Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 22/52 Noir et blanc » Projet Photo 22/52 Noir et blanc

Projet Photo 22/52 Noir et blanc

[ppc_image=2681,14541,14543]

4 commentaires

  1. Je pense qu’il y a un peu trop de post traitement et ça tue le naturel. Mais si c’était l’effet recherché il est bon !

  2. J’espère que ce n’est pas ta vision des commentaires du projet 52!?! 😉

    J’aime beaucoup la texture de l’image (la roche et la flore). Je ne sais pas si c’est le filtre ou le traitement de la photo.

    Le vignetage est un peu fort mais ajoute du relief. Par contre je suis très refroidie par la croix et la mort qu’elle signifie.

  3. Il n’y a pas « beaucoup » de post-traitement: passage en niveau de gris et travail du contraste et des noirs (hyper important en photographie n&b). Il était hors de question de rester avec des niveaux de gris tout plats et tout ternes, ce n’est absolument pas comme ça que j’aborde le n&b. De plus, une photo n&b n’est jamais naturelle dans la mesure où notre vision est en couleur. Dans le cadre d’un sujet pareil, ce n’est pas tant le « réalisme » qui doit l’emporter (puisque donc de toute façon en n&b c’est mal barré) mais l’impression, en tout cas dans ma démarche. L’atout du n&b ou tout autre monochromie contrasté(e) (et du vignettage) étant de renforcer le côté dramatique d’une scène, ce qui je pense ici colle pas trop mal à cette croix et au symbole qu’elle véhicule. Attention cependant: si la croix peut représenter la mort, il ne faut pas oublier que dans la religion chrétienne elle est un symbole de don de soi, de sacrifice et que la résurrection n’est pas loin; ce n’est pas une mort « en vain » ni définitive. Mais ce n’était de toute façon pas le message à véhiculer ici (enfin pas forcément), la démarche n’était qu’esthétique et en même temps documentaire.
    En couleurs (voir sur mon blog) la photo prend une toute autre portée puisque le cadre se révèle véritablement champêtre, l’impression est donc bien plus légère.
    Je concède cependant que l’image ne se prête pas forcément bien au n&b (mais je n’ai pu faire autrement, si vous avez été sur mon blog, vous l’avez lu), particulièrement parce qu’il y a trop de détails dans la roche, il y a trop d’éléments perturbateurs pour la lecture, en n&b, mais comme vous voyez je sais tout ça lol. 😉 pour répondre à Fujiia, la texture est possiblement due à la fois au filtre pola (fort contraste entre deux zones) et au traitement.

    Merci beaucoup pour vos deux commentaires. Désolée pour mes longues explications (ce ne sont pas des « excuses » je le précise ;))

  4. Je reviens de ton blog. Wow, la photo originale est vachement colorée! Je ne m’y attendais pas! En effet, deux effets radicalement opposés. Je préfère la n&b, sans doute pq je l’ai vue en premier 😉

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut