Vous êtes ici : Accueil » Inspiration photo » Série photographique d’enfants du monde avec leurs plus précieux jouets

Série photographique d’enfants du monde avec leurs plus précieux jouets

En photographie, créer une histoire à partir d’une série de photos est l’une des fonctionnalités les plus touchantes de cette discipline. Quand on fait de la photographie, on ne se rend pas toujours compte que ce n’est pas une photo à elle seule qui peut créer une émotion mais toute une série de photos qui donnent alors une relation entre chaque élément de la série photographique.

Les sujets de séries photo sont multiples et variés mais j’aime beaucoup quand elles permettent de comparer les différentes façons de voir et cultures du monde, si ce n’est pour voir les disparités flagrantes. Je vous en avais déjà parlé avec une série de photographies sur la consommation de nourriture autour du monde. Une série simple, claire et efficace.

Dans cet article, je vous montre une autre série photographique qui compare non pas la nourriture, mais les jouets les plus précieux d’enfants autour du monde. Cette série est poignante dans la comparaison des différentes photos.

C’est le photographe italien Gabriele Galimberti qui, pendant 18 mois, a sillonné le monde pour photographier ces enfants entourés de leurs jouets pour créer la série photographique Toy Stories. Découvrez ci-dessous quelques-unes des photos de ce projet Toy Stories.

serie photo toy stories

Chiwa – Mchinji, Malawi

serie photo toy stories

Stella – Montecchio, Italie

serie photo toy stories

Pavel – Kiev, Ukraine

serie photo toy stories

Arafa & Aisha – Bububu, Zanzibar

serie photo toy stories

Cun Zi Yi – Chongqing, Chine

serie photo toy stories

Bethsaida – Port au Prince, Haiti

serie photo toy stories

Orly – Brownsville,Texas

serie photo toy stories

Botlhe – Maun, Botswana

serie photo toy stories

Watcharapom – Bangkok, Thaïlande

serie photo toy stories

Alessia – Castiglion Fiorentino, Italie

serie photo toy stories

Norden – Massa, Maroc

serie photo toy stories

Julia – Tirana, Albanie

serie photo toy stories

Keynor – Cahuita, Costa Rica

serie photo toy stories

Shaira – Mumbai, Inde

serie photo toy stories

Tangawizi – Keekorok, Kenya

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

8 commentaires

  1. Une série très émouvante… merci pour la découverte !

  2. en lisant le titre de l’article je m’attendais a une série un peu plus authentique…
    la série est super, mais manque de spontanéité, de réalité. Ce ne sont visiblement pas les plus précieux jouets des enfants mais une sélection décidée par le photographe pour appuyer la mise en scène de la photo (les rateaux et pelles dans l’etable, les dinosaures, les motos, les pistolets…)

  3. Un peu trop bien organisé. Merci, les photos sont sympas !

  4. C’est très touchant…j’aime beaucoup ! même l’ordre qui règne dans ces chambres d’enfants est révélateur !
    tu as raison sur les séries…j’ai noté qu’une photo même superbe d’un de mes petits enfants c’est bien…mais 10, dont 3 ou 4 très jolies pendant la même promenade ou la même activité…ça rend la personne en mouvement, saisis sous différents angles, ils ont les mêmes vêtements, la même lumière et ces photos mises côte à côte…ou dans un même cadre c’est toujours un rendu exceptionnel, comme un film qui se serait arrêté sur pause au meilleur moment !
    Bonne journée

  5. J’aime beaucoup cette series, malgrès le fait que chaque enfant pose (ils se sentent peut etre mieux ainsi). La question que je me pose est, que dans tous les pays, nous n’avons pas la même conception de la propriété, et j’ai vu de nombreux endroits où les enfants n’ont aucun jouet à eux, mais utilisent ce qu’ils trouvent à porté là où ils sont (jouet des autres, gadgets, ustensiles de cuisine, etc).

  6. Moi je suis un peu déçue comme Ary… Ca reste sympa, mais j’ai une impression de « cliché » (et pas dans le sens photographique!) qui me déçoit d’un photographe du monde. Des singes pour les enfants africains, la brouette dans l’étable, un cartable pour le marocain, … Peut etre que toute la série ensemble est bien, mais là je reste un peu septique pour l’instant.

  7. Bonjour ! Cathy, la série est sympa, mais je partage le même scepticisme que les autres. La pose ne me gêne pas, mais le côté « organisé » des jouets quand il y en a plusieurs chasse tout naturel… Mais le principe est intéressant. :)

  8. Sympa cet idée de série photo
    moi ce que je voie surtout c’est l’inégalité quand certain on pleins de barbies et de jeux et que d’autres ont juste un singe.
    mais il manque des photos d’enfants encore plus pauvres qui ne jouent qu’avec des bouts de bois et autres objets de la nature, je sais pas si elle a été voir des tribus d’afrique plus pauvres et le peuple mongol.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut