Vous êtes ici : Accueil » Technique photo » Le temps d’exposition : exercice d’application

Le temps d’exposition : exercice d’application

Après l’exercice sur l’ouverture du diaphragme, on continue l’exploration du triangle d’exposition avec le temps d’exposition. Si vous n’avez pas encore lu l’article sur le temps d’exposition, c’est le moment de le faire ;).

Exercice sur le temps d’exposition en photographie

Pour ce petit exercice inoffensif, il vous faut :

  • votre appareil photo
  • encore le manuel d’utilisateur de l’appareil photo
  • un sujet qui bouge. Alors là, laissez libre cours à votre imagination : enfant, chien, voiture, collègue de bureau, chaise qui roule (n’amasse pas mousse…), ballon…
  • le trépied est interdit ;).

Instructions pour l’exercice sur le temps d’exposition

1. Mettez l’appareil photo en mode Priorité à la vitesse (T ou Tv le plus souvent).

2. Trouvez dans le manuel d’utilisateur comment modifier le temps d’exposition (souvent le même système qu’en Priorité à l’ouverture).

3. Mettez le temps d’exposition au minimum et notez sa valeur. Faites bouger votre sujet et photographiez-le.

4. Refaites 3 photos en modifiant le temps d’exposition vers de plus grandes valeurs, par exemple 1/500 s, 1/100 s et 1/15 s.

5. Faites une dernière photo avec un temps d’exposition d’une seconde.

 

Questions sur le temps d’exposition

  • Quelle(s) photo(s) donne(nt) un sujet net ?
  • A partir de quel temps d’exposition le sujet devient-il flou ?
  • Trouvez-vous un flou de bougé sur une de vos photos ?
  • Les autres paramètres du triangle d’exposition sont-ils affectés par l’augmentation du temps d’exposition ? De quelle manière ?

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

26 commentaires

  1. J’adore la chaise qui roule… et le collègue de boulot, c’est pas mal non plus!!!!
    Merci pour ces rappels de base.

  2. je vais faire les 2 exercices demain avec réponses aux questions si j’ai le temps+ mon 2e thème et je te remets ma copie à travers mon blog.
    encore merci

  3. ma copie
    http://patouiller.canalblog.com/archives/2012/01/14/23243093.html
    celle sur le diaph ne fonctionne pas correctement je vais revoir ça

  4. pour la premiére j’ai mis a 1/4000 je vois rien a 1/500 toujours rien ,a 1/100?un peu de photo mais pas clair ,a 1/15 le sujet est clair est on voit bien l’objet bouger ,c’est mon fils qui bouge un livre

  5. Je viens de faire ems devoirs et les photos à 1/500 s et 1/100 s sont nettes.
    La balle devient floue à partir de 1/30 s (oui, j’ai fait une petite photo de plus), donc à 1/15 s, elle l’est encore plus.
    Il y a un flou de obugé sur les photos à 1/15 s et 1 seconde.
    Le paramètre qui change en fonction du temps d’exposition est l’ouverture du diaphragme. Ca marche comme pour le premier exercice : plus le temps de pause est long, plus le diaphragme est fermé et vice-versa, rapport à la quantitié de lumière que le capteur absorbe.

  6. Oui, je l’ai gardée tout au long de l’exercice : 8 mm. Mais pourquoi cette question ?

    • Pour voir si cela correspondait à ton flou de bougé ;). Parce qu’on peut calculer à quel temps d’exposition il faut être au minimum pour ne pas avoir de flou de bougé à partir de la focale utilisée ! Tu utilisais quel appareil photo à ce moment-là (tu vas en avoir marre de mes questions :P) ?

  7. Ouh là, ça devient compliqué tout ça ! Pour l’appareil, c’est le bridge que tu m’as conseillé ; le Canon SX40 HS.

    • C’est un peu plus compliqué je te l’accorde ;). Avec ton bridge, 8 mm équivaut en gros à 50 mm sur un capteur de grand format. Donc il faudrait, pour être sûre de ne pas avoir de flou de bougé, mettre un temps d’exposition inférieur à 1/50s. Mais vu que ton bridge a une stabilisation, tu peux aller plus haut, et tu as donc pu aller jusqu’à 1/15s avant de voir ce fameux flou de bougé ;). Je trouve ça intéressant :) !

  8. Et comment tu calcules la correspondance entre la focale de l’APN et celle du capteur de grand fomrat ? Et c’est toujours le même rapport pour le temps d’exposition : 50 mm = 1/50 s donc 80 mm = 1/80 s ?

    • Pour calculer ça, il faut connaître la taille de ton capteur et calculer le coefficient entre ce capteur et celui grand format. Après, il faut multiplier la focale que tu m’as donnée par ce coefficient pour avoir son équivalent en grand format.
      Mais normalement tu devrais trouver directement la « focale en 35 mm » dans les EXIF de ta photo.
      Et ensuite, oui, 50 mm –> 1/50 s au maximum comme temps d’exposition pour éviter le flou de bougé.

  9. hou la la ! je n’ai fait quelire l’exercice – mais à la lecture de vos commentaires je m’embrouille un peu

  10. pour le novice que je suis j’arrete de vous suivre car je ne comprend rien ,je pense que des cours de bases photographiques me ferait du bien

  11. je pense que je mélange tous les termes ,dommage car tout m’a lair interressant
    merci de passer son temps gratuitement pour nous les amateurs

  12. mes deux 1ères photos de l’exercice rendaient… tout noir ! j’ai dû louper quelque chose non ?!!!
    je m’y recolle dès que je peux…

    • Si c’est noir, c’est qu’il n’y a pas assez de lumière qui entre dans l’appareil photo. Il faut alors augmenter la sensibilité du capteur à la lumière, et ça c’est en augmentant l’ISO qu’on le fait :). Donc augmente l’ISO jusqu’à avoir une photo lumineuse.

  13. exercice retenté: je suis en flagrant délit de surexposition/sous-exposition…! les 2 premières sont noires, la dernière blanche (et ceci malgré mes tentatives de changment d’Iso, pfff) et au milieu soit c’est flou, soit on ne voit pas grand chose au mouvement.
    bref.

    • Alors il faut bien augmenter l’ISO à fond au tout début. Si les premières photos sont noires, c’est que la lumière n’est pas assez forte pour que tu utilises un temps d’exposition aussi court. Plus tu augmentes le temps d’exposition ensuite, plus il faut baisser l’ISO car tu vas laisser entrer plus de lumière (d’où la surexposition).
      Si tes photos du milieu sont floues, c’est que tu es en flou de bougé ou flou de mouvement, et c’est une des questions de l’exercice ;).

  14. Je m’éclate avec tes exercices, je trouve que c’est très clair et si on suit bien tes conseils, on comprend avec une facilité déconcertante !

    Heureusement que tu as rappeler l’ISO à ma mémoire, mais il fait tellement moche chez moi que ça ne change pas rien pour les grandes valeurs 😉 !

    Je te remercie en tout cas pour tes cours et exercices qui vont m’aider à maitriser mon nouveau joujou :p et p’tet prendre mon chat net lol, ça serait une première :O !

  15. bonjour…

    j’ai tenté les exercices… malheureusement mon compact malgré son mode manuel n’a pas de plage iso suffisamment large pour me permettre d’avoir des images exploitable en pleine journée, et le faire en argentique…. bof. bref c’est pas grave je sais deja ce que ca donnera comme resultat. maintenant je connais les limites de mon appareil

    merci ^^

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut