Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 14/52 printemps » Projet Photo 14/52 printemps

Projet Photo 14/52 printemps

[ppc_image=1818,13477,13479]

13 commentaires

  1. J’adore ta pâquerette ! Elle aurait mérité un peu plus de piqué mais on fait avec le matériel.
    Tu te méfieras, tu avais une petite saleté sur ton objectif, si ce n’est une poussière sur le capteur, dans la tache claire à gauche de la fleur.

  2. superbe , j’adore le duveté de ta fleur bien rendu

  3. J’aime beaucoup aussi.
    Je trouve que le « toucher », la texture sont particulièrement bien mis en valeur.
    Les couleurs ressortent aussi. Je ne m’y connais pas trop trop mais il y a un vignetage, non ? Il a été fait à la prise ? Tu l’as rajouté après ?

  4. moi aussi j’aime beaucoup ce que dégage cette image : le velours de la corolle et les pédales aquarellés…

  5. Superbe ! je rêve de parvenir un jour à faire une photo de ce genre. En attendant, j’admire, BRAVO!

  6. Merci pour vos commentaires, c’est très gentil et cela fait très plaisir.
    Il y a bien un vignettage qui a été ajouté après la prise en post traitement. C’est la seule retouche avec une réduction du bruit pour donner un peu de douceur en atténuant le piqué de la photo.
    Si vous souhaitez en voir d’autres, je vous invite à cliquer sur le lien (vous n’avez pas besoin de vous connecter). https://www.facebook.com/media/set/?set=a.266018970153385.66901.100002358517317&type=3&l=7480b778ac

  7. j’aime vraiment beaucoup ta photo
    toute proche, toute nette
    bravo !

  8. J’aime bien cette photo. Elle attire l’œil par ses contrastes et la forte luminosité sur le bouton de pâquerette.
    Par contre, j’avoue que pour la contempler quelques minutes il me manque quelque chose. Peut-être que je n’aurais pas choisi de « noircir/assombrir » autant le fond afin que je puisse me promener dans l’herbe un petit peu…

    Pour Scaboulie, je n’ai jamais vraiment compris l’histoire du « piqué » (je vais peut-être aller dans la boîte à questions…)

    • On dit d’un objectif qu’il « pique » lorsqu’il est capable de faire ressortir énormément de détailles. Dans ce cas la pâquerette aurait méritée plus de netteté par rapport à ses poils, ce n’est pas qu’elle soit floue, mais il y a comme un léger voile sur la photo. Un peu comme la différence entre regarder un film en bluray sur un écran haute définition et le même sur une ancienne télévision à tube cathodique.
      Les objectifs pour le portrait piquent peu pour adoucir les éventuelles imperfections de la peau, pour « lisser » le résultat.
      En macro un cailloux qui « pique fort » est préconisé afin de bien faire ressortir chaque détaille du sujet, chaque poil, chaque écaille des ailes d’un papillon par exemple est bien net, plutôt qu’un tout coloré – enfin j’exagère quand je dis un tout coloré mais c’est l’idée. Tout ça sur la zone de Mise Au Point bien sûr.

      • Je ne connais pas les informations techniques de la photo mais il est possible que le manque de netteté vienne de l’ouverture. Pour ma part, j’ai l’impression que les poils à l’avant sont bien nets mais c’est ceux en arrière-plan qui me paraissent un peu plus flou. Ca viendrait alors d’une trop grande ouverture qui ne rend pas nette la totalité du sujet.

        Quant au mot piqué, j’ai pas l’habitude de dire qu’un objectif « pique » (ça me fait bizarre mais c’est personnel ;)) mais que le piqué de l’objectif est bon. C’est bien, comme Scaloublie l’a dit, ce qui définit la capacité de l’objectif à rendre bien net les détails dans la zone de netteté de la photo.

        • Merci pour vos commentaires… mais comme je l’ai dit plus haut le piqué a été atténué afin de rendre plus de douceur à la photo.
          Pour les caractéristiques: f13 # 1/30 sec # iso 1600 # 102mm… + bagues..
          Pour l’arrière plan moins noir, cela aurait dévaloriser le sujet car l’oeil risquerait de s’y perdre alors qu’il ne pourrait y trouver aucun détails car la profondeur de champs est très courte…

          Merci encore pour vos commentaires…

  9. Et le passage en jpg de petit « poids » pour le post n’aide pas non plus pour la qualité finale.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut