Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 52 » Projet Photo 9/52, thème et formulaire

Projet Photo 9/52, thème et formulaire

Avec ce thème, on va entamer le mois de mars, déjà ! Alors ça m’a donné une idée assez bête mais qui peut pourtant donner un thème très intéressant…

Le thème photo lumière est vraiment là pour essayer de vous faire observer la lumière et surtout de voir l’influence qu’elle peut avoir sur votre photographie et même pendant une simple prise de vue. C’est par exemple le cas quand on photographie en fin d’après-midi et que le soleil décline. Ceux qui me suivent depuis l’année dernière doivent déjà savoir que je parle des heures dorées qui sont un excellent exemple du changement de lumière qui va vraiment donner une dimension différente à une photographie.

Ca me rappelle d’ailleurs un match de football américain que j’avais photographié l’année dernière : si vous voulez voir les photos, c’est par ici. Le match avait débuté en fin d’après-midi et avait terminé la nuit. J’avais donc pu voir le soleil décliner au fil du match en donnant de très jolies couleurs, c’était assez marrant de voir ça pendant un match de football américain.

Par contre, c’est plus difficile de photographier un match à l’extérieur quand la lumière change aussi rapidement qu’en fin de journée. Les paramètres de prise de vue doivent être changés régulièrement et on finit souvent dans des conditions très limites vu l’éclairage pas toujours extra des terrains de sport.

Bref, tout ça pour dire que la lumière est vraiment très importante pour la photographie et qu’il faut à tout prix penser à cette lumière  et à ses effets sur votre photographie. Et comme on en a parlé au sujet d’un épisode de Mission Photo, dire que certaines conditions météo rendent plus difficiles une prise de vue est une excuse non valable ici ! Que vous soyez face au soleil, dos au soleil ou autre, vous devez vous forcer à gérer ces différents types de lumière ;). On veut être photographe ou on veut pas 😛 ? La lumière est un challenge certes, mais un challenge qu’on doit apprendre à gérer au quotidien :).

Quand je vous disais que la lumière est un sujet intarissable en photographie, la preuve par cet article qui a bien dévié de son contenu officiel… Revenons donc à nos moutons ! Pour continuer à vous titiller sur la technique photo et les éléments importants de la photographie, on va maintenant passer à un petit truc qui fait des fois toute la différence en termes de composition. Et je dirais qu’on le retrouve surtout en photographie culinaire. Si vous regardez un livre de cuisine, vous verrez peut-être un chiffre revenir souvent dans le nombre de plats mis en valeur. On le voit le plus souvent pour les verrines, ou petits desserts, ou cupcakes. Souvent, on met 3 éléments identiques dans une photographie. C’est un chiffre qui marche bien en photographie et ce sera le thème photo de cette semaine :

Trois

Et en plus, mars c’est le troisième mois de l’année… Je vous avais dit que c’était bête !

Et ci-dessous le formulaire d’envoi avec les mêmes règles à respecter, dont une que certains oublient souvent (!) :

  • Photographie au maximum de 800px de côté sinon elle ne passera pas !!!
  • pas d’accent ni d’espace dans le nom de fichier.

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

86 commentaires

  1. Ça va être chaud bouillant… va falloir trouver les bons éléments « au naturel »; en intérieur ce sera déjà plus simple, mis à part le manque de lumière avec lequel il faut composer. Yapuka !

  2. Wouaa… alors ce thème là je peux dire que je ne m’y attendais pas… Ca va être…. chaud bouillant pour reprendre l’expression précédente. Heureusement que j’ai fini lumière…

    Bonne semaine à tous.

  3. Sympa ce thème, je vais y réfléchir.

  4. Troie, trois, Troyes… il y en aura des possibilités 🙂
    Mais faudrait que je termine lumière pour ça, la seule lumière que je vois ces jours c’est celle mon bureau :-s
    Bon week-end!

  5. Voilà un thème original, et qui va sans doute donner des photos très différentes, en tout cas je l’espère ! biz

  6. J’ai été vraiment ravie de découvrir ce thème, d’une part parce que c’est mon chiffre préféré mais parce qu’aujourd’hui en cours, on a travaillé sur les triptyques, ça tombait donc super bien et j’ai pu travailler une éventuelle proposition pour le thème de cette nouvelle semaine ! 😀

  7. Pas d’idée mais ça me plait bien! 🙂

  8. Excellent et c’est amusant que tu dies ça car le chiffre 3 est mon chiffre préféré et j’en parlais justement sur mon blog mardi 😉
    En plus je trouvais justement très joli les choses par 3 sans en connaître l’importance en photo , trop cool !
    Douce soirée!
    Biz

  9. Oh c’est drôle comme thème ! J’ai bien déjà une idée, mais je suis d’humeur un peu chagrine pour Lumière que je n’ai pas encore faite, sachant que ce w-e va être tout gris ici… Bon je vais devoir tricher un peu !

  10. Tout comme Olivier, la seule lumière vue cette semaine a été celle de mon bureau, et comme Covima, on nous annonce temps couvert pour le WE …
    Mais on fera de son mieux !
    Pour TROIS, ma fois, ça ouvre plein d’horizons …

  11. bonne idée ! effectivement, entre les choses par trois, les tryptiques, … il y a plein d’idées pour cette semaine

  12. photo faite et envoyée à l’instant ! J’avais déjà une idée précise, et comme je pars en vacances, il fallait que je la fasse tout de suite

  13. je viens de l’envoyer….je vais maintenant rattrapper mon retard sur les autres thèmes.

  14. Hé bien, moi, ce chiffre ne m’inspire rien du tout…. Au secours !

  15. bonjour Cathy !
    Est-ce que dans les messages suivants, tu pourrais remettre les dates butoirs précises, parce qu’avec la vitesse ou passe le temps (j’ai l’impression que les semaines s’enchainent si vite et que tous les dimanches se ressemblent!) je commence à être larguée dans les délais…
    Lumière c’est bien jusqu’à demain soir 26 février ? lol
    à très vite !

  16. Les thèmes se suivent et ne se ressemblent pas , ouf va falloir chercher bon je dis ça mais j’adore ça me creuser la tête pour ce projet. merci encore

  17. Bon je me suis trompée de semaine…Cathy tu peux annuler ma photo ? je la renvoie dans la semaine 8…Je suis désolée

  18. J’ai pas encore trouver d’idée pour ce thème
    je continue de réfléchir.

  19. Ouhhh ! Faut que je finisse vite de travailler la lumière pour me pencher sur trois !:-D

  20. Thème intéressant, il va à mon avis pas être évident à traiter mais c’est l’occasion de se surpasser.

    Par contre, remarque à part, je me demande s’il ne serait pas bon de rappeler que les photos doivent être prise après l’annonce du thème ? Parce que j’ai par moment l’impression que certains ressortent des photos passées correspondant aux thèmes donnés ce qui n’est à mon sens pas du jeu.

    Voilà voilà, cogitons sur « trois »

  21. hou la la ! pas facile non plus. Les photos sont faites, reste à choisir. Mon coeur balance entre mes ptits pots et des pommes….. si vous voulez m’aider à choisir c’est par ici : http://mesptitesphoto.canalblog.com/archives/2012/02/26/23618729.html
    bis à toutes et à tous.
    bonne soirée

  22. Aie, j’ai quatre gosses….lequel vais-je éliminer???

  23. Photo aussi envoyée pour moi !

  24. Et voilà, c’est en ligne pour moi aussi =)

  25. En ligne. :3

    http://troistetesdephoto.blogspot.com/2012/03/projet-photo-52-theme-9-trois.html

    Photos qui n’étaient pas, à la base, prise pour ce thème mais elles collaient bien (prises dimanche dernier hein).

  26. perso, je ne sais pas pourquoi, j’ai trouvé ce thème pas facile (pas mon chiffre préféré et pourtant c’est un nombre qui revient souvent lorsque je fais de la photo de composition) … j’ai fait plusieurs sujets pour, finalement, retenir le dernier ! je posterai dimanche je pense !

  27. Je réfléchis …mais c’est pas facile, je vois des interprétations différentes !! je pensais qu’il fallait 3 choses sur une même photo, pas forcément les mêmes, si j’ai bien compris …mais pas3 photos c^^oté à côte !!! Je cogite encore …..

  28. Mon choix est fait. Mais donnez moi votre avis… pour voir si on a le même œil, car après tout 3 yeux c’est mieux que 2 non ? 😉
    http://lesptitesphotosdedelphine.blogspot.com/2012/03/semaine-9-trois.html

  29. et voila, photo envoyée.
    merci à ceux et à celles qui ont bien voulu m’aider à choisir « la » photo. je vous souhaite un bon week end…. oui oui, un bon week end, car après avoir arraché mon vendredi au forceps auprès de mon patron, je pars m’aérer à la neige.
    bis

  30. Quelques idées mais assez démotivée en photo ces derniers temps…

  31. Perso je sèche un peu! J’ai beau regarder autour de moi je peine à trouver quelque chose qui fasse tilt! Je voudrais éviter de mettre en scène et essayer de trouver quelque chose qui naturellement aille par trois mais pas facile… Espérons que le week-end soir productif!!

  32. Disons que je me pose pas mal de questions notamment sur la publication et son utilité (j’ai un blog et une page FB pour « partager » mes photos) et puis aussi sur la difficulté à rester objectif et positif sur ton travail tout en essayant d’y voir les défaut et corriger ça, ou le contraire: essayer de voir le positif dans sa photo quand on voit que ce qui se fait parfois à côté est tellement mieux réussi. Des interrogations sur la progression dans le loisir: est-ce qu’on a vraiment besoin de l’extérieur pour progresser à parti d’un certain niveau? Et comment repérer les bons conseils des mauvais? Enfin voilà tout ce genre de questions. Je crois que j’ai un énorme coup de mou parce que j’ai énormément photographié le mois dernier, presque l’équivalent d’une année de shoots ce qui est donc énorme, je dois faire une boulimie ou un trop-plein qui pour moi en aussi peu de temps est assez inhabituel, du coup là j’ai pas trop envie de me prendre la tête (ce que je fais quand même comme tu le vois MDR).

    • Ah oui tu te prends bien la tête 😛 ! C’est sûr que tu peux arriver à un certain burnout si tu fais vraiment trop de photo sans réfléchir. Si tu me dis que tu as fait l’équivalent d’une année en un mois, ça fait vraiment beaucoup.
      Au niveau du loisir, tous les conseils sont à mon avis bon à prendre, mais peut-être pas à la lettre. Je pense qu’il faut arriver à devenir indépendant dans le sens où il faut trouver son style et forger sa personnalité. Voir des photos mieux réussis, c’est pas difficile, on trouve tous des gens qui font les choses mieux que soi. Il ne faut pas se décourager en étant frustré(e) en voyant ce meilleur travail mais plutôt en profiter pour essayer de trouver ce qu’il faudrait améliorer dans ta photographie, t’inspirer sans copier.
      Tu peux faire un break photo, ça fait pas de mal hein !!!

      • Bon après je ne fais pas non plus une tonne de photos en une année, début février je tournais à 15200 déclenchements sur un appareil qui va avoir 4 ans d’utilisation en juin prochain, c’est relativement peu… Mais bon, là je vais surtout faire un break au niveau de la consultation ce que font les autres je pense, diminuer la quantité de photos regardées. On verra bien! Merci Cathy 🙂

  33. Ah zut ma réponse ne s’est pas mis où je voulais Cathy, bon tu as compris que je te répondais 😉

  34. ça y est !! j’ai mis la mienne …. mon mari préférait l’autre photo ..dites-moi si j’ai eu raison ??!!
    en tout cas ça devrait être délicieux, la cuillère de chantilly était déjà très bonne ….
    Mel

  35. Photo envoyée à l’instant!

  36. Toujours pas d’idée en ce qui me conserne.

  37. Les dés sont jetés, j’ai envoyé ma photo.
    C’était finalement un thème difficile mais c’est super ces petits conseils que tu nous glisses « l’air de rien » avec les thèmes.

  38. Photo envoyée !
    Excellent week-end à tous !

  39. Photo envoyée et mise sur mon blog…Bon, on va dire que cela m’a bien plu de la faire et j’avais un truc sous le nez depuis le début et je cogitais sur complètement sur autre chose….Comme quoi 😉 Bises et bon WE !

  40. Et voilà, c’est dans la boite et envoyée !

  41. Bonjour,
    Photo envoyée.
    (Peut être l’auras-tu reçu deux fois Catie, ma connexion s’est interrompue lors d’un premier essai.)
    Bon week end à tous.

  42. ça y est nos 2 photos sont en ligne 🙂
    bon week-end !

  43. Voilà, c’est ma première participation !
    J’ai un peu patouillé au niveau des infos techniques, j’espère ne pas avoir dit trop de bêtises !

  44. Tjs pas envoyée mais surtout toujours pas faite… :-s je tourne en rond avec ce thème et je suis nul j’arrive pas à trouver une seule idée originale :-(((

  45. Envoyée! J’ai fini par trouver mais sans grande conviction!!! Bon j’ai bien recadré la photo et le format final est un peu bâtard , je ne sais pas si c’est trop permis en photo?! 🙂

  46. Photo envoyée dans les temps cette fois-ci mais encore prise à l’arrache comme d’hab. !!!

    A demain pour la récap !

  47. Photo envoyée !

  48. Et voilà clic clac, la photo « 3 » est dans ta boîte… 😉

  49. voili, voilou…posté!
    A demain!
    bon dimanche à tous!
    😉
    ++

  50. hop, c’est dans la boite!

  51. Voila photo faite a l’arrache
    maintenant réfléchir au thème géométrie…

  52. Enfin posté!!!! Pfiouuuuu quelle affaire!

  53. et voila ma participation ^^

  54. Moi aussi c’est fait :))) et aussi le dernier jour mais en fait, je réfléchis au thème toute la semaine mais c’est le week end que j’ai plus de temps (enfin comme tout le monde, quoi !!) et c’est mon moment à moi 🙂
    bizz
    cath

  55. alors, j’ai traité le thème bizarrement, mais je me suis bien marrée, et je les ai bien crevé à faire des départs de courses….TROIS, deux un…partez!!!…elle est en ligne!!!!

  56. alors, j’ai traité le thème bizarrement, mais je me suis bien marrée, et je les ai bien crevé à faire des départs de courses….TROIS, deux un…partez!!!…elle est en ligne!!!!

  57. photo pour le thème TROIS envoyée !

  58. Bon, ce n’est pas recherché du tout mais on va dire que c’est mieux que de déclarer forfait cette semaine…

  59. Bonsoir,
    voici ma photo,
    bof l’inspirtion n’était pas au rdv … malgrés pas mal de photos ces jours-ci … et beaucoup d’hésitation.
    Bonne photos à tous:-)

  60. Ayé ! Ma photo est en ligne.
    C’est incroyable, quand on cherche ce genre d’animaux, on n’en trouve pas ! A croire qu’ils se sont tous cachés on me voyant approcher 😉

  61. voilà, j’ai trouvé mon bleu !
    et c’est envoyé …

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut