Vous êtes ici : Accueil » Actu photo » Les signes de votre obsession pour la photographie

Les signes de votre obsession pour la photographie

La photographie peut rapidement devenir une drogue, une obsession pour le photographe passionne. Apres tout, quand on se jette à corps perdu dans l’aventure de la photographie, celle-ci se révèle être une passion dévorante et omniprésente. Un exemple simple, on pense même à la photographie quand notre appareil photo n’est pas dans nos mains, ne serait-ce que pour former notre oeil à observer la lumière et mieux la maîtriser.

Il est donc assez marrant de trouver les signes chez un photographe qui montrent son obsession pour la photographie. J’ai essayé de vous en compiler quelques-uns dans cet article, mais n’hésitez pas à partager votre avis et vos signes « personnels » dans les commentaires :)

  • Quand vous préparez un voyage, vous prévoyez vos étapes en fonction des photos de paysage que vous souhaitez réaliser.
  • Vous avez plusieurs sacs photo même si vous ne possédez qu’un appareil photo.
  • Vous êtes le seul à comprendre pourquoi 16 est plus petit que 1.8.
  • Quand vous regardez un match de sport à la télévision, vous êtes plus intéressé à observer les photographes que les joueurs.
  • Même chose quand vous assistez à un mariage, vous suivez le photographe de mariage et non la mariée !
  • Vous êtes capable de reconnaître le modèle d’un appareil photo à plus de 10 mètres.
  • Quand vous feuilletez un magazine de mode, vous regardez toujours comment la lumière touche le mannequin et non les vêtements qu’elle porte.
  • Toujours devant la photo d’un mannequin de mode, vous essayez de trouver jusqu’où la modèle a été retouchée dans Photoshop.

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

14 commentaires

  1. C’est foutu, je suis accro, je dis oui à tout… A part que je regarde plus les magazines de cuisine que de mode, je fais toujours un premier feuilletage rien que pour les photos!

  2. Myrtille_34730

    Il me semble que le signe le plus flagrant d’obsession pour la photographie est de « prendre des clichés avec les yeux ». Dans la rue, en train ou en voiture, à la maison en regardant par la fenêtre… Je le fais sans arrêt, tous les jours. La photo potentielle me saute au visage, et le plus souvent je n’ai pas mon appareil sur moi, alors je cadre et je déclenche dans ma tête. C’est grave ??

  3. Je m’intéresse réellement à la photographie depuis quelques mois, donc je ne dis pas oui à tout, mais je m’y reconnais de plus en plus 😀

  4. Je suis donc foutue ! Le point sur les magazines m’a bien fait rire parce que j’ai justement tendance à les acheter avant tout pour les photographes qui ont participé à l’édition et pour « étudier » les photos à l’intérieur 😀

  5. Aie, je réponds oui à tout et j’en ajoute, je ne peux pas m’empêcher de voir les défauts d’une image (prise de vue et retouche), mais c’est peut-être le côté perfectionniste qui l’emporte.

  6. Ouh là … je ne dirai pas oui à tout, je suis bien incapable de faire certaines des ces choses !
    Par contre, je dis oui à certaines et c’est rigolo de le lire !
    Gros bisous.

  7. Je ne réponds pas oui à tout mais pour mon cas, j’essaie d’avoir mon appareil photo le maximum dans mon sac (malgré son poids…) car quand je ne l’ai pas il y a toujours une photo que j’aurais aimé prendre….et je suis dégoûtée après de l’avoir louper :))

  8. Ahah, très rigolo cet article….. Je me reconnais bien dedans ! Peut-être pas sur tous les points cités, mais la plupart, oui :)

  9. J’ai depuis toujours un sac à dos bien rempli pour vadrouiller (un sac à dos de fille, quoi) mais depuis 1 an il accueille mon appareil et son 28-300 dans un wrap, du coup j’ai viré tout le reste, sauf le minimum vital… et finalement c’est parfait et mon obsession reste toujours avec moi, c’est plus pratique !!
    Et depuis que j’ai rejoint le projet 52 j’en cultive de nouvelles (obsessions) c’est selon les sujets, par exemple en ce moment je suis en plein dans les nuages !! ( ;

  10. Je dit oui a quasi tout^^
    Bon par contre les magasines de modes j’en achète pas suis pas fan de ces lectures.

  11. Zut alors : je me suis reconnu dans chacune des phrases de cet article !

    Si je peux me permettre une contribution : tu sais que tu es accro à la photo quand tu ne sors JAMAIS sans un appareil photo sur toi (même si tu sais que là où tu vas, il fait trop sombre pour faire le moindre cliché mais on sait jamais !!!) !!!

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut