Vous êtes ici : Accueil » Actu photo » L’ultrabook : ordinateur portable pour voyager [sponso]

L’ultrabook : ordinateur portable pour voyager [sponso]

J’adore les ordinateurs car ils me permettent de faire ce que j’aime : bloguer sur Vivre la Photo, créer des sites internet pour mes clients… Mais aussi, j’aime pouvoir retoucher facilement mes photos avec mon logiciel favori de retouche photo que vous connaissez tous déjà, Lightroom.

Quand je voyage, impossible d’emporter avec moi mon gros ordinateur de bureau puissant. Il faut alors utiliser un Ordinateur Sony. Je ne suis pas fan de la retouche photo sur un ordinateur portable mais il m’arrive de le faire quand je n’ai pas d’autre solution. Mais pour partir en Nouvelle-Zélande, j’ai pris un netbook qu’on utilise depuis des années quand on doit faire des présentations, que ce soit dans nos laboratoires ou à des conférences. Il nous servirait à stocker photos et vidéos prises pendant le voyage.

Mais notre cher notebook avait décidé de n’en faire qu’à sa tête en Nouvelle-Zélande. Quelques jours après notre arrivée, il rendait l’âme… Oui, tout simplement. Après des années de bons et loyaux services, Monsieur le Netbook trouvait que la Nouvelle-Zélande était un beau pays pour finir ses jours. Bon, heureusement, j’avais plus ou moins prévu la chose. Enfin, pas sa mort, mais j’avais prévu qu’on aurait de toute manière des pépins électroniques au cours du voyage. Pour le stockage des photos, je ne les stockais pas seulement sur l’ordinateur mais aussi en double exemplaire sur 2 disques durs externes. Comme ça, si l’un des deux nous lâchent, il en reste toujours un avec les photos. Mais je n’avais pas prévu que ce serait l’ordinateur qui nous jouerait un mauvais tour…

Nous voilà alors le 26 décembre (boxing day) à entrer dans un magasin multimédia pour voir ce qui pourrait remplacer feu le notebook. Et finalement, c’est un ultrabook qui a pris la suite de notre ordinateur portable. Les intérêts de l’ultrabook sont assez simples pour des voyageurs comme nous : légèreté, minimum demandé pour un ordinateur portable (pas de lecteur CD…), un ordinateur fin avec tout de même un bel écran. Truc un peu gadget pour moi, l’écran tactile, je ne m’y fais toujours pas… Mais bon, y’a pire 😀 !

C’est dans ces moments-là qu’on se rend compte que les ordinateurs portables ont fait un pas de géant depuis leurs débuts. Je me souviens encore quand je découvrais un vieil ordinateur portable quand j’étais enfant et que je dessinais en noir et blanc parce que les couleurs n’existaient pas encore !

Et maintenant, nous voilà avec des ordinateurs ultraportables, légers et fins, qui deviennent franchement idéaux pour les voyageurs qui veulent rester légers mais garder un ordinateur avec eux.

Et vous, utilisez-vous un ordinateur portable en voyage ?

http://ebuzzingvideo2.com/uk/img_uk/SponsoredConversation/Laptop.jpg

Ordinateur Sony

Article sponsorisé

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

3 commentaires

  1. Bonjour,
    en effet j’utilise aussi en voyage vélocipédique ou en déplacement un notebook samsung N220. Pourquoi ce modèle ? Parce qu’à l’époque c’était celui qui avait la plus grande autonomie 8h donc fort appréciable en déplacement. J’ai aussi un autre plus grand ordinateur portable grand écran et deux disques durs externes (DDE) et 1 clé USB (32Go) pour les copies de sauvegarde. Donc au total chaque mois j’ai réellement 4 copies de sauvegardes (Notebook, DDE et USB) : prudence, prudence !!!
    Concernant la retouche je ne suis pas très doué dans ce domaine et comme mes moyens sont limités j’utilise FastStone Viewer pour le catalogage et The Gimp pour la retouche ainsi que Silky Pix pour les fichiers RAW .
    Bonne journée à toutes/tous
    Gérard

  2. On partait avec un des tout premiers Asus notebook avec un petit écran de 7 pouces depuis plusieurs années, mais cette année, on s’est modernisé et on a emmené une tablette Samsung. Le notebook n’allait plus sur Internet, il chopait rarement les réseaux à l’étranger et s’il fonctionne toujours bien, c’était galère pour Internet. Avec la tablette, c’est nickel, ce qui permet d’utiliser une dropbox pour stocker les photos par exemple.

  3. Pour ma part un pc portable et un netbook ( ordi mini)
    je part en mai en rep tchèque comme c’est une semaine je ne pense pas emmener d’ordinateur.
    un dd externe pour vider les photos oui,là ou je vais j’aurai accès a un pc et internet.
    mais du coup je me demande si je prend le netbook ou pas pour être autonome niveau internet.
    Je verrai cela en fonction du poids de mon sac si ça le permet ou pas.

    Les ultra book ça a l’air top dit donc méga fin encore mieux que mon netbook.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut