Est-ce que je vous ai dit que moi aussi j’attendais ce thème avec impatience 😉 ? Je ne voulais vraiment pas rater le thème de l’automne car c’est vraiment une saison magnifiquement photogénique. Est-ce parce que j’adore la photographie de paysage et gambader dans la nature pour la voir changer au fil des saisons ? Aucune idée, mais en en tout cas, une chose est sûre, l’automne nous donne véritablement une infinité de possibilités pour la photographier.
J’ai déjà fait plusieurs sorties dédiées à l’automne mais, comme vous vous en doutez, je ne peux pas utiliser ces photos pour le thème de la semaine vu que je les ai prises avant l’annonce du thème ! Je vous en reparlerai dans un autre article après que tout le monde ait pu faire sa photo sur le sujet ;).
L’automne, c’est bien évidemment les feuilles qui jaunissent, qui rougissent et qui tombent. Mais j’aime aussi profiter de ces levers de soleil brumeux qui laissent aussi apparaître la rosée du matin. Mais pour participer au thème de l’automne, je suis en fait repartie dans un bois pas loin de chez moi que j’affectionne particulièrement. En ce moment, c’est, vous l’aurez deviné, le paradis des cueilleurs de champignons et j’en croise de plus en plus (des champignons et des cueilleurs ;)) !
Mais ce ne sont pas les champignons qui ont retenu mon attention pour le thème photo automne. Je suis allée voir un petit ruisseau qui coule tranquillement dans ce sous-bois dont le sol était déjà totalement recouvert de feuilles mortes et les pierres de mousse. Voici le résultat en utilisant mon trépied Redged en position très acrobatique pour que l’appareil photo soit au milieu du ruisseau et assez bas. Une pose longue était pour moi obligatoire pour avoir cet effet velouté sur l’eau que j’adore ! En bonus, j’ai utilisé un filtre polarisant sur mon objectif réglé de façon à éliminer les reflets de la surface de l’eau.
f/14, 13 s, 20 mm, ISO 100
elle est vraiment superbe, impossible d’atteindre ton niveau.
Biz
Merci Greenye ! A mon avis tu peux vraiment arriver à ce « niveau » (comme tu dis), il faut juste avoir un peu de matériel, ne serait-ce que loe trépied pour faire une pose longue. Sinon, il n’y a vraiment rien d’extraordinaire dans la technique, tu as déjà toutes les bases.
Merci Cathy c’est motivant et figure-toi que j’ai surmonté tout ça et je suis même assez contente de ce que j’ai fait, là mes photos sont au stade du vote 😉
Biz
tout pareil que Greenye 😉
Tout pareil que ma réponse à Greenye, sincèrement Delphine !
Waouh…. voilà qui va me donner des complexes quant à ma participation cette semaine 😉
Il ne faut pas avoir de complexe, on a tous une manière différente de voir les thèmes ;).
Finalement, j’ai surmonté l’épreuve… je viens de publier mon article… Je serai encore présente cette semaine 😀 Bon week-end.
Oh j’adore cet effet, on dirait presque un collage !
Un collage ? Je n’y avais pas pensé !
Superbe cette photos, bravo.
Merci :).
Très belle photo.
J’aimerais bien trouver un coin comme ça par chez moi…
Tu as fait quoi comme post traitement ?
Cette fois-ci, le post-traitement sous Lightroom a surtout été là pour donner une teinte générale rouge-orangée sans pour autant colorer l’image totale. Le reste n’est qu’une simple retouche habituelle, le plus important ayant été fait au moment de la prise de vue avec la pose longue et le polarisateur.
Ha oui et à part le polarisant tu as utilisé un filtre gris neutre ou pas ?
Ici non je n’ai pas eu besoin de filtre neutre pour arriver à 13 secondes. En utilisant une petite ouverture et un ISO bas, sachant que le sous-bois restait assez sombre, ça a suffit. Il faut aussi savoir qu’utiliser un filtre polarisateur abaisse la quantité de lumière qui entre dans le diaphragme, je crois que c’est de l’ordre de 2/3 d’IL.
Quelle belle leçon !!!
Magnifique …
Merci Claire :). Si ça peut donner des idées à certains et montrer à quoi peut servir un trépied et un filtre polarisant, j’ai gagné mon pari !
Magnifique ! moi aussi je suis loin de faire le 10è de ça. Allez, ne complexons pas, allons-y !
Tu as tout à fait raison (non pas pour le 10ème mais pour le no complex !). Cette photo a tout de même nécessité un peu de matériel, donc ce n’est pas facile de la recréer sans ce matériel photo spécifique ;).
Très belle réalisation avec certainement une préparation minutieuse. Difficile ensuite de proposer une photo…
Merci Eric ! Oui c’est minutieux parce qu’on ne peut pas rattraper une éventuelle mauvaise utilisation du filtre polarisant en post-traitement par exemple. Donc il ne faut rien oublier à la prise de vue.
Par contre, non ce n’est pas difficile de proposer quelque chose de ta cuvée pour le projet photo 52, ce n’est pas une compétition mais un partage de nos différents points de vue d’interprétation et techniques ;).
Allez je reprends du service…photo envoyée…
Cathy la tienne est magnifique…je reverrai d’en faire des comme ça.
La lumière et les couleurs sont superbes ! Et bien, de mon côté, ce sont les champignons qui m’ont inspirés 😉 !
Ta photo est vraiment superbe ! La couleur rouge est parfaite 🙂
La pose longue …. ce sera un de mes prochains défis !
Ta photo est superbe !!! Bravo !!!