Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 22/52 Noir et blanc » Projet Photo 22/52 Noir et blanc

Projet Photo 22/52 Noir et blanc

[ppc_image=2692,14551,14553]

8 commentaires

  1. Chouette effet de lignes & de perspective

  2. ah ah ah ! je viens critiquer comme tu le demandes 😀 (pour l’histoire, sur le projet de l’année dernière, je critiquais beaucoup mais cette année, j’ai vite tout laissé tomber, beaucoup trop de monde ^^)
    Mais tu sais, si tu as des critiques affectives positives, cela veut surement dire que tes photos sont bien dans l’ensemble, c’est un tout !

    Tout d’abord, tu as choisi un super endroit et suivant le projet de loin pour le moment, j’attendais une photo de ces lieux 😀 donc je suis contente !
    Ensuite, pas de bol je n’aime pas le noir et blanc en général … (mais je viens de m’apercevoir que les portrait en n et b me plaisent souvent en fait) Donc ma critique sera dur lol
    Non, cette année, je me paye le luxe de ne critiquer que qd je veux et les photos qui me plaisent 😛
    Donc ta photo me plait car ta composition est parfaite d’un point de vu de la direction que prend le regard, on effectue toute la photo, obligé, avec le verticales qui nous amènent sur le bâtiment du fond et les personnages qui nous forcent à nous intéresser au centre !
    La règle des tiers n’est pas respectée mais je pense que dans ce cas, elle n’était pas forcément nécessaire (bon, le bâtiment est du coup coupé sur la droite alors ça frustre un peu mais bon …)
    Il manque peut-être un peu de contraste, sur le fond…
    Ou bien c’est la netteté et là, je me pose aussi des questions pour moi (non je n’ai pas posté de photo :/ ) car j’essaie de photographier des saut de chevaux (obstacle) et la netteté est un problème puisqu’ils sont loin et vont vite…
    Pour ta photo, je ne suis pas sûre que ton appareil ait pu te permettre de baisser encore le F, mais sinon, tu aurais carrément pu la jouer flou au fond (je suis un peu dans ma période flou au fond en ce moment :D) tu mets le F au plus haut et du coup les perso seraient apparus complètement flou ainsi que ton fond, on aurait su que c’était fait exprès 😉 (mais après, je ne suis pas sûr du rendu non plus…)

    voilà pour ce que j’en pense !

  3. Moi aussi j’attendais une photo de cet endroit ! je trouve que les personnages apportent de la vie à cette photo, ils sont assez bien placé et cela donne une belle image, bravo. Moi j’aime que le fond soit net justement…

  4. Quand j’ai vu ta photo je me suis dit…, bien sûr, Buren bonne idée!
    Le cadrage me semble bien… par contre, je pense que c’est une question de goût, mais je la trouve trop chargée à cause de toutes ces lignes, surtout celles du sol.

  5. Je vais aussi me lancer dans une critique…
    Donc 1°: bel endroit pour illustrer le thème. D’autant que le n&b renvoie à une idée de nostalgie. J’aime le contraste entre le bâtiment du Palais Royal, les colonnes de Buren, et la grille d’échapement; conflits d’époques, encore une fois, bien illustré par le n&b.
    2°J’aime la diagonale presque parfaite formée la lignée de colonnes et continuée avec la perspective de la grille. Ça apporte encore un contraste (tjrs ds l’idée noir/blanc)
    3° le couple au fond fait indubitablement penser à Doisneau, petit hommage du noir et blanc?

    Dans le mauvais: je suis d’accord avec Paky, je crois qu’il manque de contraste, ou simplement de luminosité. Les noirs sont noirs, mais les blancs ne sont pas blancs. Dommage.
    Et pour le cadrage, c’est très subjectif, puisque ça changerait tout à la photo, mais je pense qu’il est ici trop serré. Les colonnees et le fond gagneraient à respirer un peu plus. (peut-être y avait-il des éléments comme des cables, des panneaux, que tu as voulu cacher?)

    J’espère t’avoir aidé à progresser, mais surtout j’espère t’avoir motivée à continuer le projet ET les critiques. Il faut parfois montrer le bon exemple. Et merci à toi pour le coup de pied au c–!! 😉

  6. Merci pour toutes ces critiques, ça fait plein de points à voir! 😉
    – Pour ce qui est du cadrage, on était dimanche après-midi et la place était bien pleine. J’ai déjà retiré un Mr assis sur une des colonnes, d’ailleurs je suis assez fière de moi, on le voit mais pas trop (et oui le nom du philatéliste est copier coller d’une autre photo et pour le reste j’ai utilisé la gomme de PS, en couleur ça se voyait beaucoup).
    – L’idée du flou au fond aurait put être pas mal (surtout qu’il y a une « magnifique » barrière de sécurité!!!) j’aurais alors aimé faire la MAP sur la dame au manteau…
    – pour la luminosité et le contraste, j’ai fais des essais avec PS mais j’ai trouvé les résultats trop artificiels il faut que je maîtrise mieux mon appareil pour éviter le post-traitement et je crois que mon écran, à la maison, est vraiment trop « flashy ». Je vais essayé de mettre d’autres de mes essais sur Flickr ainsi que la photo originale (pas avant ce soir)
    – Pour ce qui est du côté chargé, un plus grand contraste aurait peut être rendu la photo plus visible? je vais réessayer en post-traitement

    Merci pour tous vos commentaires

  7. Très jolie photo, qui raconte une histoire. J’aime beaucoup cette photo prise au sol (j’imagine)

  8. A mon tour 😀
    Pour le côté « ressenti », je n’avais pas pensé aux colonnes de Buren, mais quand j’ai vu ta photo, ça m’a paru évident.
    -Pour le cadrage : j’aurai peut-être fait démarrer la grille au sol dans l’angle en bas à droite, ça aurait évité de couper le bâtiment à droite.
    C’est vrai que les barrières gâchent un peu l’image d’autant plus que les colonnes guident le regard directement dessus 🙂
    Pour reprendre le conseil de Paky, ça aurait valu le coup d’essayer un peu plus de flou, quitte à mettre les personnages dans le flou aussi. Ouverture au maximum et Mise Au Point sur la 2′ ou 3′ colonne. Après je ne sais pas ce que ça aurait donné, juste pour l’essai…
    -Pour le N&B, je trouve qu’il est super bien géré, pas de zone surexposée, par de noir « bouché », et la photo n’est pas toute grise.

    Voilà pour mon avis Nilili, qui ne reste qu’un avis de tatonneuse 😉

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut