Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 5/52 perspective » Projet Photo 5/52 perspective

Projet Photo 5/52 perspective

[ppc_image=671,11810,11812]

7 commentaires

  1. L’idée était bonne pour illustrer la perspective. Le souci c’est que le canal prend trop de place sur la photo et que la notion de profondeur se perd beaucoup. Il aurait fallu envisager un autre angle (se décaler vers la gauche par exemple) et jouer sur le zoom (dans la mesure du possible). Bon le risque cela aurait été de perdre les deux canards sur la photo…)

  2. Le plus : printanier

    Si je devais améliorer qq chose : tu as le même problème de lumière que j’ai souvent, sauf que je ne sais pas comment faire moi même…

  3. C’est parce qu’il y a un fort contraste. Il faut soit jouer avec la lumière (donc positionnement du soleil par exemple un peu plus haut, mais gaffe à la lumière plus dure) sinon prendre le trépied et faire une pause un peu plus longue pour compenser. Sur les Reflex il faut aussi jouer avec la mesure de la lumière (parfois un casse tête).

  4. Je vous remercie toutes les deux pour ces conseils. Parmi toutes les photos que j’ai pu faire ce jour-là (trop de luminosité et malheureusement souvent en contre-jour), c’est la seule qui me convenait. Il faut savoir aussi que je prends mes photos avec un bridge.

  5. je pense que même avec un reflex, il y a certaines heures où le soleil donne un éclairage difficile…
    rien ne vaut le matin ou le soir

  6. Ça dépend du sujet et de la démarche mais aussi de la saison car l’orientation du soleil diffère. Ainsi une lumière matinale ou du soir trop rasante peut poser problème si son intensité est importante, et en particulier s’il y a des zones d’ombres. C’est le cas sur ton sujet: les zones claires sont touchées par les rayons du soleil (murets) et donc sont d’autant plus éclaircies mais pas la partie la plus sombre constituée par la rivière (qui du coup s’assombrit), le contraste est forcément plus fort; ça ne veut pas forcément dire que la lumière était mauvaise mais sa mesure est plus compliquée; on peut avoir exactement le même problème quand on est dans les sous-bois et que la lumière est celle du matin ou du soir. Après il y a l’orientation; peut-être faut-il essayer à plusieurs moments de la journée mais il y a aussi des zones qui restent toujours à l’ombre quoi qu’on fasse malheureusement…
    Il manque très peu là tout de même pour la lumière. Tu peux éventuellement faire des essais sur logiciel pour essayer de rattraper.

    • Je crois que j’ai été attiré par la lumière sur le muret et du coup je n’ai pas vu que la rivère était dans l’ombre et je suis encore très novice dans l’utilisation des logiciels photos. Je vais au plus simple quand j’ai envie d’en utiliser un.
      Merci pour les conseils précieux.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut