Vous êtes ici : Accueil » Voyages » Nouvelle-Zélande » Voyage en Nouvelle Zélande, quelle formule de voyage ?

Voyage en Nouvelle Zélande, quelle formule de voyage ?

Un voyage en Nouvelle Zélande, pourquoi ?

C’est décidé, vous avez choisi la destination de votre prochain voyage : ce sera un voyage en Nouvelle Zélande ! C’est un peu comme cela que l’idée nous est venue de partir pour des vacances en Nouvelle Zélande. Pour replacer le voyage dans son contexte, à l’époque de notre voyage en Nouvelle Zélande, nous étions tous les deux doctorants en science. D’un point de vue pratique, la recherche nécessite souvent une présence quotidienne sur le terrain pendant de longues périodes. Pour faire court, quand on prend des vacances, il vaut mieux avoir bien planifier ses expériences et surtout leur arrêt. C’est pour cela qu’au bout de 2 ans de doctorat, nous avons choisi de prendre de longues vacances en une fois afin de rentabiliser le temps de pause de nos expériences. Ce n’est pas un côté très sexy de la chose mais c’est comme cela que nous avons dû réfléchir. Au final, il est plus compliqué pour nous de prendre une semaine de vacances par ci par là, qu’un long mois de vacances à cause de ce fameux arrêt d’expériences.

La destination était toute choisie, la Nouvelle Zélande. Au moins, on ne pouvait pas vraiment faire plus loin pour notre premier voyage en couple ! Premier voyage à l’étranger ensemble, premier long courrier pour moi avec escale (je ne suis pas une habituée des avions, mais j’avais testé le long courrier pour Toronto). Autant dire que ce voyage en Nouvelle Zélande nous aura apporté un paquet de premières fois ;).

voyage en nouvelle zelande

Voyage en Nouvelle Zélande, le choix du type de voyage

Ce choix se pose dès qu’on part en voyage, que ce soit en Nouvelle Zélande ou ailleurs. Cela dépend de votre personnalité et de votre envie de vous investir dans votre voyage et sa préparation. Différents types de formules s’offrent à vous pour voyager et découvrir un pays. Pour faire simple, je découpe les types de voyage en 3 grandes catégories avec différents degrés d’implication dans l’organisation du voyage et son parcours : les voyages organisés en groupe, les voyages en semi-autonomie et les voyage en autonomie complète.

Voyages organisés en groupe

C’est le type de voyage qui est le plus simple à préparer. Il suffit seulement de trouver l’agence de voyage qui conviendra le mieux à ce que vous souhaitez découvrir selon votre personnalité (ville ou nature, activités culturelles ou sportives,…). Il y a bien évidemment une multitude infinie d’agences de voyage et la Nouvelle Zélande ne fait pas exception en matière de destination. On trouve en général des voyages allant d’une semaine à 21 jours, voire 24 jours entre le moment du départ de France vers le retour au même endroit. Ici, vous êtes totalement pris en charge, aucune préparation à faire sur le parcours du voyage et les activités (souvent, des options pour certains activités sont proposées), mode de transport, hébergement,… tout est pris en compte dans le prix du voyage proposé par l’agence de voyages. Cette formule est idéale si vous ne voulez pas vous prendre la tête et visiter les lieux les plus incontournables et inévitablement les plus touristiques. Un guide est également toujours à votre disposition pour vous accompagner pendant votre voyage. Cette formule sera forcément la plus chère mais reste en général celle qui vous fera faire le moins de “hors-budget” car tout (ou presque) est déjà compris dans la formule de base.

voyage en nouvelle zelande

Voyages en semi-autonomie

C’est une formule de plus en plus adaptée aux personnes qui préfèrent se déplacer seules, en couple ou entre amis sans guide. Ici, les hébergements sont déjà tous réservés pour vous ainsi que votre mode de transport et l’agence de voyages fournit un parcours pour votre voyage. Vous gardez un minimum de préparation pour votre voyage avec ce travail pré-mâché et ainsi qu’une certaine liberté dans le timing de vos journées en étant indépendant. Le coût est bien évidemment moindre que la formule pour un voyage organisé mais il faudra bien prendre en compte ce qui est inclus ou non dans cette formule.

Voyages en autonomie

Ici, c’est simplement lorsque l’on évite de passer par une agence de voyages. Vous préparez tout vous-même, que ce soit le mode de transport sur place, aux billets d’avion, hébergements,… C’est la liberté totale, vous pouvez prévoir votre parcours comme vous l’entendez mais il faudra bien tout préparer avant votre départ. Liberté = responsabilité :). Pour avoir un voyage totalement personnalisé, c’est la formule à adopter. En plus, avec toutes les informations disponibles sur Internet et dans les bons livres de voyage, il est presque impossible de ne pas pouvoir vous débrouiller par vous-même. Bien évidemment, la préparation de votre voyage vous demandera beaucoup de temps mais c’est aussi une manière de vivre son voyage avant de le réaliser.

Dans notre cas, nous avons préféré tout géré par nous-même et préparer notre voyage en Nouvelle Zélande seuls pour un voyage en autonomie qui nous a permis de faire des activités non prévues dans les autres formules car hors des sentiers touristiques et nous ne le regrettons pas. Mais cette formule ne conviendra pas à tous les voyageurs !

Et vous, quand vous voyagez, vous êtes plutôt habitué aux voyages en groupe organisé ou vous passez en mode autonomie à 100% ?

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

2 commentaires

    • Oui, il y aura bien évidemment des photos du voyage et des bons plans pour profiter pleinement d’un voyage en Nouvelle Zélande ! Je suis allée faire un tour sur le groupe Flickr, ça a l’air sympa et je suis contente que le projet photo 52 continue :) !

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut