon interview tombe. Si j’en crois les commentaires de la toute première, je devrais être après Raphaëlle ou après Nouillette. Voilà

  8. très chouette ton interview, bon moi je savait que t’étaie toute jeune^^
    J’aime beaucoup ton univers également^^et cette idée de citations avec tes photos, je trouve ça top.
    Continue comme ça miss.
    Pour moi aussi le P52 est agréable à faire même si je suis pas top niveau créativité dans mes photos.
    A voir mais si y’en a un en 2013 je replongerai peut-être aussi ^^
    J’aime bien ton univers musicale aussi, et les 2 chiens que tu nous montre régulièrement sont magnifique, la 3 eme que tu nous as mis ici est une que j’aime beaucoup, j’avais vue la série et j’avais adorée.

    • Merci beaucoup Pitch 🙂
      Eh oui les deux toutous sont mes petits modèles poilus ! La 3ème photo dont tu parles c’est mon homme et son chien 😉 du coup je profite souvent de pouvoir les photographier !

  9. C’est très intéressant de découvrir ces interwiews…. on n’imagine pas les personnes aussi jeunes derrière ces photos si « mûres » ! C’est pourquoi l’important n’est pas le photographe, mais son ressenti, sa photo !
    Très certainement, ton métier t’a aidée dans ta façon de voir les choses, mais tu le dis bien, tu as beaucoup travaillé toute seule… Tu nous donnes donc du courage pour continuer à essayer de progresser avec tes exemples de photos réussies (et l’aide de Kathy) !
    Bises

  10. je crois que je vais faire comme tout le monde, mais je ne savais pas que tu avais 22 ans ^^
    heureuse d’en savoir un peu plus sur toi !
    j’espère qu’un jour on aura l’occasion de se rencontrer et de discuter photo car tu es vraiment quelqu’un que j’apprécie de voir (enfin de voir ton travail pour être plus exacte) et c’est toujours une bonne chose que de partager nos approches de la photographie entre «  » » » »amateur » » » » 🙂

    • Ce serait avec grand plaisir, j’aime aussi beaucoup ton univers, alors parler photo, je dis oui 😀 !

      • J’avais lu que tu étais dans le nord XD (non je ne suis pas fatiguée, je ne comprenais pas du coup pour les photos de paris »)

        Je suis à Versailles en ce moment jusqu’à fin septembre et je bosse à Paris en semaine, donc si ça te dit ^^

        • Je ne suis là que fin aout mais pourquoi pas ouais 😀
          Je suis dans le 78 aussi 😉 (envoie moi un mail ou ajoute moi sur facebook ! qu’on puisse s’organiser ça :p)

  11. waouh! chapeau pour cette maitrise ( assurance) dans la réalisation de cette série 2012…et qui n’est pas finie!!!
    Je suis très impressionnée par la qualité finale de tes photos et je suis comme Paki curieuse de voir la photo de départ et celle que tu nous présentes…
    Comme beaucoup, je pense que tu as un énorme potentiel photographique que tu devrais optimiser avant de te replonger dans l’univers « infographie »…
    bon vent à toi! et bravo!!!
    😉
    ++

  12. Contente de te connaitre un peu plus!

  13. Félicitation pour ton talent !

  14. Il y a une telle maîtrise dans tes photos que je n’imaginais pas que tu aies 22 ans ! J’aime beaucoup ton univers et suis contente de mieux te connaître par cette interview. A très bientôt.

  15. si douée en si peu de temps!!! c’est que tu as la photo dans le sang et un vrai talent !! tu n’as plus qu’à l’exploiter 😉 et continuer de nous faire rêver !!

  16. Heureuse de te connaitre un peu mieux Raphaelle ! D’autant que je suis très admirative de ton travail, que je trouve très intéressant et abouti. Je n’ai pas toujours le temps de commenter les blogs mais je suis le tient assidûment!

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut