Vous êtes ici : Accueil » Actu photo » Sebastião Salgado : Le drame silencieux de la photographie

Sebastião Salgado : Le drame silencieux de la photographie

C’est le titre d’une présentation donnée par le photographe brésilien Sebastião Salgado au TED2013 aux Etats-Unis. Docteur en économie, ce n’est qu’après ses 30 ans qu’il se passionne pour la photographie et le photoreportage : des mineurs au Brésil, une tribu sibérienne, ce ne sont que des exemples de reportages photographiques qu’il a entrepris. Des reportages très longs, sur plusieurs mois ou années, nécessitant de longs voyages. Par exemples, son travail Workers (Travailleurs) a nécessité 7 années de travail dans 26 pays pour relater les conditions de vie de travailleurs manuels. Son dernier livre, Génèse, est consacré à la nature, la faune et la flore, un travail de 8 années à travers 30 voyages vers les territoires les plus purs.

Vous pouvez découvrir ses travaux à travers sa présentation en vidéo ci-dessous (les sous-titres en français sont activés) :

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires :).

photographie Salgado

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

7 commentaires

  1. Un grand MERCI pour ce partage.

    Cet homme nous prouve que même les projets les plus utopistes sont possibles. Chacun peut agir, à son échelle, à l’équilibre de la Terre.

    Arrêtons de vouloir tout conquérir, tout détruire. Vivons en harmonie, cela nous enrichira tellement plus!

  2. La photographie permet une bonne réflexion sur la sur-industrialisation. Il nous montre que il y a des moments difficiles, on n’a plus envie de photographier et hop un événement nous relance. Ce qu’il a fait, nous pouvons le faire en faisant de petits gestes tous les jours.

  3. Waw….. Que dire…. Plus que ses photos, ces vraiment le discours de cet homme, la bonté et l’amour qu’il dégage et le formidable projet qu’il a mis en place qui m’ont scotché……. Merci pour ce partage, j’ai adoré !

  4. Cette présentation est très touchante, il faut que je la partage, il faut qu’elle touche le maximum de personnes. C’est une vidéo pleine d’espoir, elle me fait réfléchir et agir, j’espère, vite.

    Merci pour la découverte

  5. merci pour cette vidéo pleine de dureté mais surtout d’espoir !

  6. Juste instructif, juste enrichissant!
    Tout est vraiment d’une justesse implacable…
    Bravo pour toutes ces personnes qui croient en la nature, rien que la nature. et qui font tout pour sa protection.

  7. Whaou ! Non seulement altruiste et grand communiquant il est de la race de ces personnes qui peuplent rarement notre monde dans lequel les marchands de canons, les défricheurs à tout crin, les invétérés déboiseurs, les exploitants d’énergies fossiles, ont toujours plus d’une longueur d’avance. Mais c’est rafraîchissant avec les images en contrepoint même et surtout lorsqu’elles montrent le tragique de la bêtise humaine. Merci pour ce moment de communion exceptionnel.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut