Vous êtes ici : Accueil » Actu photo » Vivre la photographie : pourquoi ?

Vivre la photographie : pourquoi ?

Quand le projet photo 52 a débuté en 2011 sur Bento Blog, je ne m’étais pas du tout projetée dans l’avenir de ce projet en 2012. C’était déjà très prenant au quotidien de gérer le projet photo 52 sans devoir faire des plans sur la comète ! Bento Blog n’était à la base pas du tout destiné à voir des articles de photographie s’intégrer et prendre le dessus sur mes recettes de cuisine.

C’est en fait devenu un simple problème de cohérence pour Bento Blog. A la base, étant un blog culinaire, les lecteurs n’étaient pas forcément attirés par la photographie, et de la même manière, les lecteurs venus pour participer au projet photo 52 n’étaient pas forcément intéressés par la cuisine et le bento. C’est principalement pour cette raison que j’ai choisi de séparer les deux thématiques et de créer Vivre la Photographie, dont le titre reflète véritablement ce qu’il s’est passé pendant le projet photo 52, à savoir que j’ai vécu avec la photographie au quotidien.

Comme écrit plus haut mais aussi sur Bento Blog, j’avais aussi besoin d’automatiser la prise en charge du projet photo 52 car la charge de travail était omniprésente chaque semaine. Sur Vivre la Photographie, le projet photo 52 sera pour moi plus simple à gérer et je pourrai m’absenter si nécessaire sans que cela nuise au bon déroulement du projet photo 52 ;). Si cette automatisation n’avait pas été mise en place, je pense que je n’aurais pas pu faire perdurer le projet photo 52 en 2012. Et c’est bien à cause de vous que je me suis démenée pour faire en sorte que tout puisse continuer sur Vivre la Photographie 😉 !

Et comme j’ai fait un petit bilan sur Bento Blog pour cette année 2011, j’en rajoute encore ici aussi. Cette année 2011 a été une année pleine de leçons apprises au niveau du blogging, avec des erreurs sur la stratégie de mon premier blog Bento Blog (qui va devoir prendre une cure de jouvence dans quelques temps !) mais je ne pensais pas que la photographie prendrait autant d’ampleur dans ma vie. Qu’on me demande à plusieurs reprises au bord des terrains de football américain si je suis photographe professionnelle car mes photos plaisent (et je peux vous dire que ça me fait toujours rougir comme une pivoine car je suis encore loin du niveau des photographes pro de ce sport !), c’est quelque chose que je n’aurais jamais imaginé ! Et cela me pousse, tout comme vos commentaires sur mes articles de photographie, à continuer l’aventure de la photographie en tant qu’amatrice confirmée ;).

Alors je me répète en cette fin d’année, mais merci du fond du coeur pour tous vos commentaires, encouragements, mails (et votre patience quant à la lenteur de mes réponses :P) sur Bento Blog ! J’espère vraiment que vous vous plairez sur Vivre la Photographie et n’hésitez surtout pas à me dire si quelque chose ne fonctionne pas :).

Alors maintenant, VIVONS la photographie ensemble !!!

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

22 commentaires

  1. voila un projet tentant – mon reflex a 4 mois, il est donc tout neuf. donc pourquoi pas….
    j’espère que tu auras beaucoup de participants. je reflechi encore un peu, car j’ai un peu peur de ne pas tenir le rythme.
    bis et joyeux noel

  2. Je retente un commentaire. donc je disais longue vie a ce nouveau blog. et moi aussi je commence un projet 52 en janvier, ça me laisse le temps de finir mon projet 365 c’est la dernière semaine.

  3. AAAAHHHHHH ! on peut enfin écrire « champagne » !!! pour la fin de l’année et du projet 52, la nouvelle qui vient avec ce beau blog !!!

  4. félicitation madame « Cathy » kty

  5. je vois que le blog commence à vivre – vous vous connaissez toutes ?
    bis

    • Pour la plupart, on est en train de finir la première édition du projet photo 52 sur Bento Blog (mon autre blog ;)).

    • Non moi je viens de découvrir le blog je suis une petite nouvelle et novice depuis 2j avec un reflex donc tu vois …

      • Je te connais^^ miss kali de pixpopuli ^^
        Tu verra le reflex on s’yhabitue, je suis tjrs débutante après un ans je ne connais pas tout mon réflex encore mais c’est en faisant des photos raté, moins ratés bonnes qu’on trouves les réglages et qu’on s’améliore.
        les projet 52 et 365 sont des bonnes idées pour progresser.
        moi me reste 5 photos et j’en aurai fini avec le 365 ^^

      • Tu verras les progrès que tu auras fait tout au long de l’année sans aucun effort ! C’est impressionnant !

  6. Bienvenue aux petits nouveaux, n’ayez pas peur….certes, de très bons photographes ici, mais aussi des débutants, des nouveaux appareils ou objectifs, tout le monde est bien accueilli et nos pros ont beaucoup de patience….ambiance très sympathique…

  7. ouf ! je ne suis pas la seule nouvelle, ça me rassure. car je suis nouvelle sur le blog et nouvelle en photo également.
    mon reflex à qqs mois à peine.

  8. C’est le cas pour moi ! Merci Cathy !!!

  9. bon il va falloir que je m’inscrive, car le projet me plait bien. Je commencerais surement aussi en tout automatique.

    • N’hésite pas à t’inscrire, ça ne t’engage à rien au niveau du projet photo ;). Et pour le mode automatique, pas de souci ! Il faut bien commencer par quelque chose 😀 !!! Le but, ça sera pour toi aussi de passer à un mode semi-automatique d’ici la fin de l’année, et je suis là pour t’accompagner.

  10. bon tu m’as convaincue ! je m’inscris avec plaisir.
    résolution 2012 : passer en mode semi-automatique

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut