Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 52 sur Vivre la Photographie

Projet Photo 52 sur Vivre la Photographie

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le projet photo 52 qui se déroule sur Vivre la Photographie.

Que signifie Projet Photo 52 ?

52 est le nombre de semaines qui constituent une année. Le projet photo 52 consiste donc à prendre une photo par semaine pendant 52 semaines. Mais le projet photo 52 sur Vivre la Photographie a une petite particularité qui fait la différence avec un simple projet photo 52 ;).

Pourquoi un projet photo 52 et pas 365 ?

Un projet photo 365 consiste à faire une photo chaque jour pendant une année. J’ai personnellement préféré le format du projet photo 52 car je considère que prendre une photo par jour serait trop chronophage et difficile à tenir pour moi. Pendant que j’y suis, je tiens à féliciter tous ceux qui réussissent à tenir un projet photo 365, je vous admire !!!

Quelle est la particularité du projet photo 52 sur Vivre la Photographie ?

Contrairement aux autres projets photo 52, le projet photo 52 proposé sur Vivre la Photographie impose un thème différent chaque vendredi. Il faut donc prendre la photo sur le thème imposé après l’annonce du thème pour vraiment se forcer à faire une photo par semaine :).

Ainsi, tous les participants planchent sur le même thème jusqu’au dimanche de la semaine suivante. Chaque lundi voit un récapitulatif de TOUTES les photographies soumises pour le thème de la semaine pour partager nos réalisations et comparer les différentes approches de ce thème.

Ce fonctionnement avec thème imposé implique un plus grand partage entre les participants, des échanges, des avis et des conseils, des encouragements quand on est démotivé. C’est que j’aime dans le projet photo 52 sur Vivre la Photographie, la notion de partage, d’échange et en plus, on s’améliore tous ensemble en photographie !

Un thème imposé, c’est assez contraignant ! Je suis vraiment obligé(e) de participer toutes les semaines si je m’inscris ?

Le thème imposé est en effet contraignant mais c’est aussi ce qui fait le piquant de ce projet photo 52 ! Comment s’améliorer en photographie si on ne sort pas de sa zone de confort ;) ?

Si vous vous inscrivez, vous n’êtes en aucun cas obligé(e) de participer à tous les thèmes ! On a tous un emploi du temps chargé, plein d’autres choses à faire et il ne faut pas que le projet photo 52 devienne une corvée sinon ça ne sert à rien…

Comment je m’inscris au projet photo 52 sur Vivre la Photographie ?

Il faut en effet s’inscrire au projet photo 52 pour pouvoir soumettre sa photo chaque semaine et apparaître dans le récapitulatif. Cette inscription vous permettra d’accéder au formulaire de soumission de votre photo, c’est donc vraiment une sécurité pour le blog plus qu’autre chose ;).

Pour vous inscrire au projet photo 52, il vous faut ouvrir un compte sur Vivre la Photographie. Une fois le formulaire d’inscription envoyé, vous recevrez un message d’activation à l’adresse e-mail renseignée (vérifiez dans vos spams). Vous devrez confirmer votre adresse e-mail pour être inscrit. C’est tout !

Je suis inscrit(e) ! Comment soumettre ma photo pour le thème de la semaine ?

D’abord,il vous faut publier votre photo sur votre blog, compte Flickr, Tumblr en y intégrant un lien retour vers l’article de Vivre la Photographie sur le thème en cours.

Ensuite, connectez-vous à votre compte utilisateur sur Vivre la Photographie. Rendez-vous sur l’article de l’annonce du thème concerné. Vous trouverez tous ces articles dans la catégorie Projet Photo 52.

En fin d’article, vous trouverez le formulaire pour soumettre votre photo sur le thème de la semaine. Assurez-vous que votre photo ne dépasse pas 1000 px de large ou de hauteur (redimensionnez votre photo avec Picasa ou The Gimp) et que le nom de fichier ne contient ni accent ni espace.

Renseignez alors les informations qui apparaîtront sur le récapitulatif : votre pseudo, l’adresse de l’article de votre blog sur la photo que vous soumettez (ou la page de la photo sur Flickr, Tumblr,…) et les informations techniques de votre photo (nombre d’ouverture, temps d’exposition, focale et ISO). Les lecteurs pourront alors cliquer sur votre nom dans le récapitulatif pour obtenir des informations supplémentaires concernant votre photo sur votre blog par exemple.

Il vous suffit enfin de cliquer sur le bouton Envoyer et d’attendre le message de confirmation de l’envoi. La photo est soumise !

Si vous êtes sur Flickr, rejoignez le groupe Flickr dédié au Projet Photo 52 pour y partager vos photos avec les autres photographes participants.

Si, malgré tout, vous souhaitez poser une autre question, n’hésitez pas à le faire en commentant cette page ou en me contactant.

80 commentaires

  1. Super !
    Cette fois je pourrais prendre le train avant son départ :D

    Par contre question : je n’ai pas trouvé où s’inscrire ?

  2. C’est bon, je peux me connecter ! Je vous rejoins donc pour le projet 52 de 2012 ;)
    a bientôt !

  3. Ça y est je me suis inscrite, je rempile pour une année de plus avec plaisir :-)

  4. Inscrite avec joie :D et prête à travailler dur :D (par contre je sais pas si je suis blonde mais comment on change l’avatar ? :D)

  5. L’idée me plait bien ! je ne sais pas si je pourrais faire toutes les semaines mais je m’inscris quand même ^^

  6. Allez hop, je rempile aussi pour 2012! Merci Cathy :)

  7. J’ai suivi les thèmes dans mon coin à partir de septembre 2011, jamais osé soumettre mes photos mais en 2012 c’est décidé j’ose!! J’ai hâte!

    • Ah tu étais cachée et tu es enfin sortie de l’ombre :D ! Ca me fait super plaisir de voir que tu te lances, tu vas adorer et on est là pour s’améliorer en photo tous ensemble :) !!!

  8. LaFilleDeLaSardine

    Ça y est je rempile aussi et cette fois je commence au début !!!! Super gâtée pour Noël (Bagues allonge et le EF 50 mm) je doit maintenant apprivoiser le matériel, alors rien de mieux qu’un nouveau cycle ;-)

    • LaFilleDeLaSardine

      Oups la vilaine faute.. Je dois et non pas je doit … je dois surveiller ma grammaire ;-)

    • Super les cadeaux !!! Tu vas t’éclater avec la macro, n’hésite pas à me demander si tu as des soucis parce qu’il faut une petite période d’adaptation !

      • En effet c’est déroutant ! Mais tu verras que pour mon « cyclotron » je n’ai pas pu m’empêcher de m’en servir ! Je rencontre quelques difficultés avec la mise au point en fait c’est très sensible. Déjà en fonctionnement général, lorsque l’appareil ne déclenche pas alors que tout à l’air bien sauf le point vert à droite qui clignote, je touche tous les réglages, iso, vitesse, focale, je modifie un peu mon angle de vue et parfois en vain et là c’est l’exaspération ! Et à ce niveau là je veux bien de tes conseils.
        Et puis je voulais aussi te féliciter pour pour ton logo, je trouve l’idée géniale et très féminine !
        Et une autre demande : est-ce que dans la version free de wordpress, je peux notifier par mail mes réponses aux personnes qui m’ont déposé commentaires ?
        Encore un gros merci pour tout ce que cette rencontre m’apporte et de gros bisous

        • J’irai voir ta photo quand la mienne sera prête ;). Pour la distance de mise au point, tout dépend de ce que tu veux avoir de net et ne pas laisser l’appareil photo faire le point automatiquement. Je te laisse chercher dans ton manuel comment utiliser le collimateur central pour faire le point, tu verras que ce sera tout autre chose pour faire le point quand c’est TOI qui sais où tu vises ;).

  9. Inscription réalisée et dernière semaine photographiée et en ligne !!

  10. Bonjour Cathy,
    Je viens de m’inscrire, j’espère pouvoir trouver l’inspiration pour tous les thèmes que tu proposeras. J’ai une question cependant : je n’ai pas de blog , mais j’ai un compte Flickr. Si j’ai bien compris, je dois d’abord mettre mes photos dans mon compte Flickr, et indiquer son lien dans le formulaire pour soumettre la photo ?
    Merci d’avance pour ta réponse.
    Je vais maintenant cogiter sur la bonne direction à prendre …

    • Si tu as un compte Flickr, c’est bien d’y poster ta photo pour que les gens puissent voir une description plus détaillée de ta photo que sur le récapitulatif.
      Quand tu soumettras la photo sur Vivre la Photographie, tu devras en fait uploader ton fichier et mettre le lien vers ta page Flickr, ça donnera un lien sur le récapitulatif pour ta photo :).

  11. Bonjour

    j’ai découvert ton bentoblog il y a dix jours en cherchant des informations sur le matériel photo (période de Noël oblige…), j’ai trouvé l’ensemble très sympa et surtout pédagogique pour le débutant photographe que je suis !

    Au plaisir de continuer mon apprentissage au cours de ce projet photo 52.

  12. Juste une question. Imaginons que sur un thème je fasse une photo mais qu’au bout de quelques jours, j’en fasse une que je préfère, si je réuploade, ça remplace la première ? Ou ce n’est pas possible ? (pas encore mis celle de cette semaine… donc je n’ai pas pu tester)

  13. Ca y est moi aussi suis inscrite! Reste à voir si je maitrise le reste des démarches à faire… C’est moins sur…. Lol!

  14. A mon tour … après mettre imposé un défi perso sur un projet 52 sans thèmes pour 2012 , je me lance avec vous sur les thèmes imposés de ce site que je trouve fort agréable …
    En espérant que c’est 2 projets me serviront à avancer dans mon apprentissage de la pratique et du traitement de la photo numérique…
    a Bientôt sur Vivre la Photographie et sur mon Blog
    Dan

    • Bienvenue Dan :) ! Contente que l’aventure en groupe avec thème imposé te tente, c’est vrai que c’est plus contraignant qu’un projet photo 52 « simple » mais ça permet de bien réfléchir !

  15. Je me lance… sur la pointe des pieds, mais avec enthousiasme.

    Merci pour ce beau projet.

  16. ça me tente bien.. je m’inscris parce que j’aime la surprise de découvrir le thème chaque semaine.
    « Perspective », tout un programme en effet !

  17. ben voilà je me suis lancée aussi ! ça me permettra de faire plus de photographie…

  18. Bonjour,
    Je serez bien tentée de m’inscrire mais le souci, c’est que je n’ai pas de reflex mais qu’un appareil photo numérique qui ne me permets pas les réglages numériques. Puis je quand même m’inscrire sachant que je ne pourrai pas donner les infos concernant l’iso, la focale et autres?
    Bonne journée, cordialement, Prici

    • Bonjour Prici,

      bien sûr que vous pouvez participer ! Que ce soit avec un réflex, un bridge, un compact ou même un téléphone qui prend des photos, tout convient tant que la photo est faite après l’annonce du thème :). L’appareil photo n’est qu’un outil pour créer sa photo, donc lancez-vous, on vous accueille avec plaisir !!!

  19. Il est un peu tard, mais tant pis, je pense commencer l’aventure, ce principe me plait beaucoup.

  20. Merci beaucoup, je viendrais m’inscrire ce soir.
    A bientôt, PRici

  21. Bonsoir,
    Ca y est, je me suis inscrite!
    Par contre, pour être sûre, je publie la photo sur mon blog puis je la soumets dans le formulaire de ton site? Par contre, on soumet la photo quand on veut ou il y a un jour précis?
    Merci et à bientôt, Prici

    • Il faut juste mettre la photo dans le formulaire jusqu’au dimanche indiqué, ce qui fait en gros une semaine pour faire sa photo. Par exemple, tu as jusqu’à demain minuit pour soumettre ta photo pour le thème autoportait.

  22. j ai une question!on soumet une photo par semaine ou on peu en soumettre plusieurs,,?

  23. bonjour !!
    fraichement arrivé sur ce site
    désolé si je pose à nouveau la meme question
    novice dans le domaine, mais deja un grand passionné
    j’aimerais savoir si c’est possible de voir les photos que vous postez par semaine
    cordialement

  24. Bonjour,
    Je découvre ce matin votre site/blog, dommage un peu tard l’ année étant plus qu’ entamée.
    Comptez vous refaire ce challenge l’année prochaine?
    Cordialement.

    • Bonjour Cerise,

      vous pouvez prendre en route le projet photo 52 sans souci. Pour l’année, prochaine, je pense faire un projet similaire, à voir ce qu’il en sera en pratique :).

  25. rSalut cathy

    Nouvellement inscrit sur le site. Le projet 52 m’a tout de suite intéressé. Par contre pas moyen d’envoyer une photo. Je suppose a cause du flickr ou je ne sais quoi…. Avec des mots simples peux tu me dire comment je peux envoyer cette photo ? C’est peut etre a cause de mon age…..lol
    merci

    • Bienvenue dans le projet photo 52 ! Alors pour envoyer ta photo, il faut que tu te rendes sur l’article qui contient le thème de la semaine ainsi que le formulaire d’envoi. Pour le thème qui se finit demain soir, c’est ici : http://www.vivrelaphoto.com/projet-photo-3552-theme-et-formulaire/
      Il faut que tu te connectes avec ton compte utilisateur et tu verras apparaître le formulaire. Il te suffit alors de remplir les différentes cases et d’envoyer le fichier de la photo. Attention, il faut que ta photo ne soit pas plus large que 800px (ou plus grande) et que le nom de fichier ne contienne ni espace, ni accent (sinon ça bugge).
      N’hésite pas à laisser un nouveau commentaire si tu as d’autres questions !

  26. Bonjour, je n’ai pas trouvé les règles pour poster mes photos, j’espère que mon clair de lune va aller.
    Il me tarde de voir toutes vos photos.

  27. Je me lance dans l’aventure … Ma première photo a comme sujet « Heure » J’accepte toutes les critiques constructives (pour info, suis débutant) ;-)

  28. Bon je n’avais pas lu toutes les infos et je viens de comprendre que les photos devaient dater de la semaine en cours :-( ,désormais je suivrais la règle …..

  29. Hey ! Pas mal ce concept de thèmes ! J’aimerais bien participer mais je suis en train de réaliser un projet 365… C’est possible que je dédie une de mes photos de la semaine au projet et que je la poste ?

    Merci :) Et continuez comme ça, c’est cool !

  30. Bonjour, je voulais savoir si sans blog ou sans compte flickr, on pouvait envoyer une photo:)

  31. D’accord merci beaucoup, alors je crois que la photo a été envoyée.. En tout cas ce concept est vraiment sympa! :D

  32. Bonjour Cathy,
    Est-ce qu’un lien vers une photo d’un album Facebook, type Yvan Photographie (dédiée qu’à la photographie) est possible ?

    Merci.

  33. Je viens de découvrir ce blog, je peux rejoindre le projet 52 en cours ou je dois attendre le prochain ? :)

  34. Je trouve l’idée hyper intéressante
    je dis juste que ce serai dommage de l’arrêté

  35. Bonjour Cathy ! Un projet photo 52 pour 2014 ? Si oui, je suis partante !!! ;-)

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retour en haut