Vous êtes ici : Accueil » Retouche photo » Retouche photo avec Photoshop – Comment supprimer un élément gênant d’une photo ?

Retouche photo avec Photoshop – Comment supprimer un élément gênant d’une photo ?

Quand je retouche mes photos, j’utilise en priorité Lightroom, qui me permet de gagner beaucoup de temps. Pour autant, quand il s’agit de faire disparaître certains éléments gênants d’une photo, je passe souvent sur Photoshop pour ce genre de retouche. En fait, il existe bien un outil pour faire disparaître des éléments sur une photo dans Lightroom, mais il s’avère très limité et c’est dans ces moments-là que Photoshop devient mon recours ultime ;).

Retouche photo avec Photoshop – Comment supprimer un élément gênant d’une photo ?

Un élément perturbateur dans une photo, ça peut la détruire. Mais parfois, on ne peut pas faire autrement que de l’intégrer dans la prise de vue et c’est pour cela que la retouche photo devient très utile pour rendre une photo plus belle en supprimant un élément gênant de la photo.

Dans Photoshop, il y a plusieurs outils qui vous permettront de supprimer un élément gênant d’une photo. Tout dépend du style d’élément et dans quel environnement il se situe, à savoir si le supprimer sera complexe ou non. Dans cette vidéo, je vais vous présenter l’un de ces outils capables de vous aider à supprimer un élément gênant d’une photo, à savoir le tampon de duplication. Vous n’avez peut-être aucune idée de ce qu’est cet outil. En tout cas, c’était comme ça pour moi avant de découvrir tout ce qu’il permettait de faire ! Photoshop est un logiciel de retouche photo très puissant et il est difficile de tout maîtriser mais pour le tampon de duplication, vous allez vite comprendre comment l’utiliser et vous ne voudrez plus le laisser de côté si vous avez des éléments à supprimer d’une photo.

En fait, cette vidéo m’est venue à l’esprit quand je retouchais des photos d’un récent mariage. Vous savez, quand vous avez ces fameux signes verts lumineux de sortie de secours, des extincteurs, les prises électriques, ou comme ici un banc que vous ne pouvez pas déplacer. Ce sont des objets qu’on rencontre toujours pendant les mariages et le fait de les laisser sur une photo peut dénaturer totalement votre prise de vue. Le tout est de savoir au moment de la prise de vue que vous aurez ce travail supplémentaire à fournir pour améliorer la photo. Vous allez me dire que ce n’est pas forcément important, mais en tant que photographe professionnelle, il y a des choses pour lesquelles il faut être perfectionniste, et pour moi, l’importance d’un arrière-plan propre ou l’absence d’éléments gênant la lecture de l’image est capitale !

Dans de prochaines vidéos, je vous montrerai d’autres manière de supprimer un élément gênant d’une photo, comme ça vous pourrez choisir la technique qui vous plaît le plus ;).

A vous de participer !

Quand vous trouvez un élément gênant sur une photo, le laissez-vous ou non ? Comment faites-vous pour supprimer un élément gênant d’une photo quand vous retouchez vos photos ?

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

6 commentaires

  1. Je fais comme toi : je recadre puis je me sers du tampon. Jusqu’à maintenant, je fais ça avec photofiltre, logiciel gratuit et performant pour les petites retouches. Je viens d’avoir LR, il faut que je m’auto-forme 🙁
    Évidemment, je suis preneuse d’une prochaine vidéo sur ce sujet, avec ce logiciel 😉

  2. dans le cadre d’un travail professionnel je comprends la démarche d’avoir besoin que tout soit parfait pour des photos de mariage, le grain de riz sur le nez de la mariée ça fait un peu désordre.
    Sinon dans une photo je trouve que c’est vouloir idéaliser le contexte et finalement choisir, créer un autre univers, la photo devenant image;
    Un dernier point sur les photos de mariage c’est le mari où la belle-mère qui sont les éléments gênants ? Je plaisante bien sûr

    • Ha ha, tu m’as bien fait rire ! C’est vrai qu’on peut penser qu’éliminer certains éléments d’une photo est une modification de la réalité. Pour autant, au final, aucune photo ne reflète la réalité, que ce soit par exemple tout simplement le bokeh et le flou qu’on a avec une faible profondeur de champ (ouverture grande). Ca n’existe pas en vrai 😉 ! Selon moi, on fait de la photo non pas pour recréer le réel (il est déjà là), mais pour capturer notre vision de la scène qui se déroule devant nous.
      Je ne parle bien sûr pas là de retouche sur les silhouettes des gens comme on le voit dans les magazines, juste faire disparaître des éléments qui parasitent la vision que l’on veut partager avec le spectateur :).

  3. Waouh ! Tu es trop forte Cathy ! Ca m’arrive de temps en temps lorsque je photographie un peu trop vite et je n’ai jamais su faire, ni avec Photofiltre, ni avec Photoshop. Et là, je viens d’essayer : un miracle ! J’attends tes autres tutos avec impatience.

    • Ah super, merci pour ton témoignage ! Je ne savais pas que tu avais des soucis avec ce genre de retouche photo, je suis contente que cette vidéo ait pu t’aider :). Il y en a d’autres qui vont suivre sur le même thème pour donner plusieurs techniques complémentaires :).

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut