Vous êtes ici : Accueil » Retouche photo » Retouche photo Lightroom : passer une photo en noir et blanc

Retouche photo Lightroom : passer une photo en noir et blanc

Retoucher une photo pour la passer en noir et blanc, ce n’est pas aussi simple qu’on le croit. C’est vrai que Lightroom a facilité le passage d’une photo en noir et blanc grâce à un seul bouton, mais pour autant, créer une photo en noir et blanc qui soit efficace ne s’arrête pas là. On a souvent tendance à passer une photo en noir et blanc quand on voit qu’elle ne fonctionne pas très bien en couleur, et pourtant… Le noir et blanc (et là je parle toujours d’une photo en noir et blanc qui marche !) demande une attention, une approche et une observation toute particulière au moment de la prise de vue. Toutes les photos ne seront pas belles en noir et blanc ! 

Retouche photo Lightroom : passer une photo en noir et blanc

La deuxième erreur d’un photographe quand il souhaite passer une photo en noir et blanc est de désaturer la photo sans trop réfléchir. Là encore, c’est très simple de désaturer une photo, que ce soit dans Lightroom, Photoshop ou tout autre logiciel de retouche. Et pourtant, je crois que c’est la pire manière de passer une photo en noir et blanc car on perd toutes les informations sur les couleurs qui sont infiniment utiles pour passer une photo en noir et blanc dans les règles de l’art.

retouche photo lightroom passer photo noir et blanc

J’avais déjà abordé le sujet dans un tutoriel de retouche photo qui date maintenant de plusieurs années. Je me suis dit que ce serait une bonne idée de vous montrer comment passer une photo en noir et blanc avec Lightroom en quelques clics, et toujours pour avoir à la fin une belle photo en noir et blanc ;). Bien sûr, le traitement photo que je vous montre n’est que la première étape de la retouche de votre photo, mais le but est véritablement de poser les bonnes fondations pour la suite de la retouche photo en noir et blanc !

Pour ceux qui ne peuvent pas regarder la vidéo tout de suite mais qui veulent quand même voir la différence entre une photo noir et blanc de base (en cliquant seulement sur le bouton de traitement en noir et blanc de Lightroom) et la photo en noir et blanc affinée grâce au mélangeur de couleurs dans Lightroom, je vous laisse voir la même photo avec 2 traitements côte à côte ci-dessous.

différence avant après mélange des couleurs noir et blanc

Quelques clics séparent ces 2 images et pourtant, c’est comme si c’était 2 photos totalement différentes, vous ne trouvez pas ? Et vous, vous traitez comment vos photos en noir et blanc avec Lightroom ?

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

4 commentaires

  1. Totalement d’accord il est important de comprendre le mécanisme du passage au Noir et Blanc et ensuite la comparaison parle sans appel

    • Merci Bernieshoot pour ton commentaire, je suis contente que tu partages le même sentiment. J’ai rigolé quand j’ai dit ça pendant la vidéo parce que ça me remémorait des photos que j’avais pu voir passer et c’est vrai qu’on oublie qu’une photo en noir et blanc ouvre une vision totalement différente d’une photo en couleurs et que c’est dès la prise de vue qu’on doit déterminer si une photo sera jolie en noir et blanc. Et quand on apprend la photo, qu’on débute, c’est difficile à comprendre et j’espère que le simple exemple de la photo traitée avec Lightroom montrera l’importance du noir et blanc en photographie :).

  2. Slt
    Merci pour ce tutos, encore une fois très bien et très clair. J’adore les gens qui disent  » les portraits doivent etre en noir et blanc  » ou  » les paysages doivent être en couleur « . Ça dépend de la photo et du gout de chacun-e et puis voila. Ya pas de règles fixe. J’ai vue, je sais plus sur quel site, une photo de portrait d’une personne âgée en 2 version : couleur et N&B. La photo était aussi belle en couleur qu’en N&B.
    Je fait beaucoup de paysage et j’avoue que je les préfères en couleur. Mais j’ai jamais essayer d’en passer certaine en N&B pour voir ce que ça donnerais.

    • Merci pour ton commentaire :) ! Et bien tu vois, je ne savais même pas qu’il y avait des gens qui disaient que les portraits ou les paysages devraient être en noir et blanc. Comme tu le résumes bien, la photographie en noir et blanc est totalement une histoire de goût subjectif et ne conviendra pas à toutes les photos, loin de là !
      C’est vrai que photographier en noir et blanc peut nécessiter de se forcer un peu car, comme on voit en couleurs, c’est une gymnastique de l’esprit de penser à un rendu en noir et blanc. Donc n’hésite pas à tester le noir et blanc sur certaines photos, en regardant bien les contrastes et les textures sur ta photo de base pour essayer de prédire si ça rendra bien en noir et blanc :). Tu nous diras ce que ça donne :) ?

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut