Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 22/52 Noir et blanc » Projet Photo 22/52 Noir et blanc

Projet Photo 22/52 Noir et blanc

[ppc_image=2693,14552,14554]

8 commentaires

  1. J’aime beaucoup ta photo et je trouve qu’elle est très bien à coté de la mienne (rappel des lignes verticales N&B). Voilà pour le côté « affectif » 😉

    Sinon au niveau technique:
    – au niveau du cadrage, je le trouve parfait, j’adore ces lignes verticales et la fenêtre en haut à gauche donne un bon équilibre je trouve. Dans le sens paysage ça aurait pu ressemble à un appareil photo compact (comm sans intérêt car je pense que le rendu aurait été moins sympa)
    – au niveau du triangle d’exposition (je suis allée revoir les premières leçons) : Je me demande si je n’aurais pas augmenté l’ISO. En effet, peut être que la photo aurait pu avoir un contraste plus accentué. Là il semble que tu ais utilisé une ouverture courte et une vitesse un peu longue ( ?) ; avec les lignes j’aurais peut être cherché à les rendre les plus nettes possibles en rendant le blanc plus lumineux. Enfin, peut être qu’un post traitement aurait fait l’affaire pour en utilisant l’accentuation (je crois sur PS). La fenêtre de verdure aurait alors été aussi plus lumineuse je pense.

    Après, l’histoire de la netteté et de la luminosité est peut être aussi lié à mon écran (je re-regarderai de chez moi ce soir).

    • Merci Nilili pour ton commentaire détaillé 😉
      Effectivement, nos photos se répondent bien avec les lignes verticales!
      -Pour te répondre plus précisément, moi le cadrage je le trouve trop imprécis 😀 La photo penche un peu, on le voit bien avec les lignes justement, j’aurai du la redresser un poil.
      – Pour les ISO, je ne pouvais pas les augmenter plus, le contraste manque parce tout était en plein soleil, donc déjà pratiquement surexposé, par contre j’aurais peut-être pu réduire la balance des blancs, je n’ai pas pensé à essayer.
      J’ai déjà post-traité la photo en augmentant les contrastes et j’ai essayé de rendre un peu de luminosité et de saturation à la verdure, elle était beaucoup plus pâle au départ.
      -Pour la netteté de l’image des arbres, cette partie est effectivement « pas nette » parce que la vitre est en double vitrage, du coup double reflet 😀

      • Pour redresser, j’ai découvert qu’on pouvait le faire en même temps que le recadrage avec Photoshop. Quand tu utilise l’outil recadrage, tu peux ensuite bouger ton cadre (si tu n’en touche pas le contours, sinon ça change la taille). Tu fais une sélection d’environ la taille du cadre, pui tu te mets à côté avant de double cliquer pour valider et tu bouge la souris en gardant le clic gauche appuyé. Après tu peux de nouveau modifier la taille puis double cliquer pour valider ta modif.
        Je commence à utiliser de plus en plus les bidouilles de PS 😉
        Pour l’ISO, alors chapeau parceque ta photo n’est pas du tout crâmée! Et de chez moi les contrastes sortent mieux.

  2. C’est dur de critiquer, parce que j’ai du mal à voir ce que représente la photo. Bien sûr, avec le comm. de Nilili je comprend un peu mieux.
    De plus, je ne suis pas fan des photos en n&b qui ont un détail en couleur et là, c’est dur de voir si c’est une retouche ou si le mur est vraiment noir et blanc (ça m’a l’air d’être la deuxième option).

    En revanche, j’adore le cadrage de la petite fenêtre qui me fait penser à un hublot. Mais du coup, j’aimerais apercevoir la mer, le ciel, pourquoi pas un goéland (et la lune, tant que j’y suis! Et puis je siroterais bien une petite menthe à l’eau!!)

    Trêve de plaisanterie. Tes lignes sont très droites, je pense que c’est grâce à la focale, avec 46mm, on se rapproche du rapport 1:1, càd taille réelle. Et puis tout simplement j’aime le côté graphique de ton cliché, qui, comme le dit Nilili, manque un peu de contraste ou de luminosité. Joli travail. 🙂

    • Fujiia, la photo est en couleur, c’est une façade en bois qui a blanchi avec le soleil et la pluie avec une fenêtre ronde dans laquelle se reflètent les arbres derrières comme tu l’as compris.
      Je t’apporte de suite une petite menthe à l’eau, un petit coup d’éventail peut-être ? (N’empêche, elle t’a fait partir un peu ailleurs ma photo, c’est chouette :D)
      Et merci pour ton commentaire !

  3. My favorite <3

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut