Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 52 » Projet Photo 8/52 : lumière, récapitulatif

Projet Photo 8/52 : lumière, récapitulatif

[blockquote style= »stars »]Vous découvrez le projet photo 52 ? Toutes les informations sur le projet photo 52 [/blockquote]

Avec le thème lumière, c’était tout une partie de la photographie qui était ouverte. Et finalement, je vois que beaucoup d’entre vous se sont bien embêtés à faire de la photographie de nuit ! Comme quoi, on peut vraiment aller dans tous les sens avec les thèmes du projet photo 52 :). Je trouve vos idées très intéressantes et les photos qui en résultent montrent bien toute la variété de lumières qu’on peut utiliser pour la photographie. A l’annonce du thème, certains d’entre vous trouviez que le thème se rapprochait trop de Briller mais pour moi c’est tout à fait différent.

En photographie, la lumière est définitivement l’élément central. Rien que pour le triangle d’exposition, c’est bien la lumière que l’on essaie de contrôler et de gérer avec les 3 paramètres qui sont (petit rappel ;)) ? Ouverture, temps d’exposition et ISO ! Mais la lumière changera votre photographie si elle est dure ou douce (selon la météo par exemple), sa couleur peut changer (il faudra alors gérer la balance des blancs), mais aussi votre orientation par rapport à cette lumière changera la même prise de vue. C’est véritablement un défi que de toujours bien gérer la lumière, donc gardez toujours en tête cette fameuse lumière qui est très importante pour chacune de vos photos !

Bon allez, je me tais et vous laisse regarder toutes ces jolies photos lumineuses :) !

 [blockquote style= »stars »]Commenter individuellement les photos[/blockquote]

PS : un petit rappel qui a son importance avant de vous laisser définitivement tranquilles : la photo que vous soumettez doit bien être prise après l’annonce du thème, interdiction de ressortir des photos de ses archives personnelles (sinon le projet photo 52 ne servirait à rien ;)).

 

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

45 commentaires

  1. Ces photos sont un vrai régal pour les yeux, je m’attarderais sur chacune en détail dès que je le pourrais mais je tenais à féliciter tout le monde !!

  2. Bravo Cathy pour la nouvelle présentation: on peut commenter les photos dès ton article de récapitulatif et donc on a le nom du photographe avec la photo ce qui est plus pratique je trouve (pour retrouver les photos des personnes qui ont commenter la notre par exemple). Par contre, quand on utilise le menu déroulant Projet 52, puis récap on ne tombe pas sur les articles que tu as publié mais uniquement sur les photos à commenter.

    Et bravo aux photographes! je regarderais plus attentivement un peu plus tard mais déjà en vignettes il y en a qui attirent l’oeil.

    • Quelle nouille je suis, je n’avais même pas remarqué cette nouveauté qui apporte pourtant un réel plus ! Ce doit être pour ça que ça bugguait quand je passais dans le récapitulatif « commentable », avec aucun lien qui ne marchait, ni pour cliquer sur les noms ni pour répondre. A la place j’ai un lien « javascript:; » ?????

      D’ailleurs Cathy, puisque ce système a l’air de marcher à peu près, tu devrais supprimer le lien « pour commenter individuellement chaque photo » qui est dans ton chapeau introductif et dans l’onglet Projet 52 > Récapitulatifs, remettre le lien vers les récapitulatifs avec ton introduction et les commentaires généraux. J’avoue que ça me perturbait d’avoir deux pages de récapitulatifs différentes selon la manière d’y accéder.

      Dernier petit point, crois-tu qu’il soit possible quand on commente une photo, d’avoir un lien qui permet de revenir à la page du récapitulatif ? En tout cas, bravo pour ces améliorations !

  3. Désolé mais : oh la vache !!!
    Je trouve que c’est le plus beau récap depuis le début ! vraiment de trés belles photos et un sacré niveau !
    J’espère qu’un vrai échange va vraiment se créer et que les pro vont conseiller les moins pro, et que les moins pro vont chercher à comprendre ce qui fait que certains photos sont « waouh » !
    J’essayerai de laisser un mot pr chaque photo au cours de la semaine, mais vraiment bravo, c’est superbe !

  4. Aïe! me suis fait taper sur les doigts… j’avoue que j’avais pris cette photo pour le thème « briller » avant de me raviser pour une autre plus appropriée. Du coup celle-ci collait bien avec le thème « lumière »! Promis je recommencerais plus! :) De très belles photos cette semaine, bravo à tous!

  5. Super recapitulatif…super thème!

  6. coucou, je ne sais pas si le problème vient de chez moi ou non, mais à partir de la photo 31, je n’ai plus de détails sous les photos (c’est écrit undefined) donc pas d’auteurs, difficile d’aller laisser un petit commentaire du coup.
    Je vois que tu as changer le système, c’est peut-être dû à ça ? en tout cas sinon les photos chargent plus vite, ce qui est bien plus agréable (vu le nombre de participants !)
    Biz !

  7. bonjour, moi je n’ai pas pu hier télécharger ma photo :( plus de trois essais et renvoi sur « rien » une page blanche… Je réessaye …
    cath

  8. bizarre, ma photo n’y est pas! je pensais l’avoir postée! comment faire?
    je la renvoie?
    en attendant, ce thème a inspiré bon nombre de photographes très émérites!!! superbes photos!
    bravo à tous!
    😉
    ++

  9. Idem pour ma photo… je la renvoie

  10. Bravo à tous, de superbes clichés encore cette semaine.
    J’ai fait ma feignasse, je ne suis pas allée sur les blogs vous laisser un p’tit mot, j’ai testé le commentaire photo par photo………mais faire défiler 116 photos waowwwwww ça prend du temps !!!!

  11. vraiment de trés jolies photos. bravo à toutes et à tous.

  12. incroyable !! les photos sont somptueuses.. rien de moins !! bravo à toutes et à tous !

  13. Beaucoup de jolies photos que j’aime, masi il y en a 115 et donc pas du tout le temps de laisser un comm’
    . Ce serait bien si on pouvait expliquer aux non initiés, ce que c’est qeu cette technique qui consiste à créer des fils de lumières …..pour donner des formes à l’écran…. hei n???

  14. STP Cathy : peux-tu expliquer (Cf. ma photo « LumièreSousLaPorte » n°57 dans la récap’ ) :
    a) Comment fallait-il prendre la photo pour que la porte ne soit pas du tout éclairée et qu’il n’y ait que la liumière dessous…
    b) D’autre part : j’ai pris (of course!) plusieurs photos avant de choisir celle-ci . Or, sur certaines apparaissaient comme des « petits halos » : y a-t-il une explication à ce « désagrément non désiré » ?
    PS : bien sûr , mes questions ne sont pas « perso » , cela peut (peut-être!) être utile à d’autres débutants comme moi :-)
    Mille mercis

  15. Bonjour Temba

    Pour le point B c est un phénomène optique. En photographie rapprochée toute source de lumière présentant un flou de netteté adopté la forme de l orifice du diaphragme. Pour avoir des halos bien rond il fait ouvrir le diaphragme bien grand.

    • Merci Sacha de m’apporter une réponse à ma 2ème question.
      Qu’appelles-tu « flou de netteté » ?…Je connais le « flou », également la « netteté », mais non les 2 termes réunis :-(.
      En fait mon souhait, pour cette « photo rapprochée » était de ne pas avoir de halos du tout…
      NB : En tous cas, tu me donnes la réponse à l’existence de « halos » :-)

      • Un flou de netteté, par exemple tu fais de la photo macro l appareil sur un trépied. Tu photographie une fleur à contre jour en ouvrant grand ton diaphragme pour que la fleur soit net et le reste de la photo flou. Donc la lueur du soleil peu créer des halos qui seron plus ou moins rond si tu ouvres grand le diaphragme et plus oval si tu ouvres petit.

        • Un bokeh ? Ou un flare ? Je n’arrive pas à capter cette notion de flou de netteté :P.

          • Un bokeh …Un flare …Fichtre ! J’ignorais qu’en participant à PP52, j’apprendrais un vocabulaire spécifique aussi pointu…Ouf, vous êtes tous là et aussi « Mr Moteur-de-Recherche » :-) :-) :-)
            En attendant je me sens maintenant (c’est malin !) « la petite fourmi devant déplacer la montagne »…pfft!

            Bon, sérieusement :
            Qui peut m’éclairer (ah ah ah ) sur ma question « a » : Comment garder le bas de la porte NON éclairé, avec seulement la lumière dessous? (Cf. photo n°57 dans la récap’ )

            NB : Je trouve très intéressant qu’à partir d’1 question, une discussion s’engage telle une partie de ping-pong, apportant des précisions dont « la-questionneuse » en ignorait même l’existence !…
            Sacha, Cathy, MyrtilleD : Merci à vous tous

          • Je ne sais pas si j’ai vraiment bien saisi ta question mais si tu veux que la lumière passe moins sous la porte, il faudrait que la source de lumière soit plus à la verticale par rapport à la porte. Mais ça, impossible de le contrôler si c’est de la lumière naturelle, à moins d’essayer de couper une partie de la lumière en mettant des objets sur le chemin d’une partie de la lumière.

          • Non, ma question concerne la porte elle-même : j’aurais voulu savoir SI je pouvais obtenir uniquement la lumière SOUS la porte et que la porte ne soit pas du tout éclairée…

      • Le flou de netteté c’est quand tu as raté ta mise au point où, quand tu as une faible profondeur de champ, sur les zones où tu n’as pas fait la mise au point. C’est pour le distinguer du flou de bougé ou du flou quand tu photographies des objets en mouvement avec une vitesse trop faible qu’elle a précisé je pense.

        • Dans ces cas-là, je parle de flou tout court personnellement (ou de mauvaise mise au point) et n’utilise flou de bougé que pour le flou de bougé.

          • Oui c est exactement ce que dit MyrtilleD. Ah elle explique bien ce que je pense dans ma tête sa en devient même flippant. :-/

            Pour MyrtilleD : je sais que je suis sur un blog ou il y a beaucoup de filles et que Sacha peut être un prénom de fille. Mais je suis un homme. 😉

          • Ok je vois mieux alors ! Heureusement que Myrtille est là 😛 !

          • Oups, désolée Sacha, à la fois pour le genre et de te faire flipper ! Je crois qu’il n’y a qu’un Sacha sur le projet, je ferai attention la prochaine fois 😉

            Cathy 😉

            Temba : j’ai essayé de répondre à ta 2e question sur Flickr mais franchement, je ne suis pas sûre de mon coup, je tâtonne encore pas mal…

          • Pas de soucis MyrtilleD

  16. Magnfiique récap’ tellement lumineux ! Il est difficile de dire pour quelles photos j’ai craqué tellement tout est beau mais s’il faut faire un choix, je choisirai la celle de Greg (n°8) pour sa douceur, celle de Paky (n°72) pour le calme qui s’en dégage et celle de PccMBsF (n°82) car elle illustre parfaitement le thème.

  17. thepinksummergarden

    J’étais absente, j’ai tout de même ajouté ce soir ma photo prise avant la date limite.
    Je file voir le récapitulatif.

  18. Ah… moi aussi je suis arrivé trop tard… moi aussi j’ai malgré tout envoyé ma petite contribution… moi aussi j’espère qu’elle apparaisse… et puis zut, y’a plus qu’à prendre son courage à TROIS mains et revenir avant le 4 mars !!!!!

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut