Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 52 » Projet Photo 9/52 : trois, récapitulatif

Projet Photo 9/52 : trois, récapitulatif

[blockquote style= »stars »]Vous découvrez le projet photo 52 ? Toutes les informations sur le projet photo 52 [/blockquote]

J’ai l’impression que ce thème a posé pas mal de problèmes pour beaucoup. Vous avez été nombreux à ajouter votre photo en disant que ça avait été difficile, manque d’inspiration ou semaine trop chargée (les deux raisons sont franchement bien valables !) ? En tout cas, vous avez le courage de continuer l’aventure et je trouve ça déjà super avec nos emplois du temps pas toujours faciles pour y caler en plus de la photographie avec un thème imposé ! Alors n’oubliez pas que ce ne sont vraiment pas des conditions favorables ;). Le thème en cours est maintenant Géométrie (on reste dans les mathématiques en fait 😉 ) ! Place au récapitulatif !

 

[nggallery id=12 template=caption]

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

44 commentaires

  1. De bonnes idées malgré la difficulté du thème pour certains !
    Bravo à tous ! 😀

  2. Par contre Cathy, les liens « commenter la photo » redirige vers la page d’accueil !

  3. Je peux faire ma chieuse ? 😀 j’aimais mieux quand on passait d’une photo à l’autre en cliquant dessus 😀

  4. Moi j’ai bien aimé ce thème, c’était très large ça laissait quand même beaucoup de liberté, du coup les photos sont variés, c’est sympa !
    Par contre, quand je fais défiler les photos, sur beaucoup il n’y a pas le lien vers le blog mais « undefined », c’est normal ?

  5. Ce thème a été assez gourmande tout de même, il y a en tout cas beaucoup de jolie photo je passerais sur certains blog si j’ai le temps

  6. Il y a de très chouettes choses, par contre (ne tapez pas) j’accroche pas trop aux dés, qui sont assez récurrents pour le thème. Et puis constat fort agréable: il y a finalement assez peu de photos orientées « cuisine » et ça c’est top! 😉

  7. Beuacoup d’interprétations variées encore !!! Finalement je suis toujours gênée par le fait par 2 photos complètement différentes respectent quand même la consigne …. beaucoup l’ont interprété comme 3 objets identiques ..du coup, j’ai l’impression de m’être trompée : j’ai choisi d’en montré 3 sur une photo de cuisin, mais 3 différents.
    Je dosi être trop scolaire …je m’attends à ce que tout le monde respecte la consigne, nulle part on ne disait de prendre 3 photos pour en faire un montage !! Si j’ai bien compris, personne n’a tort, pesonne n’a raison …,,non ?? Chacun fait comme il l’entend !!
    Mel

    • En effet on a tout à fait le droit de mettre plusieurs photos ensemble, il n’y a rien de mal à ça tant que l’association a une cohérence et que les photos ont toutes été réalisées après l’annonce du thème. La retouche photo étant autorisée, c’est une manière plus poussée de retoucher les photos et de les organiser. Tant que l’ensemble est justifié, pourquoi ne pas l’accepter 😉 ?

  8. il y a de petites merveilles…je repasse pour les commentaires…

  9. @Charlotine, quand il est écrit « undefined », c’est que tu regardes les photos de la page 2, ou 3, etc. Je suis d’accord que ce n’est pas très pratique.
    Sinon, quand on commente une photo, je trouve que ce n’est pas très pratique de retourner au récapitulatif, à moins que ce ne soit moi qui suis légèrement handicapée! Pauvre Cathy, beaucoup de coups de gueule techniques, aujourd’hui!!!! 🙂
    Pour ce qui est des photos en elles mêmes, je ne sais pas si il y a eu un manque d’inspiration, mais pour moi, c’est un des meilleurs récapitulatifs depuis le début. Je suis plutôt agréablement surprise, que ce soit pour la technique ou pour l’imagination! Géométrie, par contre, ça s’annonce plus dur!!!!!!

  10. @fujiia, quand tu es sur la page de commentaire d’une photo, normalement tu as un bouton « suivant » et un bouton « précédent »

  11. @NAd, ah oui, c’est vrai, sauf que je les regarde sur fond noir, en cliquant directement sur la photo.

  12. Cathy, je viens de réuploader la photo (je l’avais mise en ligne le 1er mars). est-ce qu’elle était passée la première fois ? é_è

  13. J’avoue que le thème ne m’inspirait pas trop et (ne prenez pas mal ce qui va suivre et surtout, ne me frappez pas…) j’avoue que ce récap’ ne m’a fourni que très peu de plaisir et d’émotion….
    Avec toutefois, un coup de coeur pour Cécile45000 (pour la simplicité de sa photo et ses couleurs) et Mlle Banane (pour l’interprétation du thème).

  14. Trois:

    ° Cécile: J’aime tout, l’idée, les couleurs, le montage!
    ° Françoise, effectivement ils sont trèèès photogéniques tes radis! J’aime beaucoup la photo!
    ° Lulugribouille: j’aime le thème, les tons mais moins le cadrage.
    ° MaryMoon elle est rigolote, on dirait le coeur des hommes!
    ° Photobyflo très jolie mais pour être tatillonne j’aurais préféré que la couleur s’arrête strictement à l’iris.
    ° Choucckette elle est vraiment sympa, j’adore leur bouille de coquins et le montage est super!
    ° Csteph j’adore le côté too much de ta photo, c’est super acidulé, j’aime!
    ° Eloje, très riche photo avec ces 3×3 qui ressortent nettement, pour moi elle fonctionne très bien pour ce thème!
    ° Maki: j’aime bien c’est rigolo 🙂

    °Eva: énorme coup de coeur, j’aime vraiment beaucoup beaucoup… Tu veux pas me vendre un tirage?? 😀

    • Oups pardon c’était donc mon top 10.
      Et sinon je suis un peu perplexe devant le niveau d’exigence de certains commentaires.
      La plupart du temps je trouve les critiques très constructives et propices à l’émulation mais alors par contre rejeter une centaine de photo de personnes qui se sont creusé les méninges en bloc je ne vois pas trop l’intérêt dans le cadre d’un projet comme celui là..

      • Il en faut pour tous les goûts comme on dit… Mais c’est vrai que je suis moi aussi étonnée. Même si le thème pouvait sembler de prime abord difficile ceux qui ont joué le jeu verront de toute façon leurs efforts récompensés car c’est une règle importante de composition que Cathy leur a permis d’apprendre. Je trouve que c’est tout l’intérêt de ces divers thèmes: nous apprendre à faire nos recherches, faire des tests et se découvrir des idées pour progresser en technique ou en composition, tout en se faisant plaisir (sinon c’est même pas la peine de faire ce projet). Pour ma part, même si ma photo est peu appréciée, la séance que le thème m’a imposée m’a permis d’apprendre encore une fois des choses et même si ça ne plaît pas aux autres et bien tant pis, moi j’y ai pris beaucoup de plaisir et je suis contente de mes clichés! Et puis enfin, c’est toujours agréable de regarder ensuite quelles ont été les idées des autres, les démarches, et de tomber sur quelques images qui, même imparfaites, nous touchent. 🙂

        • Comme je l’avais dit dans mon article, j’essaie de lancer des petits cailloux pour montrer les notions qui peuvent se révéler importantes en photographie, que ce soit en technique photo ou en composition pour 3 par exemple, mais je préfère ne pas trop rigidifier le cadre des thèmes sinon je sais que certains se sentiraient brimés ;). Pour autant, j’aime aussi toujours autant voir la variété des interprétations et il ne faut pas se formaliser de voir que tout le monde ne réfléchit pas de la même manière. Il faut bien se souvenir que je donne qu’un mot comme thème !!!

          • Perso j’aime bien comme ça. Justement parce que ça permet de montrer la variété de façon de penser, je trouve ça vraiment sympa.
            (merci sinon ^o^)

      • Je pense surtout qu’il ne faut voir dans le thème que le thème lui même.

        A mon sens, les indications techniques donnaient par Ktycat sont du bonus, une piste qu’on peut éventuellement exploiter et qui peut notamment nous aider si on a un manque d’inspiration en l’exploitant. Tout comme elles pourront toujours nous servir ultérieument pour une autre photo sans rapport avec le thème où elle a donné sa petite information.

        Ici, trois pouvait être interprété de diverses manière finalement. 3 comme la règle dans la photo culinaire, comme la règle des tiers, comme le triptyque, comme le chiffre ou comme trois éléments dans une photo.

        L’avantage d’avoir un seul mot pour un thème permet d’avoir une multitude d’interprétation et de ne pas voir 150 photos sensiblement identiques, ne différent que par l’objet mis en scène.
        De plus, les interprétations différentes permettent une ouverture d’esprit et de fait, une approche photographique différente d’un participant à un autre. Il n’y a pas forcément besoin d’un débat sur la technique photo, parfois simplement regarder les photos des autres permet de modifier son approche photographique en se disant « tiens, j’avais pas pensé à ça, si j’essayais ! » ou encore « Cet interprétation est sympa, ça change de ce qu’on voit habituellement. »

        A mon sens, la photographie est suffisamment large pour sortir des sentiers battus. Alors oui, elle a des règles de bases qui font qu’une composition est plus ou moins équilibrée mais il faut aussi voir qu’elle permet d’exprimer ce qu’on ressent, notre façon de voir le monde et les choses qui nous entourent ou finalement, comme nous interprétons un mot ou une action.

        Un tel n’aura pas le même oeil photographique que machin, c’est à soit de se faire son oeil, sa vision des choses et finalement, son monde photographique.

        • Euh ce n’est pas une règle proprement de photo culinaire, la règle en question c’est simplement la règle des impairs. Ici c’est certes 3 qui a été retenu mais ça aurait tout aussi bien être 1, 5 et autres multiples. Mais surtout, ce n’est pas spécifique à la photographie culinaire et il fallait quand même le souligner. Et justement le fait de ne pas l’avoir précisé, comme tu le dis, permet d’interpréter de diverses manières le thème, de même que pour le prochain « géométrie ». Le réel souci c’est que le « lecteur » de la photo ne connaisse pas les autres interprétations possibles et donc ne comprenne pas le rapport de la photo avec le thème (et avec « géométrie » il est fort possible que ça ressorte d’autant plus parce que certains vont l’interpréter de manière évidente quand d’autres le feront de façon plus subtile). Là avec « 3 » dans l’ensemble le thème se retrouve assez facilement sur les photos, c’était plus compliqué par exemple avec « résolution ».

  15. Bonsoir,
    Je ne vois pas ma photo dans le récap. peut être y a-t-il eu un problème. Ce sont des coccinelles.
    Bonne soirée.

  16. Bonsoir,
    C’est ma première participation et même si le thème ne m’a pas du tout inspiré, j’ai essayé de faire quelque chose.
    J’ai un grand coup de coeur pour deux photos, celle de jessica avec les bijoux, très réussie et celle d’eva très harmonieuse aussi.

  17. Petit problème de connexion au wifi de mon lieu de vacances hier soir 🙂 Je viens seulement de poster la mienne….

  18. On est nombreux a avoir utiliser les dès hihi
    J’était pas inspirée mais je voulais participer donc j’ai fait ma photos a l’arrache hier soir.
    Ya de bonnes idées n’empeche c’est bien a chaques thèmes on trouves des idées sympa.
    a quand un thème plus simple, qu’on galère moins a trouvée des idées…

  19. encore de trés belles interpretations pour ce thème. Pas facile pourtant de se démarquer, mais certains d’entre vous ont su le faire remarquablement.
    quand j’ai un petit bout de temps, j’essaie de faire un petit tour sur les blogs des uns et des autres pour le plaisir des yeux, et j’avoue que pour certains je m’en mets plein les yeux.

  20. Bon, pour ma part, j’ai vraiment beaucoup aimé ce thème : tres ouvert finalement . Pour l’instant je suis en vadrouille , mais je tacherai de commenter mes préférées d’ici peu.
    NB : j’ai adoré l’idée de la marelle et apprécié les tryptiques !

  21. Il y a de jolies choses. Celle de Mary Moon notamment, petit coup de coeur perso 🙂
    Celle de Françoise D., celle de Quentin et celle de LuluGribouille sont mes préférées, ils ont bien utilisé le thème
    La mienne est naze, je ferai mieux pour la géométrie, j’espere… lol
    bises !

  22. Un récapitulatif intéressant, dès que j’ai le temps, je laisse quelques petits commentaires par-ci par-là 😉

  23. J’ai laissé quelques mots tantôt sur les blogs tantôt ici… désolée de ne pouvoir en faire plus mais ça prend pas mal de temps surtout que j’essaie d’être la plus constructive possible dans mes commentaires…

  24. C’est assez flippant de se retrouver en gros en tête de récap (j’ai sursauté qd j’ai ouvert le site!!), un peu partagée entre honte et honneur, mais mort de rire en tout cas, merci Kty !
    Pas le temps de laisser des com cette semaine, je vais juste essayer de laisser des +1 sur mes coups de coeur.

  25. la photo etait faite mais je n’avais pas eu le temps de la poster…donc elle est sur mon blog http://regardsdecath.over-blog.fr/article-9-52-trois-101501575.html

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut