Vous êtes ici : Accueil » Actu photo » Comment trouver une photo volée sur internet ?

Comment trouver une photo volée sur internet ?

Aujourd’hui, j’ai envie de parler de vol de photo sur le net. Je vous avais déjà parlé de la protection des photos ou plutôt le fait de pouvoir dire que vous en êtes l’auteur avec un copyright, que j’appelle plutôt une signature. Un jour, quelqu’un a dit : « Si à 50 ans, on a pas une Rolex, on a raté sa vie ». On pourrait dire à un photographe :  » Si à 50 ans, on s’est pas fait voler une photo, on a raté sa vie »… 

Celui qui croit qu’écrire quelque chose sur une photo, que ce soit une signature, un copyright, un gros texte en plein milieu ou sur toute la photo, va décourager le vol de photos se trompe lourdement. Sur n’importe quel site, même ceux qui ont l’impression d’être protégé avec l’interdiction du clic droit, sont vulnérables. Dès qu’on se connecte à un site de photographe, l’ordinateur reçoit des données pour accéder aux images et il est alors très facile de savoir où les images se trouvent. D’ailleurs, certains ne s’embêtent même plus à faire un clic-droit vu que l’impression d’écran marche très vite également.

Dès qu’on publie une image sur le net, il faut s’attendre à ce qu’elle soit copiée, publiée ailleurs sans votre consentement. Je ne dis pas qu’il faut être fataliste et laisser faire, loin de là car je suis la première à me battre contre ça, mais il ne faut pas au contraire être naïf et croire que personne ne va en profiter.

Pourquoi chercher si une photo est volée sur internet ?

Avant de vous parler de la technique simple et rapide pour retrouver d’éventuelles photos volées, je voulais vous parler d’une anecdote qui s’est produite récemment. J’avais déjà fait face à un vol de photo, et pour le coup c’était ma photo de profil qu’on avait utilisé sur un Skyblog (les trucs d’adolescents…). Heureusement, tout était facilement rentré dans l’ordre.

Cette fois, une gentille personne m’a contactée sur mon site de photographe mariage suisse pour me signaler qu’elle avait vu une de mes photos utilisée sur un site. Jusque-là, rien d’extraordinaire dans le sens où ce n’est pas nouveau de se faire voler une photo. Ce qui était plus fâcheux, c’est que cette photo était une photo de mariage utilisée sur ce site par un photographe de mariage pour faire la publicité de ses propres prestations photographiques ! Autant dire que se faire voler une photo par n’importe qui, ce n’est déjà pas marrant, mais se faire voler une image par un photographe, là ce n’est pas la même chose ! Et je ne vous explique pas non plus que ce « pseudo » photographe de mariage vend ses prestations avec des photos volées, de quoi rouler dans la farine de pauvres couples. Je crois que c’est ce qui m’a le plus mise en rogne quand j’ai vu ma photo sur ce site, non pas qu’on ME l’ait volée, mais qu’on utilise la photo d’un autre photographe pour vendre ses propres services payants ! C’est le meilleur moyen pour ruiner le mariage d’un beau couple qui aurait naïvement engagé ce photographe. Je comprends d’ailleurs mieux comment certains couples en arrivent à avoir des soucis avec des pseudos-photographes. J’avais montré une vidéo sur une mauvaise expérience d’un couple britannique sur mon blog pour expliquer pourquoi il fallait choisir un bon photographe de mariage, mais je ne pensais pas en faire l’expérience aussi rapidement.

Grâce à cette personne qui m’a signalée ce vol de photo, j’ai rapidement contacté le site et la photo a pu être retirée. Mais je suis ensuite allée chercher plus loin grâce à l’outil dont je vais vous parler et j’ai en fait vu que toutes les autres photos utilisées par ce photographe étaient des photos de microstock… Donc de la publicité totalement mensongère.

Comment trouver une photo volée sur internet ?

C’est donc grâce à la technologie qu’on peut facilement retrouver la trace de photos volées et republiées sur internet. Google a mis en place un très bon algorithme pour reconnaître les photos sur internet, et ce même si le copyright a été supprimé. Ce n’est pas donc seulement une recherche d’une image identique à 100%, ce qui rend cette recherche vraiment efficace et pratique.

Pour cet exemple, j’utilise le navigateur Chrome, et ce parce que la recherche d’image est très facile d’accès. Pour rechercher une photo sur internet, faites simplement un clic droit sur l’image et sélectionner « Recherche l’image sur Google ». C’est aussi compliqué que ça 😛 !

trouver photo volee

Un nouvel onglet Google Images s’ouvre alors et vous découvrez sur quelles pages web l’image est utilisée. Par exemple, pour cette image, elle apparaît sur lunacatstudio.fr, tout est normal, c’est mon site portfolio ! Elle apparaît également sur mon compte 500px vu que je l’y ai ajoutée. Ici, tout va bien.

trouver photo volee

Si vous voyez votre photo apparaître sur d’autres sites où vous ne l’avez pas ajoutée vous-même, alors ça devrait être du vol. Comme vous l’aurez remarqué, les photos sur facebook ou tout autre site nécessitant une inscription n’apparaissent pas. C’est l’une des limitations de la méthode mais c’est toujours mieux que rien !

Et vous, avez-vous déjà eu des photos volées ?

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

46 commentaires

  1. Je n’ai absolument pas l’option de recherche d’image via Google.

    • Sur Chrome, c’est par défaut maintenant (il faut avoir la dernière mise à jour du navigateur). Sinon en effet tu peux installer l’extension qui fait le même travail (et qui existait avant que Chrome soit mis à jour pour avoir cette option sur le clic droit).

  2. Ok, j’ai une de mes photomanips qui fait le tour du net. J’aurais préféré ne pas savoir en fait -_-« 

  3. Salut,

    Merci pour cet article intéressant!
    Par contre, pour Pinterest (com de Naaraskissa) c’est pas forcément toujours du vol puisque quand on clique sur la photo on se retrouve sur le site d’où elle a été prise. Après c’est sur que si la personne dit que c’est ses photos et a couper le lien ou virer la signature c’est autre chose :)
    En tout cas le cas du photographe qui fait passer des photos d’autres pour les siennes c’est degueulasse!! Je crois que je lui fait bouffer son appareil si mon photographe de mariage me fait ça (mais je sais que ce sera pas le cas).

    A+
    Karine

    • Pour ceux que ça intéresse sur Firefox le module à installer s’appelle : « Search by Image for Google »

        • Bonjour !

          Je viens de télécharger ce module mais je ne suis pas sûre que ça marche !
          J’ai fait l’expérience sur une photo de mon blog (celle des pommes si certaines veulent essayer !) visible aussi dans ma galerie flick’r … et google ne ressort que celle qui est sur mon blog !
          Alors j’ai testé sur une de mes photos (le petit jeu : en attendant Noël) qui se trouve être aussi sur le blog d’une copine et sur un forum (privé) … eh bien là encore google ne ressort que celle qui est sur mon blog …

          Alors ?!

          Qu’est ce que je fais de mal pour que ça ne fonctionne pas ??

          Merci pour vos conseils !

          • Pour le forum privé, c’est normal que ça ne ressorte pas. Pour le blog de ton amie, tout dépend si les robots de google y ont bien accès. C’est la limitation de cette méthode.

    • Tu as tout à fait raison, pinterest c’est différent mais le problème est alors là de découper la signature (si signature il y a). Aussi, pinterest renvoie toujours vers un site web, donc la source doit normalement correspondre à ton site.

      Je peux dire que j’avais bien envie de lui faire bouffer son appareil, je confirme 😀 !

  4. Une mésaventure qui m’est également arrivée quelques fois et qui a pu être corrigée dans certains cas par un mail adressé à l’hébergeur du « voleur indélicat ». Voici un modèle pour des hébergeurs non-francophones :

    Notification of Copyright infringement

    Dear Sir,

    The photography entitled « Nom de la photo » posted by « Nom ou pseudo du voleur » on « nom du site » at the following URL (http://copier l’adresse de la photo volée) was posted without authorization and violates my ownership. The original photo was posted on my « nom de votre site » gallery on « date où vous avez posté votre photo, exemple December 26, 2008″ (http://adresse de votre photo originale).

    I hereby state that I have a good faith belief that the disputed use of the copyrighted material is not authorized by the copyright owner, its agent, or the law (e.g., as a fair use).
    I hereby state that the information in this Notice is accurate and, under penalty of perjury, that I am the owner, or authorized to act on behalf of the owner, of the copyright or of an exclusive right under the copyright that is allegedly infringed.

    Votre nom et adresse

    Votre adresse mail

  5. Merci pour cette info. Je viens de vérifier sur quelques photos et j’en ai déjà trouver deux qui ont été reprises sur des blogs sans aucune indication de mon nom nul part !
    Bon ma signature est tout de même resté sur la photo mais quand même !
    Sinon tu sais si il y a aussi une option identique sous Firefox ou non ?

  6. J’ai le même problème pour deux de mes clichés qui sont utilisés par CartesFrance du « Parisien » (entre autres), les photos s’affichent signalant qu’il y’a un copyright panoramio, mon nom apparaît mais je n’ai aucunement accepté de diffuser ces photos.
    Et c’est encore pire pour le site de Booking d’hôtels qui ne fait même pas de lien vers ma page panoramio…
    J’ai les nerfs en pelote là!

    • Tu as un compte panoramio ? Je me demande s’ils n’ont pas des accords avec d’autres sites pour l’utilisation des photos et ce qui ferait que tu dois les accepter quand tu t’inscris. C’est une idée en l’air mais ça vaut le coup de regarder les conditions d’inscription.

      • oui oui, j’ai une galerie sur panoramio, je me suis renseignée concernant le copyright voilà la réponse:
        Tous droits réservés
        No one can make copies or use your photos without your explicit permission

        sachant que je n’ai aucunement donné ma permission à la publication de ces photos.
        J’ai poliment envoyé un mail leur demandant de les retirer. affaire à suivre.
        (Bon j’ai quand même les boules!)

  7. Bon eh bien j’aurais découvert qu’une de mes photos a été partagée 12000 fois sur Tumblr, avoir ma signature effacée… J’ai contacté Tumblr, on verra si ça porte ses fruits…

    • Et ben, je suis étonnée sans vraiment l’être ! Je savais que tes photos méritaient d’être partagées autant de fois, mais sans copyright, comme d’habitude :/. Tiens-nous au courant de la réponse de Tumblr !

  8. cette méthode est efficace en effet… mais on peut quand même pas tester toutes ses photos publiées tous les jours… faudrait un programme qui le fasse automatiquement. Rien que sur mon blog il y a plusieurs centaines de photos je vais pas faire des clic droit sur chacune d’elles…
    remarque j’ai du mal a croire qu’on m’ai vole certaines de mes photos… limite j’en serai flatte 😉

  9. Très bon article. Le cas se présente régulièrement. Perso, j’utilise PhotoUsage (un script Firefox) qui permet d’effectuer des recherches par lot d’images. J’avais fait un tuto ici si jamais : http://photographika.fr/2012/04/28/photos-volees-sur-internet-comment-les-retrouver/

    N’hésite pas à effacer mon lien si ça dérange 😉

    • Ah ben c’est une bonne nouvelle si on peut traiter des lots ! A tester. Merci pour ton lien :).

      • De rien. L’avantage de PhotoUsage, c’est que tout se présente sur une seule fenêtre : les photos volées et le lien vers les sites en cause. Je conseille fortement à tous les photographes victimes de ne pas laisser passer. En réagissant, on arrive quasi systématiquement soit à faire retirer la photo en question ou à obtenir un dédommagement, même si le fraudeur est´à l’autre bout du monde. 😉

  10. Bonjour,

    j’avais publié il y a qq temps (ahum) un article similaire, quoiqu’un peu plus technique.
    http://photouch.me/photos-sur-internet-proteger-son-droit-dauteur-135/

    Pour ma part, outre les kikoolols qui ne présentent pas une menace bien méchante, j’ai retrouvé notamment une de mes photos sur un site communautaire d’extrême droite bien connu. Le double effet kiss-cool, c’est quand tu t’aperçois (le fichier était hot-linké) de l’affluence de ce genre de site :(

    Une autre fois, toujours sur du hot-link, j’avais insidieusement remplacé la photo volée sur mon serveur par une autre photo… très border-line… Les idiots ont cru que leur site était piraté…

    Mais franchement c’est lassant de faire la police et très énervant et stressant. J’ai arrêté de surveiller car on a vite fait de ne plus faire que ça. C’est meilleur pour ma santé mentale.

    • Pour le hotlinking de fichiers, tu as des scripts qui font que les photos ne s’afficheront pas hors de ton site. T’as vraiment eu une expérience spéciale !

      • Oui bien sur, mais dans ce cas on perd un moyen de repérage facile 😉
        Ca n’a pas manqué, je suis retourné tester après avoir écrit mon commentaire et sur une de mes photos, 7 pages de résultats google ! En plus, la photo est associée à des mièvreries sans nom.
        Le plus décourageant, ce sont ces personnes qui font toute une prose d’une qualité plus que médiocre et la valorisent par nos photos, mais sont incapables de laisser un message pour simplement dire « hey, sympa ta photo! ».

        Enfin voilà, hors utilisation commerciale ou politique, je laisse filer maintenant, mais je mets désormais un petit watermark, bien conscient que dans beaucoup de cas, on peut très facilement le retirer.

  11. Je me suis aperçue la semaine dernière qu’une internaute a volé une de mes photos et l’utilise actuellement en photo de profil sur son compte Pinterest… et je ne peux malheureusement pas la contacter pour lui demander de la retirer ou citer ses sources :(… Mais mon cas n’est pas aussi grave que le tien, alors je relativise.
    Bref, ton article ne pouvait pas mieux tomber ! Merci pour l’info Cathy, il ne me reste plus qu’à mener ma petite enquête :)
    PS : Désolée pour le PP52, ça fait des semaines que tout se bouscule de mon côté et je n’ai plus le temps de participer ! J’espère m’y remettre bientôt ^_^
    Bon week-end !

  12. Merci pour cet article ! Les résultats peuvent être assez étonnants !

  13. Merci pour l’astuce !
    dommage que ça ne marche pas pour pinterest car j’ai découvert récemment un pin sur une de mes créas alors que je ne l’avais pas mise dans mon pinterest.
    Mais bon au moins on peut voir sur d’autres blogs ou sites c’est cool.
    Merci.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut