Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 52 » Projet Photo 5/52 : perspective, récapitulatif

Projet Photo 5/52 : perspective, récapitulatif

[blockquote style= »stars »]Vous découvrez le projet photo 52 ? Toutes les informations sur le projet photo 52 [/blockquote]

Cette semaine, le cinquième thème du projet photo 52 sur Vivre la Photographie était Perspective. Cela pouvait être considéré de différentes manières en rappelant soit la technique photo pour mettre en valeur une perspective, soit en partant dans une autre signification du mot perspective. La richesse sémantique des thèmes est de toute façon toujours très bien représentée par vos photographies et vous m’étonnez toujours avec vos trouvailles pour représenter ce thème en photo !

Maintenant, il faut passer au thème Briller du projet photo 52 et il y a déjà des photos soumises !!!

Pour voir en grand les photos, vous pouvez cliquer sur les vignettes et surtout utiliser les flèches gauche et droite pour naviguer dans toute la galerie sans avoir à changer de page !

[blockquote style= »stars »]Vous pouvez maintenant commenter les photos de manière individuelle en cliquant ici : Projet Photo 5/52 – Perspective. Le système sera amélioré petit à petit.[/blockquote]

[nggallery id=8 template=caption]

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

65 commentaires

  1. Ce n’était pas un sujet évident…
    Bravo à tous ceux qui ont fait l’effort de se mettre au travail…

  2. Que de jolies photos ! Je ne les ai pas toutes notées, mais j’ai remarqué en particulier celles de MyrtilleD (j’adore la tour Eiffel), la FilledelaSardine, les oliviers d’Isabelle83 et Miquette (St Tropez).

  3. Cathy tu n’as pas rappelé de cliquer sur les photos pour les voir en entier, je pense que peu de monde clique dessus.
    Dommage car les photos en portrait sont toujours coupées et j’ai le coup à chaque fois, du coup certaines personnes ne découvrent ma photo de l’avarice que depuis hier sur flickr et là ça va être pareil pour toutes les perspectives en portrait où sans cliquer on ne voit rien.
    Je repasserai pour voir mieux tout le récap.
    Douce journée!
    Biz

  4. Vraiment de très belles photos ! Et une originalité de traitement du thème très intéressante, pour certaines…

  5. C’est sympa de découvrir, mais je me lasse déjà personnellement de laisser des commentaires sur les blogs ou des pages Flickr… on a en effet très peu de retours alors que c’est un projet qui certes devrait faire progresser en photo mais aussi, je pense, permettre un certain partage ou permettre quelques critiques, positives ou négatives (je parle essentiellement de critiques constructives). Or, rares sont les personnes qui prennent réellement le temps de répondre ou de faire l’inverse, venir chez soi voir son travail et la démarche pour donner un avis (quel qu’il soit). Dommage et pas du tout encourageant.

    • je comprends ton point de vue et le partage entièrement, srtt que cette année on est très nombreux… Aller sur les blogs n’est pas pratique. Le mieux encore c’est flic, mais je trouve dommage qu’on ne puisse pas faire la même chose directement sur ce forum. cathy, tu ne crois pas que ce soit possible de laisser des com directement sous les photos? même pour toi je crois que cela serait plus simple…. non? car l’objectif serait de progresser…
      Aller hop, je vais voir les oeuvres d’art! je reviendrai commenter plus tags

    • Je crains de devoir plaider coupable… Il est vrai que j’ai du mal à laisser des avis, pour deux raisons. Une personnelle et une autre qui doit être plus partagée.
      D’abord, j’ai du mal à laisser des avis, commentaires en général, pas forcément pour les blogs photos d’ailleurs.
      Ensuite, et je pense ne pas être le seul, je ne m’estime pas assez doué (pour moi la photo reste encore un monde à apprivoiser où quelques rares quasi-réussites côtoient de nombreux échecs) pour oser laisser un commentaire. Souvent, je ne vois pas trop quoi dire à part « j’aime » ou « je n’aime pas ». Ce n’est pas vraiment constructif…

      • Ce n’est pas si simple de laisser des commentaires sur le travail de chacun je trouve. Personnellement, je ne suis pas assez sûre de mon propre travail pour juger celui des autres, même si parfois j’essaie. En plus cela demande une certaine finesse à l’écrit pour que cela soit constructif.
        Moi je regarde presque exclusivement sur Flickr (qui pour moi est plus un principe de communauté et donc d’échange que des blogs perso et en plus cela regroupe les photos de plusieurs personnes, ça évite de cliquer sur 36 liens).
        Je m’imaginais que les critiques pourraient être « vexantes » et je m’aperçois que non. La plus part des critiques intéressantes ne jugent pas en terme de « j’aime ou j’aime pas » mais plus sur la technique : par exemple les retouches couleurs, le cadrage sur tes ou tel verticales etc.
        De plus, j’ai l’impression que si on met soi-même un commentaire dans le descriptif de notre propre photo cela invite à l’échange. D’un autre coté les « simples » « j’aime » font aussi du bien je trouve 😉

        PS. Cathy, ma photo n’est pas dans le bon sens ; moi je l’ai prise en format paysage (90° vers la gauche). Mais bon, ce n’est pas très grave…

    • Je comprends tout à fait ta remarque ! J’essaie pour ma part d’aller chez tout le monde mais je suis déjà très en retard c’est sûr. Comme le dit Sfanny, ça serait mieux qu’on puisse directement commenter ici, ça serait plus rapide. Je vais essayer de voir ce que je peux faire mais c’est vrai qu’en étant très nombreux, c’est difficile de tout gérer !

  6. Encore de belles photos! Mes coups de coeurs vont vers celles en contre-plongée.

  7. Une fois encore, de très jolies photos.

    Cette semaine encore, j’ai laissé quelques commentaires à droite à gauche. Etant donné notre grand nombre à participer, il est je trouve difficile de trouver le temps de commenter toutes les photos alors je me restreins à mes coups de coeur ou celle qui ont attiré mon oeil.

  8. Beaucoup de photos pour ce thème encore une fois !
    Je me hâterais de commenter tout ça dès que je pourrais.
    Et je rejoins Nouillette quant à son commentaire sur l’absence de critiques… c’est dommage 😉

    • Entièrement d’accord avec vous les filles, c’est dommage car les critiques que j’ai reçu l’an passé m’ont fait énormément progresser, c’est dommage qu’il y en ait si peu à présent.
      Douce journée!
      biz

      • je suis bien d’accord que c’est difficile cette année -_-‘
        je me sens larguée, désinvestie …

        moi qui critiquais toujours tout le monde !! je savais que je ne pourrais pas le faire cette année, mais là c’est pas du tout et ça me peine …

        Et à tous ceux qui ne se sentent pas qualifiés pour critiquer, je ne le suis pas non plus, mais c’est en échangeant que l’on progresse …

        Pour ce qui est des commentaires ici, je n’en ai que très peu posté, car je trouve que cela ne sert à rien de de donner mes coup de coeur, OUI, je sais que ça fait toujours plaisir d’être cité mais bon ceux qui ne le sont jamais… c’est pas que l’on ne regarde pas leur photo, c’est même souvent sur leurs photos que l’on s’arrête le plus longtemps « ben tiens là il aurait pu essayer comme ça ou comme ça… » « à sa place j’aurais fais-ci ou ça » mais on ne prend pas le temps de l’écrire….
        et je sais que la critique est difficile à écrire, on ne veut jamais froisser personne, juste l’orienter sur une idée …

        bon travail à tous en tout cas, vous avez posté à temps donc c’est déjà une réussite 😉

        et pour finir, un lien qui m’a fait pensé à ce thème:
        http://www.fubiz.net/2012/02/03/kazakhstan-subway/

        bonne fin de journée tous 😀

        • oups je voulais poster tout en bas ^^ pas grave

        • Je suis tout à fait d’accord avec toi, Paky. Je n’ai jamais été le coup de coeur de personne (et ça m’aurait bien plus, c’est sûr) mais j’aimerais surtout recevoir beaucoup des critiques « négatives » constructives de façon à m’améliorer…

          • oué Cato je suis sûre que je t’ai critiquée l’année dernière 😉

            (j’allais dire t’es une vieille toi ! en parlant du projet de l’année dernière :D)

  9. Merci pour vos avis à tous que je comprends parfaitement; je ne laisse pas non plus une tonne de commentaires car c’est en effet difficile à la fois de trouver les bons mots (comment donner un avis, des conseils ou des idées sans vexer ou créer une mésentente?) mais aussi le temps pour le faire et puis vous l’avez presque tous souligné, il y a un petit souci de « praticité » vis-à-vis de la plateforme actuelle qui oblige de devoir tous se disperser pour donner un avis ou (et ça on l’oublie) pour voir le cheminement ou comprendre la démarche de l’auteur. D’un autre côté ça permet de découvrir de chouettes blogs ou sites, ce que malheureusement ne permet pas Flickr (qui n’est pas non plus ultra accueillant au niveau esthétique… mais met tout le monde sur un même pied d’égalité du même coup) et ça ça vaut le coup. Pour l’instant je commente les coups de cœur, et puis par total hasard aussi, ou sinon ce qui peut mériter conseil (on peut être là pour s’entraider et apprendre de chacun après tout ;)).

    • Je comprends ta frustration mais on est énormément et si tu comptes 2-3 mns par participation pour aller sur le blog et réfléchir à un commentaire intéressant, il te faut… plus de 4h !!!! Alors même si on a peu de retours, les quelques commentaires sont toujours bons à prendre. Personnellement je réponds toujours à ceux qu’on me fait (parfois avec du retard) et je vais souvent voir les blogs en retour mais je ne suis pas toujours inspirée pour commenter. Je suis allée plusieurs fois sur ton blog mais à force de chercher comment tourner mon commentaire, je finis par ne pas en laisser 🙁
      Laisser un comm ici serait plus pratique, ou sur Flickr, mais en même temps ce serait nous pousser à encore moins aller sur les blogs des participants. Et vu qu’il est déjà parfois difficile de suivre le fil des commentaires généraux de l’article, je m’imagine mal en plus suivre une multitude de fils par photo pour chaque récapitulatif.
      PS. Cathy : on apprécie énormément tes commentaires mais franchement, personne ne t’en voudra de ne pas réussir à commenter tout le monde chaque semaine (et sincèrement, je ne crois pas qu’il te soit possible de rattraper ton retard, je m’en rends déjà compte à mon échelle quand je rate une semaine sur les quelques blogs que je commente)

      • Je sais que je ne vais pas pouvoir tout commenter. Je pense pour l’instant essayer de faire un thème sur deux pour rattraper mon retard. Concernant les commentaires individuels, c’est bon maintenant mais ça n’a pas été de tout repos pour ajouter cette fonctionnalité et ça ne me plaît pas encore totalement 😛 !

  10. J’ai l’impression que la mienne n’est encore pas passée… pas grave, je n’en était pas très contente de toute façon. ( elle n’est pas encore sur mon blog d’ailleurs )
    Je crois que le projet photo 52 est victime de son succès ! C’est juste impossible ( pour moi en tout cas ) de laisser des commentaires pour toutes les photos vu le nombre de participants, du coup on en laisse souvent que pour dire nos coups de cœur… C’est vrai que c’est dommage.
    Perso, souvent je regarde toutes les photos et je me dit que je reviendrais commenter qd j’aurais plus de temps… mais le temps file !

  11. Zut ! ma photo n’y est pas 🙁
    Pourtant j’étais dans les temps, avant les douze coups de minuit !!!

  12. De très belles photos cette semaine !
    Cathy ma photo est passé en paysage alors qu’elle doit être en portrait ! Pourrais-tu la faire pivoter ? Merci beaucoup

  13. mince, avec la semaine que j’ai eu, je crois que j’ai zappé d’envoyer ma photo 🙁 tant pis, je ferais plus attention la prochaine fois !
    Je laisse le lien ici : http://opalix.fr/photo-52-theme-5-perspective/

    Concernant les commentaires, je suis d’accord Flickr est très pratique pour cela. Facile à voir. Ici en commentaire, on est trop nombreux cette année, les coms se noient dans la masse.
    Pour ma part je regarde le récap (en zoomant et en naviguant avec les flèches, clair qu’on voit mieux!) et j’essaie de mettre un petit mot sur les photos qui m’ont le plus marqué (j’ajouterais qu’avec un vieux PC pas tjs coopératif, c’est pas tjs simple)
    Pas facile de faire une critique constructive alors qu’on est soit même débutant, mais si je vois un truc qui me frappe, des fois je le suggère quand même, si on a pas fait attention à un détail, ça peut permettre de faire plus attention la fois d’après.

  14. de très belles photos cette semaine…j’ai eu quelques coup de coeur !
    moi je n’ai pas eu le temps…
    bravo à tous !

  15. Pour ma part, je ne laisse que très rarement des commentaires car à part l’émotion personnelle que peut me donner une photo, je n’ai pas la qualification ni la technique et encore moins le vocabulaire pour laisser un commentaire constructif. Et tout comme pour mon blog culinaire, un j’aime ou un j’aime pas sans autre élément objectif sur une de mes recettes ne me fait guère avancer. Il n’empêche que je suis très content de visionner vos photos qui m’ouvrent petit à petit l’oeil à la photo ! 😉

  16. Voilà un thème tres motivant et je me suis régalée en admirant les photos proposées. Je trouve que le milieu urbain se prete beaucoup mieux à ce thème que la ruralité de montagne mais une constatation perso.
    Pour cette fois, mes coups de coeur vont vers
    Chouckette bien dans l’air du temps
    Naty : classique mais classieux, efficace, j’aurais été parisienne je serais allée là aussi , mais n’aurais surement pas aussi bien fait
    Sue Chi : j’aime les lignes, la sobriété, l’originalité
    Caroline : j’adore tout simplement
    Meyilo , tres belle construction & superbe noir & blanc
    Skoub trop fort !
    Humeursbonheurs rime avec… belles couleurs
    Nathalie Valmart la douceur de la photo
    anouchka : l’angle de prise de vue
    cato : les couleurs, le côté indus
    Gwendolyne : on s’y perd et j’aime ça
    nad : la construction tres reussie
    Voilà, en tout cas un thème qui donne des resultats sympas, variés, quelques fils conducteurs alignements d’arbre, vélos, urbanité…. beaucoup de plaisir à regarder et j’en suis certaine, un enrichissement de notre propre regard

  17. C’est super de pouvoir commenter !
    parce qu’effectivement, c’est difficile d’aller chez tout le monde ^^

    mes coups de cœur :

    Nicolas DRT ! et RaphaelleM. (encore) mes préférées !

    et
    LAfilledelaserdine
    Nathy
    emilie,
    Francoise Melzani.

  18. Bien sympa toutes ces photos, ya de chouettes idées,pas que des perspectives d’immeubles ou autre c’est bien d’interpréter autrement^^
    Pis de voir les photos des uns et des autres ça donne des idées pour les autres sujets.

  19. Waouh::!! y’en a plus que d’habitude ..et elles sont toutes très différentes ..je les aime presque toutes !!
    bravo à vous.
    Mel

  20. De belles images, des interprétations très différentes, quel plaisir de regarder ce récap.
    Mes préférées : Copeau07, Nilili, …Patouiller…,
    Mes coups de coeur :
    choucckette, Meyilo, Sacha
    Bravo à tous et à la semaine prochaine 🙂

  21. Bravo pour toutes ces photos! J’apprends beaucoup en regardant les différents points de vue proposés!
    Par contre, Cathy je n’ai pas vu ma photo. J’ai sûrement du me planter en l’envoyant! C’est ma première participation!lol

    • Renvoie la photo sur le bon formulaire en faisant attention à ne pas mettre d’accent ni d’espace dans le nom de fichier et à réduire l’image à 800px de côté au maximum.

  22. Un gros coup de couer pour la photo de Sof !
    Mais d’autres coups de coeur aussi pour Giulian, N DRT, RaphaëlleM, Sue, Caroline, Calisse.
    Conclusion : de la géométrie ou des paysages !

  23. J’ai trouvé ce thème dur et je trouve ca assez sympat de voir toutes les idées

    Ma préféré est sans aucun doute celle de Copeau07 car j’ai essayé de faire un trompe l’oeil et sincèrement c’est pas évident donc chapeau à toi ! Je ne pourrais pas avoir un mot pour tous le monde donc voici quelques mots. Pour celle qui m’ont le plus parlé.

    Après dans le lot d’autres mon tapé dans l’oeil, j’ai mes préférés habituels Raphaelle M, Mathias, La fille de la sardine qui pour moi sort du lots avec une perspective différente, j’aime aussi Sue-chi, Nicolas DRT pour les couleurs, Philou j’aime l’idée et la réalisation très très originale, Dahu pour la vue imprenable, Meyilo pour ce noir et blanc génial je trouve ca très poetique, Nouillette aussi photo poetique et qui me laisse rêveuse !

    Voilà beau travail général merci à tous !

  24. Désolée moi non plus je ne mets pas de commentaire, mais je pense en mettre de temps en temps maintenant que la nouvelle fonctionnalité le permet. Mais il y a 131 photos et donc evidemment pas le temps !!
    Il y a bcp de photos quasi parfaites et alors que pourrais-je dire de constructif ? rien je pense. Il y a qq photos qui me laissent perplexe mais à quoi bon laisser un commentaire qui vexerait l’auteur de la photo ? Je préfère pour l’instant ne rien écrire. Par contre c’est vrai que pour avoir déjà reçu qq visites directes sur mon blog, et reçu qq critiques constructives, j’ai retenu les conseils, avec lesquels j’étais tout à fait d’accord d’ailleurs. et les compliments font plaisir aussi …

    A +
    Mel

  25. J’ai encore vu de très belles photos cette semaine.
    Comme beaucoup d’autres, je ne me sens pas assez douée pour laisser des commentaires assez constructifs sur les photos.
    Les meilleurs sont souvent cités, et si c’est normal et bien pour eux, les autres peuvent se lasser et décrocher …
    D’autre part; vu le nombre de participants cette année, je comprends tout à fait que Cathy n’arrive pas à laisser de commentaire à chacun !!!
    Participons tous pour le plaisir de partager ce que l’on aime faire, même si nous ne sommes pas des super pros !!!

  26. Je suis désolée, je n’ai pas pu participer pour ce thème, semaine difficile pour moi côté santé. Mais je me régale en visionnant ce récapitulatif.

    Et je suis contente de voir que l’on peut ajouter des commentaires sous chaque photo. J’avoue être frustrée cette année, je trouve qu’il y a moins d’échange que l’année dernière.
    Par contre, je trouve intéressant les commentaires fait sous chaque photo et ça me permet de comprendre certaines erreurs que je peux faire moi même.
    Effectivement, nous nous rendons peut être moins sur les blogs, mais je trouve ça plutôt pratique d’avoir tous les commentaires au même endroit et qui se rapportent directement à la photo.
    Je vais essayer de critiquer comme je peux vos photos!

  27. Bonjour,
    Ce thème a une fois de plus révélé de belles interprétations 😀
    En ce qui concerne les commentaires, il est vrai que les visites sur les blogs font plaisir. J’ai voulu laisser parfois des commentaires et on me demandait d’ouvrir une session (flickr peut-être?) finalement je visite les sites mais sans laisser de commentaires.
    Il est vrai aussi que les coups de coeur pourraient peut-être décourager quelques participants. De plus, par exemple pour ma photo sur l’avarice, j’aurais aimé que l’on me dise pourquoi elle n’a pas plus accroché afin de pouvoir comprendre mes « erreurs »… Pour cela, j’aurai une suggestion : chaque participant pourrait écrire un mot sur la photo qui suit sa photo en indiquant ce qu’il a aimé et ce qu’il a moins aimé ou ce qui a bien été mis en valeur et ce qui pourrait être amélioré. Ceci présente les avantages que chacun aurait un retour sur sa photo, avec un point positif et un conseil pour progresser. De plus c’est « juste » un message à écrire donc cela ne prend pas trop de temps… Qu’en pensez-vous ?
    Indépendamment de cela, cela n’empêche pas de continuer ni les coups de coeur, ni les commentaires dans le même fonctionnement actuel…
    😀

    • Je trouve que c’est une bonne idée de mettre un commentaire à la photo qui nous suit ou qui nous précède. Je ne sais pas ce qu’en pense Cathy, peut être que cela pourrait être suggéré au niveau des récap (si on est plusieurs à accrocher à l’idée). Après, dans tous les cas on reste libre de le faire ou pas bien sûr.
      Par ailleurs perso je me sent plus à l’aise pour laisser un commentaire quand l’auteur a mis quelques mots concernant sa photo. Ça serait bien si on pouvait le faire quand on charge notre photo (j’ai vu que certaines personnes le font, probablement en écrivant au niveau des paramètres de la photo?)
      Et oui, moi si tu clique sur mon lien, comme je n’ai pas de blog et que j »utilise Flickr, et que j’ai mis des restrictions, je crois qu’on ne peut voir mes photos que si on est inscrit au Projet 52 sur Flickr.

  28. Je viens de découvrir la nouvelle fonction des commentaires, c’est très chouette ! Merci beaucoup Cathy 😀

  29. La nouvelle fonctionnalité me permet de laisser beaucoup plus de mots. J’espère pouvoir en laisser un à chaque participation, mis à part pour les personnes chez qui j’ai déposé un mot sur blog ou flickr, ça permet de mettre tout le monde sur un même point d’égalité, bien que ce la ne soit pas évident de donner son avis sans risquer de blesser ou de faire « miss-je-sais-tout » (ce qui est loin d’être le cas en plus lol). Mais pour les personnes qui ont vraiment envie de progresser ou d’avoir des idées ou une opinion quelle qu’elle soit, je pense que c’est un sacré coup de pouce pour eux. L’idée de Copeau est d’ailleurs sympa mais c’est au bon vouloir (et au temps disponible) de chacun…

  30. je n’ai pas pu faire la photo à temps, mais je me suis rattraper :
    http://so-plurielle.blogspot.com/2012/02/pp52-theme-5-perspective.html
    à défaut !!
    bon il va falloir que je prenne le temps d’inaugurer le nouveau système de commentaires sous chaque photo alors !
    en tout cas, encore de très belles photos pour ce thème ci !

  31. Merci Cathy d’avoir mis en place ce système pour les commentaires.

  32. Pas eu le temps de bien regarder avant mais encore de très belles photos! Bravo! Celles qui me touchent le plus sont celles de Renan, Eilectrick, Sfanny, Leira, Mylashiro, Francoise Melzani et Nicolas DRT!
    Désolée pas bien le temps de commenter cette fois, la prochaine, promis! 🙂

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut