Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 52 » Projet Photo 52 : interview de Sfanny

Projet Photo 52 : interview de Sfanny

J’aime voir à travers ces interviews comment les participants au projet photo 52 ont tous une vision différente de la photographie, de leur propre aventure dans le monde photographique. Aujourd’hui, c’est Sfanny qui nous en dit un peu plus et j’ai beaucoup apprécié l’intérêt qu’elle porte à rechercher et trouver son univers photographique personnel. Je suis actuellement dans la même démarche mais il faut dire que trouver son style prend du temps et c’est une démarche personnelle que personne ne peut faire à notre place. On peut certes s’inspirer des autres photographes et voir ce qui nous plaît dans leur photographie mais trouver son style, c’est se démarquer et se retrouver dans ses photos ! Tout un programme :).

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Stéphanie. Je vis aux alentours de Montauban, j’ai 32 ans demain (à l’heure où j’écris ce message en fait), et je suis maman d’un petit mec de 3,5 ans. Dans la vie « réelle je suis responsable qualité dans l’agriculture (arboriculture, maraichage).

Depuis quand pratiques-tu la photographie et avec quel matériel ?

Pour mes 30 ans mon conjoint m’a offert mon premier reflex : canon EOS 450D, dixit mon deuxième bébé. Mais j’ai toujours aimé ça, à 14 ans je m’étais inscrite au club photo de mon collège ce qui m’a permis de développer au moins une fois dans ma vie une vraie pellicule blanc et noir, et mes parents m’avaient offert mon premier livre apprendre la photo
En objectif, j’ai un 18-200, 18-55 et 50 fixe.

Comment t’es venue la passion de la photographie ?

Je crois que j’ai vraiment toujours aimé ça, surtout en regardant des photos de voyage, mais je ne m’y suis mise que depuis 2 ans demain avec l’arrivée du reflex.

As-tu des projets photographiques et si oui, peux-tu nous en dire plus ?

Mon projet photo pour l’instant c’est de progresser, maitriser la technique au niveau de l’appareil et du post traitement, mais aussi et surtout développer mon sens artistique (et là y’a du travail !).
Je suis également en train de réfléchir à une reconversion, donc à faire une formation, qui pourrait être + ou – lié à la photo, on verra bien.
Enfin, mon conjoint est videoman en chute libre (tandem de parachute) et donc la vidéo et la photo dans ce milieu occupent nos weeks end.

As-tu déjà suivi un stage ou des cours photo ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

Oui, 5 séances de 2h pour apprendre les bases dans le club photo de ma ville. Entre chaque séance on devait prendre 1 photo sur un point particulier (règle des tiers, profondeur de champ, balance des blancs, …) et ensuite on les commentait pour voir si on avait compris ou pas, comment corriger certains points… Indispensable pour commencer et pour apprendre à se servir de son appareil.

Quel type de photographie préfères-tu ?

Ce qui m’attire le plus ce sont les scènes de vie et les portraits, mais un peu tout en fait !! Et c’est ce qui m’embête en quelque sorte car je voudrais vraiment trouver mon univers, mon domaine. J’admire certaines d’entre vous, qui se reconnaitront car je leur ai déjà dit, parce ce que juste en voyant la photo on sait que c’est elles ! Et quand on met toutes leurs photos les unes à coté des autres il y a une continuité…

As-tu un site ou un blog pour te suivre photographiquement ?

http://fannytof.blogspot.fr/

Veux-tu ajouter quelque chose ?

C’est une très bonne idée ce questionnaire et il me tarde de vous découvrir tous !

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

11 commentaires

  1. Contente de te connaitre un peu plus.
    Avec ton compagnon qui fait des saut tu doit pouvoir faire de belles photos sur les sites, les avions les parachutes, les détails etc…
    Je suis comme toi je cherche mon univers mais je ne l’ai pas encore trouvé.
    A bientôt de te lire et de voir tes photos du projet52

  2. Merci pour cet interview, après à chaque fois, on regarde les photos de la personne un peu autrement, enfin pour ma part, ça le fait. Je ne sais pas si j’ai trouvé mon univers (des fois, je le crois et des fois non) mais je continue mon chemin et reste curieuse de tout, ou presque ! Et j’aime découvrir celui des autres. A très bientôt.

  3. J’aime ce rdv avec les participants du projet 52. C’est l’occasion de découvrir d’autres photographes. Toujours un plaisir!

  4. Bonjour Sphanny, j’ai beaucoup aimé ton interview parce qu’elle est claire, et que tu as l’air d’avoir une vie intéressante, malgré le peu que tu nous en as dit !
    Pour trouver ton véritable style photographique, je pense que le passage de la mise en scène peut être une bonne alternative, et développe vraiment la créativité ( ou en tout cas, la met en application).
    Concevoir une image sous tous ses aspects; c’est le meilleur défi à se faire 🙂

  5. Ravie de te connaître un peu plus. A l’occasion de cette interview je suis allée sur ton blog, et je m’aperçois que tes photos font très souvent parties de mes préférées lors des récap !
    Je te souhaite de trouver ton univers, mais d’ores et déjà c’est la sensibilité qui ressort dans tes photos, et je trouve cela difficile à faire passer en photo. Bravo

  6. Je vais faire une pause pour ce qui est de laisser des commentaires sur les blogs y compris les récaps du projet 52, mais je tenais d’abord à te dire que je suis enchantée d’en savoir plus sur toi. À bientôt et bonne continuation 🙂

  7. contente d’en savoir un peu plus , je suis d’accord avec Eva j’aime bien connaitre un peu les personnes dont je regarde les photos quelquefois ça aide à comprendre la démarche; A bientôt

  8. oh ça fait bizarre de voir « son interview » !!! en tout cas vos commentaires me font plaisir, merci.
    Je vois que je ne suis pas la seule à chercher mon domaine de prédilection. oui j’aurai des possibilité dans le domaine aéronautique mais je trouve ça très limité. Delphine, c’est vraiment trés trés gentil ce que tu dis, merci !
    Merci à tous, dans l’attente de vous lire !

  9. Bonsoir, et contente aussi de te connaitre mieux.
    Je trouve que tu fais de belles photos, même si tu te cherches encore. Je sens bien que les cours que tu as pris te sont très utile, c’est ce que j’ai du mal à trouver dans ma ville !
    Au plaisir de continuer à voir tes photos.
    Bises

  10. Comme tout le monde, je suis contente d’en apprendre un peu plus sur toi! Je rejoins Delphine dans son commentaire. Je trouve que tes images sont bien équilibrées, bien construites, très agréables à regarder. ça se voit que tu as pris quelques cours… D’ailleurs une petite mention spéciale pour ton image « clair obscur » (la 1ère) que j’aime beaucoup pour sa composition très bien construite et son NB très contrasté. Je te le dis là car impossible de te laisser un commentaire sur le blog (?!).
    A bientôt !

  11. oulala ! c’est gentil merci.
    Les cours m’ont surtout appris à me servir de mon appareil, je ne concevais pas d’avoir un reflex et d’utiliser le mode automatique! donc j’ai appris le triangle d’exposition, découvert la mesure de lumière, balance des blancs… et les différents boutons de l’appareil. C’était surtout technique, mais pour moi indispensable pour bien appréhender l’outils. maintenant mes objectifs sont de travailler les choix des sujets, et surtout d’appréhender le format raw et donc le développement qui va avec. Quand à l’équilibre / composition des photos, je pense que c’est naturel quand on a l’habitude de regarder et d’apprécier des photos.
    Il y a des clubs photos ds bcp de ville et c’est svt d’occasion d’apprendre des choses pour par trés cher car fait par des passionnés…

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut