Vous êtes ici : Accueil » Technique photo » Photographie de paysage » Voyager sans voyager : travailler son oeil près de chez soi

Voyager sans voyager : travailler son oeil près de chez soi

La photographie de voyage fait rêver. Le photographe découvre de nouvelles choses loin de chez soi et a la chance de pouvoir les photographier pour ramener ses souvenirs avec lui. Outre le photographe professionnel, la photographie de voyage est maintenant chose courante chez les amateurs et dès qu’on part en vacances, on se dit qu’on va enfin pouvoir faire de belles photos de paysage par exemple. Mais faut-il vraiment partir loin pour faire de belles photos ?

En effet, quand on est habitué à son environnement, on en oublie totalement de l’explorer différemment et en découvrir les beautés cachées. On s’en rend souvent compte quand on reçoit des amis chez soi qui veulent visiter la région. On ne joue que rarement le touriste dans sa propre région et on en oublie de garder un oeil neuf sur son environnement. Heureusement, la photographie est l’un de ces arts qui nous font redécouvrir le monde avec un oeil neuf. La composition, les couleurs, la lumière sont des aspects importants de la photographie et ils sont présents partout ! Alors pourquoi ne pas simplement profiter de votre retour de vacances pour explorer votre environnement et travailler votre oeil photographique par la même occasion ?

Voyager dans sa propre ville ou région

Redécouvrir sa ville comme si c’était la première fois qu’on y mettait le pied est la clé pour bien travailler son oeil. La manière la plus simple de redécouvrir sa ville sans trop de contrainte et d’utiliser un autre chemin pour aller ou revenir du travail. Vous découvrirez alors des endroits par lesquels vous n’êtes jamais passé avant. Dans ce cas, gardez toujours un appareil photo avec vous et utilisez-le pour travailler sur un nouvel endroit.

voyager ville photographie

Vous pouvez aussi changer de moment dans la journée pour vous balader dans votre ville. J’adore particulièrement me lever plus tôt pour voir la ville vide et explorer comment le lever du soleil joue avec les bâtiments et les rues. Là, vous pouvez même aller dans des endroits que vous connaissez habituellement bien, et les redécouvrir à une heure différente.

voyager sans voyager photo

N’hésitez pas aussi à découvrir votre quartier et d’autres quartiers de la ville comme un touriste qui débarque en ville. Dans cette optique, inspirez-vous du travail de la photographe Louise Hawson, intitulé 52 suburbs (« 52 banlieues »), qui, à la manière du projet photo 52, consiste pour la photographe à explorer et photographier un nouveau quartier de Sydney (la ville où elle réside) chaque semaine.

 Alors, voyager sans voyager et redécouvrir votre ville pour travailler votre oeil, ça vous tente 😉 ? Vous l’avez déjà fait ?

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

6 commentaires

  1. Bonjour Cathy, c’est justement une envie qui me tenaille en ce moment… Tes photos sont superbes, ces couleurs du ciel, waw…

    • C’était un samedi, dehors à 7h du matin (vive l’heure d’hiver pour ça) et attente tranquillement du lever du soleil ! Ca te fait vraiment redécouvrir la ville d’une autre manière et après, quand tu traverses à nouveau la ville pour aller au travail, ces souvenirs reviennent et tu es moins déprimée d’aller bosser 😀 !

  2. Tout à fait d’accord avec toi Cathy. Il ne faut pas toujours aller très loin pour prendre de belles photos de paysage.
    Un de mes projets photo est de photographier ma région au sens large donc dans un rayon de 80-100km autour de chez moi, afin d’avoir accès à des endroits variés. On découvre alors des coins insoupçonnés ou tout simplement on les voit d’un autre oeil grâce parfois à une autre lumière. Ainsi, certaines personnes en arrivent même à ne pas reconnaître un lieu qu’elles connaissent bien !!!! J’en veux pour preuve cette photo de la ville de Dinant, prise au coucher de soleil : http://www.flickr.com/photos/yvessouris/9527323799/

  3. Très belles tes photos Cathy! Surtout que je connais cet endroit par coeur alors ton article me parle d’autant plus 😉 .

  4. Salut Cathy,

    je suis aussi assez d’accord avec toi, redécouvrir sa ville, un endroit qu’on connait déjà…

    Mais c’est facile quand on a un lac en bord de montagne prés de chez soi, pas besoin d’aller bien loin, effectivement!!

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut